L'Ecole des loisirs (23/11/2006)
4.53/5   15 notes
La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps. " C'est lui le préféré ! " " Non ! C'est lui ! " En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que " différence " ne veut pas dire " préférence ".
Que lire après Le tournoi des jalouxVoir plus
Un livre qui a eu un franc succès dans la classe de MS GS. Lu dans le cadre de notre projet sur le moyen Âge.
L histoire est celle de deux frères, le prince Aime et le prince Désire qui sont jaloux l un de l autre. Pour faire taire les chamailleries incessantes, la marraine est convoquée au château pour trouver une solution. Un tournoi est donc proposé pour départager les deux frères. le perdant est celui qui ne fait pas exactement la même chose que son frère. le petit de 4 ans va donc s initier aux leçons d écriture ennuyeuses ou à celles d équitation et d escrime qui se révèlent plutôt dangereuses. le grand de 8 ans se retrouve à faire la sieste ou à jouer à des jeux de bébé.
Ce livre a beaucoup intéressé mes élèves qui ont aussi envie de faire comme les grands frères et grandes soeurs. La lecture de l album s est prolongée par une discussion intéressante.
Les dessins sont très sympas et l histoire bien écrite.
Génial ! Deux frères qui n'ont pas le même age sont jaloux l'unde l'autre. Leur marainne ( sublime, comme elle ressemble à une princesse ! Très réussi ) leur propose un tournois du jaloux pour déterminer lequel des deux est le plus aimé. Ils doivent faire la même activité que l'autre au fur et à mesure de la journée... Donc le plus grand doit aussi faire unesièste et jouer avec un amis de 4 ans... le petit doit aussi faire de l'escrime, atelier d'écriture... A la fin de la journée, ils ne veulent plus recommencer le lendemain mais... lequel a eu le plus gros bisous par leur marainne ?
Des dessins magnifiques, une histoire sublime, le top !
Le prince Désiré et le prince Aimé sont jaloux l'un de l'autre. On voit que l'ainé a 7/8ans et l'autre environ 3/4 ans. le roi et la reine, n'en pouvant plus, font appel à leur tante-marraine qui a tout d'une fée. Elle organise "Le tournoi des jaloux". le perdant sera celui qui, le premier, n'aura pas fait exactement la même chose que son frère au cours de la journée. Les deux frères sont enchantés.
Mais ils vont bien vite déchantés. Faire les mêmes choses qu'un plus petit n'est pas réjouissant. Faire les mêmes choses qu'un plus grand peut être risqué ou ennuyeux. A l'issue de la journée, ils semblent guéris.
A moins que nous ne tournions la dernière page !
Ah la fratrie ! Quelle belle entente quotidienne n'est-ce pas ? Ce livre est véritable perle pour tous les parents qui ont deux enfants ou même plus (ça marche aussi), j'ai adoré cette lecture, j'ai adoré le concept, j'ai adoré l'humour, les dessins, les couleurs, à reproduire sans hésiter à la maison. Nous avons adoré !!