EAN : 9782020516914
Seuil (25/10/2001)
2.5/5   2 notes
Tout commence par le 15, le numéro des appels au secours, des S.O.S., Save Our Souls, sauvez nos âmes, sauvez la vie comme elle va, pleine des émotions éprouvées sans y penser par une journée insouciante.

Puis le matin déraille, souffle qui flanche, machine en panne à vos côtés. Cette personne avec qui vous prétendez tout partager n'est plus qu'un corps à réparer, une urgence. L'intimité tissée de souvenirs, de plaisirs, de petits riens, se dissout da... >Voir plus
Que lire après Les Chapeaux de rouesVoir plus
Une femme appelle le 15. On n'est pas dans un scénario de film avec Sharon Stone. Pas non plus dans un exercice de simulation pour formation en secourisme. Seulement une femme dont le mari à côté d'elle a besoin de soins en urgence.
Enfin une réaction à l'autre bout du fil, il faut garder la tête froide pour décrire ce qu'elle voit. La standardiste n'a rien à partager, ni sympathie, ni chaleur, ni rien, seulement une phrase lapidaire "On vous envoie quelqu'un".
Mais l'attente est longue, très longue. La narratrice s'impatiente, s'exaspère. Que faire ? Rappeler ?
Voilà qu'on sonne et que les secours arrivent.
L'auteur détaille avec une minutie de documentaliste chaque étape de la séance de réanimation. Jusqu'à la décision d'emporter l'homme à l'hôpital, jusqu'à sa prise en charge au service de réanimation, laissant la narratrice livrée à elle-même, à la porte de l'hôpital.
Tous les événements des "Chapeaux de roue", qui ne durent qu'un temps très court (une heure peut-être ?) sont vus au travers des pensées de la narratrice, livrée aux affres de l'angoisse dès le début du récit.
Une nouvelle haletante, qui laisse le lecteur pantelant, lui aussi, en pensant à toutes les fois où on a eu peur pour un être qui vous est cher.