EAN : 9782081266025
3.83/5   20 notes
PIERRE BELLEMARE

JEAN-FRANÇOIS NAHMIAS

ENQUÊTE SUR 25 TRÉSORS FABULEUX

La recherche de trésors fait, depuis des siècles, courir les hommes à travers le monde, les poussant à sillonner les déserts, explorer les montagnes, descendre au fond des mers. Si beaucoup ont payé de leur vie cette quête, d'autres ont réellement rencontré la fortune, suscitant l'émerveillement et l'envie.

Le lecteur découvrira dans ce... >Voir plus
Que lire après Enquête sur 25 trésors fabuleuxVoir plus
“Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire.” (Henri-Georges Clouzot)

J'ai entendu Bellemare une nuit sur France-Culture expliquer que pendant que les américains et les russes pistaient les spécialistes allemands de l'aéronautique et de l'armement, les français courraient après les techniciens qui avaient installé un émetteur télé à Paris en 43-44. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est le genre de bonhomme qui aiguise la curiosité au détour d'une phrase.

Alors quand il décide de mettre les moyens, il vous met l'esprit en éveil. Là il vous ouvre 25 portes, autant que de trésors. Au lecteur de pousser plus loin si affinité. La vie d'Heinrich Schliemann pour ce qui me concerne.

Une lecture rafraichissante.
Découvrir un trésor, moi cela me fait plus rêver que de gagner au loto : l'histoire laisse son empreinte dans le métal au cours du temps ! J'ai tout particulièrement l'histoire du trésor rose qui fait le bonheur de tous sans exclusion et permet de voir la vie en rose … Un Bellemare de facture classique, toujours aussi plaisant.
très bon livre ! j'ai adorée decouvrir des histoires de trésors qui ont rellement été trouvez que se soit par hasard ou non

Saint-Exupéry est mort en mer : c’est la seule certitude qu’on ait à son sujet. S’il avait été abattu ou s’il avait eu un accident au-dessus du territoire français, l’appareil aurait été retrouvé. Il est sans doute tombé à l’eau sur le trajet du retour, quelque part entre la Côte d’Azur et la Corse, vraisemblablement victime d’une panne, car, si le Lightning P-38 était capable de performances remarquables, il était aussi sujet à de fréquents incidents techniques.
Les Huns arrivent ! Ils ne laissent rien de vivant ! Même l’herbe ne repousse pas après eux !
Puis on a vu les populations fuyant leur venue, des pauvres gens n’ayant emporté que le strict nécessaire, parfois rien du tout, les yeux remplis d’épouvante… C’est pourquoi Athanaric, roi des Wisigoths, a décidé de ne pas s’attarder. Il va fuir lui aussi avec tout son peuple, qui se trouve sur le trajet des envahisseurs. Mais, auparavant, il va cacher son trésor.
Il a choisi pour cela un vaste plateau caillouteux situé sur les premières pentes des Carpates. Les hommes de sa garde y travaillent depuis le début de la journée. Certains creusent le sol, d’autres sortent de sacs et de coffres des monceaux d’objets brillants.
Le plus cher peut-être, mais pas le plus beau. Pour tous les connaisseurs, le plus beau est le Diamant bleu, qui figure sur le grand insigne de la Toison d’or…
C’est dire l’émerveillement qui saisit les personnes présentes, lorsque, quelques jours plus tard, apparaît la Toison d’or. L’insigne est composé d’un gros diamant blanc, d’une infinité d’autres plus petits, de topazes, d’un nombre exceptionnel de rubis, mais cet amoncellement de merveilles est éclipsé par la pierre sertie tout en bas, qui renvoie un éclat d’une couleur bleue sans pareille.
« On ne meurt pas. On s’imagine craindre la mort : on craint l’inattendu, l’explosion. On se craint soi-même, la mort, non. » C’est qu’il n’est pas seulement pilote, il est aussi écrivain. Il est même l’un des plus célèbres du monde : il s’appelle Antoine de Saint-Exupéry.
« Le trésor, si tu le vois, il te tuera. Et s’il ne te tue pas, il te rendra fou. » C’est ce qui est arrivé au monsieur : il n’est pas mort, mais il est devenu fou.