Presses Universitaires de France (10/04/2003)
2.86/5   7 notes

Du départ à Londres des pécheurs de l'île de Sein jusqu'à la Libération du territoire, la complexe histoire de la Résistance reste, aujourd'hui encore, une page essentielle à notre conscience nationale. Dans l'ombre de la collaboration officielle au régime nazi, elle recèle des actes d'héroïsme admirables comme les pires trahisons, mais aussi quantité d'aveuglements en tout genre. Elle a ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Résistance en FranceVoir plus
J'ai lu ce livre qui était conseillé par les professeurs d'histoire en 3ème, en rapport avec le programme.

J'ai mis plusieurs mois à m'y mettre car je préfère lire d'autres choses.

J'ai entendu de l'avoir étudié en histoire pour mieux comprendre.

Pourtant, je suis loin d'avoir tout compris. Mon cours d'histoire est une grosse simplification. du coup, j'ai eu beaucoup de mal avec les noms, les lieux et les événements. J'étais un peu perdue et j'avais l'impression de lire dans le vide, pour rien. J'ai même lu en diagonale et sauté des paragraphes.

De plus que la complexité du texte, il y avait l'écriture. Déjà, les caractères sont très petits, serrés et donc la lecture n'est pas agréable. Et les phrases sont très longues, l'écriture n'est pas fluide. J'aurais aimé que l'auteur illustre avec des images pour aérer et mettre une image sur ses mots.

En raison de tout cela, j'ai hésité à chaque chapitre à arrêter ma lecture. Mais je n'aime pas cette sensation d'inachevé et je me suis forcée à continuer.

Le sujet, la résistante pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, est pourtant intéressant.

Pour conclure, je n'ai pas aimé ce livre car il était trop compliqué pour moi et que la mise en page ne m'a pas plue du tout.

Je vous conseille si vous êtes très intéressé par le sujet et uniquement si vous avez de très très bonnes bases historiques.