AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211026291
56 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.61/5   9 notes
Résumé :

Un drame se joue à l'école des mimosas.
Dans quelques heures, Mme Stylianos sera en retraite. Elle a bien du mal à retenir ses larmes, au milieu de la grande fête que tous ses élèves ont organisés pour elle.

Elle n'a pas la moindre envie de faire la grasse matinée ou de jouer aux boules. Depuis quarante ans, sa vie se tient entre les quatre murs de la classe.

Mme Stylianos ne veut pas partir. Elle a décidé de suivre le... >Voir plus
Que lire après Sa majesté la maîtresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'été, je m'apprête à voir mes cinq petits-enfants les uns après les autres, alors il me faut des munitions. Pour le plus grand (8 ans déjà!), j'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre de Susie Morgenstern ayant appartenu à mes enfants, Sa Majesté la Maîtresse.
La cloche va sonner la fin de l'année scolaire et en même temps le départ à la retraite de madame Stylianos, l'institutrice. Comme une reine dans son royaume, celle-ci s'adresse aux écoliers, ses sujets, à la troisième personne du singulier. Elle est pourtant très proche d'eux, sa vie c'est sa classe et ses élèves.
Elle est en proie à une très vive émotion. En effet, contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, elle n'a nulle envie de partir.
Elle est tellement immergée dans son désarroi qu'elle ne perçoit pas le complot des élèves survoltés qui lui préparent des cadeaux d'adieu.
Lors de la fête de fin d'année, La maîtresse est très touchée par tous les gestes de remerciements et les bons voeux pour sa retraite, mais rien n'y fait, elle ne peut se résoudre à partir, au sens propre du terme.
Je vous laisse découvrir ce qu'elle va faire si, selon les mots de l'auteure elle-même, vous avez toujours 14 ans (voire moins!) dans votre tête et que l'envie vous prend de lire ce petit fascicule d'une cinquantaine de pages.
Voilà un petit bain de Jouvence qui m'a fait du bien et m'a redonné le sourire après ces mois de confinement et cette météo en berne.
Commenter  J’apprécie          60
Madame Stylianos doit bientôt partir en retraite. Alors que ses élèves lui préparent une fête et des surprises, elle a bien du mal à se faire à l'idée de ne plus avoir de classe.

L'histoire de cette institutrice qui prend son métier tellement à coeur qu'elle ne veut pas le quitter est très émouvante.
On a souvent les larmes aux yeux en visitant une dernière fois la classe de Madame Stylianos ou en lisant les petits témoignages de ses anciens élèves.
Toutefois, je me demande si ce livre n'a pas plus de chance de toucher des adultes que des enfants. A tester :)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été assez déçue par ce roman pour du Morgenstern. le sujet touche peu les enfants et je l'ai trouvé assez peu réaliste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ils ont réuni "les souvenirs d'une maîtresse" dans un album. Djamel, toujours franc, a écrit : "j'ai été très déçu le premier jour d'école car j'avais rêvé d'une jeunes maîtresse cool en jean. Après, j'ai vu combien madame Stylianos prenait son travail au sérieux. Je n'ai eu confiance qu'en elle. Un jour, je lui offrirai une réussite contre ses efforts. C'est juré !"
Commenter  J’apprécie          20
Elle savait qu'il y aurait des anciens élèves et même les enfants de ces anciens élèves, comme si elle était grand-maîtresse. Elle pleure parce qu'elle ne sera pas arrière-grand-maîtresse.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, ce n'est pas la guerre ordinaire qu'elle combat d'un simple soulèvement du sourcil droit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : retraiteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}