Pocket (05/11/2004)

Arnaud Desjardins, reconnu comme une haute figure de la spiritualité, transmet par la parole et l'écrit l'enseignement qu'il a reçu pendant neuf ans auprès de son maître indien Swâmi Prâjnânpad. Lors de la création, en 1974, du premier ashram du Bost, en Auvergne, il pensait vivre retiré du monde avec quelques disciples. La force de son enseignement, colporté de bouche à oreille, l'a contraint &#... >Voir plus
Que lire après Arnaud Desjardins : L'ami spirituelVoir plus
Pour tous ceux qui s'inspirent de l'enseignement de Prajnanpad, Arnaud Desjardins,son disciple éclairé, explique clairement de par sa propre expérience spirituelle, le rôle et l'importance d'un guru, le vrai maître qui transmet à ceux qui le recherchent son savoir et son expérience.

Il ne vous est pas demandé d’obéir au doigt et à l’œil comme des esclaves, mais de réfléchir profondément à cette question, car l’obéissance est une aide dont on ne peut se faire aucune idée tant qu’on ne l’a pas expérimentée.
Etes-vous capable de franchir le pas qui consiste à vous soumettre à un homme libre dont le but est vous conduire le plus vite possible à votre liberté, à la libération, à l’indépendance, à l’autonomie ?
Il est certain que l’ego et le mental ressentent parfois violemment que le maître est « un autre » car dire que : le maître est un avec le disciple ne signifie pas qu’il doit me justifier et me donner raison tel que je suis aujourd’hui, c’est-à-dire, en fin de compte, dans mon esclavage actuel. Donc, le disciple se rebiffe et résiste : je ne me soumettrai pas à quelqu’un qui veut m’obliger à faire ce que je ne veux pas faire et qui veut m’empêcher de faire ce que je veux faire. « Si ton mental vit, tu meurs ; si ton mental meurt, tu vis. » Au lieu d’être l’esclave de votre mental qui vous veut du mal, devenez l’élève de votre guru qui ne vous veut que du bien. La vraie manière d’échapper à ce statut d’esclave, c’est de vous soumettre à l’autorité d’une personne qui, elle-même, a échappé à ce statut.
En vous soumettant à un maître digne de ce titre (étant entendu que c’est vous qui lui donnez ce titre, pas lui !), vous vous soumettez à vous-mêmes, vous-mêmes enfin déjà arrivés à votre propre sagesse. C’est seulement cette manière de s’exprimer qui peut vous permettre de comprendre. Celui qui, aujourd’hui, est le plus vous-mêmes libres, vous-mêmes autonomes, vous-mêmes guéris, c’est le guru. La plupart d’entre nous ne sommes pas prêts à cette conversion drastique car la tendance de l’ego, c’est le refus d’obéir et nous n’avons au départ aucune envie de nous « remettre à quelque autorité que ce soit.