Éditeur : Les Presses De La Cite (25/01/2018)

Une famille d'excentriques rebelles, sorte de " derniers des Mohicans normands ", va envers et contre tout mener un combat pour préserver son vieux château et ses marais de la vanité humaine et du profit.
Une ode puissante, drôle et poétique à la nature et aux irréductibles qui veillent sur elle.
On les appelle " les Bécasseaux ". Les du Bois Jusant sont une famille d'excentriques rebelles, habitant comme aux temps anciens un vieux château au milieu d'... >Voir plus

domisylzen
  10 novembre 2018
Peux pas dire que j'ai complètement adhéré à ce livre.
Certes il est riche en descriptions mais rien ne m'a vraiment passionné dans cette saga d'excentriques normands.
Dans les environs de Dieppe, les Bois-Jusant habitent un château au milieu des marais. Ils cachent des allemands, lors de la seconde guerre mondiale, un parachutiste canadien passionné d'ornithologie. En 1953, sur son lit de mort, l'ex para parle à son fils du remembrement dont sont victimes les propriétaires terriens français et de la terrible menace qui pèse sur les animaux du marais.
C'est une histoire très accessible sur quatre décennies composée de personnages charismatiques sur fond d'odeur de calva. Il y a une bonne intrigue mais ça tourne et retourne en détails qui font perdre le fils conducteur. Toute la famille y passe jusqu'à la moindre précision, cassant le rythme de la narration.
J'avoue avoir décroché pas mal de fois, pourtant sur le papier ce bouquin avait tout pour plaire y compris la page de couverture. Doit être moi qui suis un peu mou du bulbe en ce moment.
Patience82
  07 juin 2018
Ce livre se divise en 2 parties bien distinctes : la première où on fait connaissance avec la famille du Bois Jusant, je dirais même où on voit cette famille se construire et ensuite affronter la guerre et l'Occupation. Et la seconde partie, qui se passe quelques années après la guerre, où la famille tente de lutter contre le progrès destructeur.
Cette petite saga familiale fut très agréable. Cette famille normande excentrique fut intéressante et divertissante. J'ai préféré la première partie. J'ai aimé voir cette famille se créer, voir les enfants grandir, voir le pauvre Henri se faire dépasser par tout ça, et tout ce petit village normand s'organiser pour survivre à l'Occupation Nazie.
La deuxième partie m'a intéressée aussi, mais moins captivée. L'auteur aborde le sujet du progrès, des grands changements des années 50, comme le remembrement qui vont être la cause de bien des problèmes écologiques.
Le ton est léger, parfois humoristique ou sarcastique. le stylets est plaisant, les personnages hauts en couleur.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais j'ai vu qu'elle avait écrit quelques romans qui m'intriguent.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
tomsoyer
  29 mai 2019
J'ai moyennant apprécié cette lecture c'est peut etre que j'ai lu en trop d'étapes et que ce n'était pas le moment.
Ce n'est pas vraiment une histoire de terroir .
C'est l'histoire habituelle d'une femme qui se marie pour l'argent qu'elle va acquérir avec la fortune de son époux.