EAN : 9782220086026
Desclée de Brouwer (12/04/2017)
4.33/5   3 notes
Son premier ouvrage, Les Étapes de la pensée psychanalytique, restituait l'ensemble des courants historiques de la psychanalyse. Dans ce nouveau livre, David Muhlmann défend une thèse psychanalytique inédite : celle du désir de régression intra-utérine, c'est-à-dire d'un désir primordial de retour au sein maternel. En effet, selon lui, la survalorisation du père et le règne de l'oedipe ont minimisé les phénomènes d'attachement et de dépendance à la mère, et sous-est... >Voir plus
Que lire après Retour à l'origineVoir plus
Remerciement à la masse de livres de Babelio proposés, remerciement à sa Masse Critique toujours pleine d'originalité.
L'éditeur et son ouvrage bien filmé, soyez-en aussi ici pris de mes mercis .
En nombre de prières quantifié, je crois en avoir fait le tour.

Retour à l'origine : le désir de régression intra-utérine

J'ai aimée oui , mais !

Car je suis très mai voyez-vous ,68- 69 vous parle ? Oui,non ?
Bon laissons de côtés les théories fantaisistes de cette période de relâchement de la condition féminine, année dont je n'en ai d'ailleurs jamais connue la portée ou la vision.

Itou à ce Désir de régression. . Pas d'envie.
Idem à ce retour providentiel . Pas d'avis.
De même à ce combat sans équivoque de vouloir retourner au sein mammaire, où les protubérances semble nous redonner confiance.

Dites-vous? Je vous provoque ? Lisez plus haut au titre : plus bas à l'intra utérin ..N'est-ce pas là encore plus ambigu pour le coup..

Mais je l'ai lu, et soyons fous ( ou folles) ,de ce bout de terrain glissant ,je constate ma foi un propos sans réel résultat à la fin.
On nage parfois entre soupçon de méfiance quant-a la confiance des exemples ( l'auteur s'en est-il vraiment retourner dans ce grand trou noir du premier jour ? ) et à la vérités de ses dires.

Une véracité qui irez plutôt charmer les principes de la philosophie de Descartes.
C'est-à-dire,bien,bien loin de notre ère.
Pardonnez, j'erre ,je me perd, je confère à ce livre un intérêt tout de même:
celui de soulever une question existentiel : Faut-il fuir devant l'adversité, doit-on ( sans pour autant allez à ce point d'extrême limite ) se faire materner par le cocon familial pour vaincre notre mal,
quel qui soit au final?

Cela en fait des questions n'est ce pas ? le livre nous en propose hélas encore des tas.
Lire pour s'instruire était une chose, pour s'en posez plein d'autre en est une autre .
Outre que je n'ai pas été subjugué par certains passages dit 'clé' ,les chapitres intitulé brièvement m'auront suffir à m'en dissoudre de les retenir .

Alors au résumé ,modestement, je ne direz pas Grand Chose.
Je n'évoquerez pas de moins que s'il l'on s'en souvient "“Il faut oublier les mots.” selon les propos de Yves Bonnefoy ( Les Planches courbes)

Comment ? Ha ,C'est déjà fait . . .
Si vous espérez un bon livre de chevet en ouvrant ce livre, vous allez être déçu. Cet ouvrage, atrocement indigeste, est destiné aux personnes initiées aux notions de psychanalyse élémentaire et pas du tout aux néophytes tels que je suis.

Néanmoins - de ce que j'ai pu en comprendre, c'est-à-dire un peu – ce livre extrêmement bien documenté et structuré est absolument passionnant. L'analyse des fondements de la psychanalyse du point de vue de l'histoire personnelle de Freud, par exemple, est éclairante à bien des aspects. La théorie présentée est également fort intéressante et même si elle me semble dramatiquement manquer de nuances, comme très souvent dans tout ce qui touche à la psychanalyse, elle n'en reste pas moins un paradigme de base assez fondamental sur lequel beaucoup d'interprétations de cas et de personnalités peuvent se faire.

Il me faudra probablement lire quelques autres ouvrages de théories de base sur la psychanalyse avant de relire celui-ci et d'espérer comprendre l'intégralité des théories présentées, y compris sur l'histoire de Freud. Mais j'y reviendrai surement !
Tout d'abord, je tiens à remercier babelio et l'organisation de cette masse critique qui, comme toujours, propose énormément de livres originaux et intéressants.

J'ai aimé ce livre, il propose un exposé documenté et complet avec des références bien détaillées surtout pour les parties théoriques.
Ainsi, sont revisités les fondements de la psychanalyse avec une interprétation pointue de l'histoire ainsi que de l'oeuvre de Freud et bien d'autres encore.
Tout cela sans se perdre pour enfin aboutir à la théorie de l'auteur sur le désir de régression existentiel qui est, grossomodo, le retour à une bulle de sécurité et de confort face à l'adversité pour pouvoir y faire face.

Il permet donc un véritable questionnement sur l'expérience de notre propre existence, mais n'est cependant pas destiné aux néophytes dans ce domaine.
En effet, il est obligatoire d'avoir quelques bases de psychanalyse, et celle notamment de Freud, pour pouvoir apprécier ce livre à sa juste valeur.
Par la suite, il est nécessaire de revenir sur quelques passages clés et assez complexes quand seront acquises les connaissances pour ainsi mieux les assimiler.

Groddeck a tort de dénoncer en premier l' "essence juive" de la psychanalyse, parce qu'il ne voit pas clairement le rapport (qu'il pressent pourtant) entre judéité et refoulement du féminin-maternel. En vérité, ce refoulement est premier, bien que réactionnel: il renseigne sur l'intensité du rapport de Sigmund à sa mère, qui explique le recours défensif au père et l'arrimage à la transmission juive du père en tant que religion patriarcale.