L'Instant même (01/12/2022)
3.64/5   11 notes
Incapable de se remettre à l’écriture après un premier succès d’estime, un écrivain montréalais tombe par hasard sur une petite annonce : des retraites pour auteurs en panne d’inspiration dans un sanatorium pour écrivains. L’homme hésite et finalement se résigne à s’inscrire à l’un de ces séjours dans un lieu secret, en pleine campagne québécoise. Il y fait la rencontre d’autrices et d’auteurs qui, comme lui, peinent à être productifs; sous des pseudonymes littérair... >Voir plus
Que lire après Le sanatorium des écrivainsVoir plus
Le thème m'attirait. Je connaissais l'auteure de nom et j'en avais une opinion favorable sans avoir lu l'une ou l'autre de ses productions, principalement des nouvelles. Pourquoi ne pas me lancer dans cette lecture québécoise ? Je ne l'aurai pas regretté. J'ai souri et même ri plus d'une fois aux pointes d'humour, de cynisme et de satire qui visent le milieu littéraire. J'ai suivi avec intérêt les déboires de Christian Granger avec l'écriture, la critique et la fuyante inspiration devant le projet d'un deuxième livre. Il est attiré par la réclame d'un centre pour auteurs désespérés, un sanatorium pour écrivains en panne. Les yeux bandés, il est introduit, après avoir laissé son cellulaire en consigne, dans le mystérieux lieu où les auteurs en manque de souffle doivent se choisir un pseudonyme au nom d'un auteur décédé. Pour lui, ce sera Edgar Allan Poe. Il côtoiera notamment Arthur Rimbaud, Gabrielle Roy, Daphné du Maurier, Tatiana de Rosnay et J. D. Salinger, les pseudonymes de ses collègues. Sont organisés des ateliers d'écriture, des marches en nature et un ensemble d'activités voulant stimuler la créativité des auteurs qui apparaissent comme autant de personnages décalés. Puis une trame plus inquiétante se glisse dans l'expérience qui se déroule dans cette « bâtisse digne du château de Dracula ». Edgar et Daphné vont amorcer une enquête. Mais que vient faire David Foenkinos dans cette galère ?

Voilà donc un récit fantaisiste qui contient une bonne part d'autodérision.

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Écriture toujours railleuse et pertinente de Suzanne Myre.
Bien connue pour ses romans et recueils de nouvelles, Suzanne Myre signe ici un roman audacieux, ancré dans la réalité contemporaine du monde littéraire québécois vu à travers la lorgnette d'une autrice drôle, fine observatrice, légèrement cynique mais toujours prête à jouer le jeu de la fiction.
Incapable de se remettre à l'écriture après un premier succès d'estime, un écrivain montréalais tombe par hasard sur une petite annonce : des retraites pour auteurs en panne d'inspiration dans un sanatorium pour écrivains. L'homme hésite et finalement se résigne à s'inscrire à l'un de ces séjours dans un lieu secret, en pleine campagne québécoise. Il y fait la rencontre d'autrices et d'auteurs qui, comme lui, peinent à être productifs; sous des pseudonymes littéraires (on fait la connaissance de Daphné du Maurier, d'Edgar Allan Poe, de Lou Salomé, Sylvia Plath, etc.), les participants prennent part à des séances d'écriture, des jeux littéraires, des marches dans la nature, tout cela sans internet ni téléphones.
C'est une lecture plutôt légère, qui, si elle ne m'a pas faite rire franchement, a eu le mérite de me faire sourire et de me divertir.

Il faut dire que l'histoire n'est pas banale. Imaginez la réunion d'auteurs divers en mal d'écriture dans un vieux manoir qui fait penser à un repaire de fou, , perdu au milieu de nulle part avec des organisateurs multi-tâches, ajoutez à cela un peu de drogue, de l'amour et du mystère, le tout associé à un personnage principal totalement peu sûr de lui, en proie aux doutes et qui ressasse sans discontinuer sa rupture. Voilà le cocktail qui nous est livré pendant cette lecture.

Vous avez souri à cette description? Vous voilà fin prêt pour attaquer cette lecture!

Alors, oui bien sûr, il y a a un mystère, des disparitions…. et David Foenkinos mais on va pas se mentir, on se doute du fin mot de l'histoire mais malgré ça, on passe un bon moment lecture.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Un écrivain en panne d'inspiration, récemment célibataire souhaite trouvé l'idée de génie pour écrire son second roman. Une petite annonce offre un séjour en retraite fermée pour aider les écrivains en panne d'écriture, alors Edgar (pseudo) s'inscrit et l'aventure parfois lyrique et d'autre fois plutôt sombre se transforme en aventure particulière pour tous ces personnages connus de la littérature. J'ai bien aimé le rythme, le style et le dénouement de l'histoire. À lire sans restriction.
un peu déçue par ce roman. J'ai toujours aimé les nouvelles de cette auteure mais ici je me suis ennuyée. Ce roman est trop long car la trame première est ténue. Il se passe quelque chose que les 50 dernières pages, l'auteure aurait pu comprimer le reste.