Samir Editeur (12/06/2018)
4.3/5   5 notes
Quand Sacha, un jeune garçon autiste, rejoint sa nouvelle classe de CM2, personne n'imagine que tout va devenir aussi compliqué ! Si Justine et ses amis adoptent très vite le petit nouveau, Alban et sa bande ont du mal à accepter la présence d'un enfant aussi différent. Pourtant, ce dernier n'est pas le seul à avoir des secrets... Aidé par Justine, Sacha vé-t-il réussir à s'intégrer dans l'école ?
Que lire après La justicière du CM2Voir plus
Voici un petit roman qui se lit facilement et qui traite d'intégration scolaire.
Justine est en CM2 et voit arriver dans sa classe Sacha un jeune autiste. Alors que certains élèves acceptent sa différence d'autres au contraire entre en conflit.

Sous couvert de cette idée, on découvre aussi qu'être élève n'est pas si facile que cela et pouvoir s'intégrer à un groupe peut parfois être problématique. Car même si le résumé du livre soulève le sujet de Sacha et de son autisme, l'auteure nous parle aussi d'un autre élève agressif Alban qui est bien plus complexe qu'on pourrait le penser.

On apprend pas mal de chose sur l'asinothérapie (je vous laisse découvrir ce que c'est), et sur l'école. Etant enseignant je peux dire que la vision de l'intégration avec Auxiliaire de Vie parfaite est idéale ici, mais cela permet aux enfants de comprendre la différence.

Justine, l'héroïne est attachante ainsi que tous les personnages qui gravitent autour d'elle. Un très bon roman pour les enfants entre 8 et 10 ans désireux de retrouver des aventure à l'école.
Une classe de CM2 accueille Sacha, un petit garçon autiste. Même si la plupart des élèves de la classe se réjouit de rencontrer et partager des moments avec lui, il y a toujours LE gamin et sa petite bande qui font preuve de mauvaise volonté. Par conséquent, la vie de classe se complique.
C'est alors qu'un groupe d'enfants se met en tête de devenir les justiciers de la classe afin de réparer certains comportements et comprendre le pourquoi de cette attitude.
Une histoire bien adaptée aux enfants, je dirais à partir de 8-9 ans, mais aussi intéressante pour les plus grands.
J'ai découvert  par exemple l'asinothérapie qui est "une thérapie qui aide des enfants et adultes handicapés ou malades en les mettant en contact avec des ânes".

C'est un roman que j'ai aimé, que j'ai trouvé touchant, mystérieux, instructif. Il a pour but premier, en effet, de montrer la différence et l'acceptation de celle-ci mais il permet également de se demander pourquoi un enfant est agressif, intolérant. La curiosité vis à vis d'autrui, l'empathie sont des qualités qu'il serait bon d'inculquer à nos enfants de  nos jours !
Le seul petit bémol que j'ai trouvé : un chouya trop court car j'aurais voulu avoir plus de nouvelles de Sacha et également d'Alban, le réfractaire de la classe !

Voilà un roman frais, s'adressant à des CM2, traitant d'un sujet sérieux : la différence et encore plus, l'autisme.
Je disais frais, oui, car le ton est suffisamment humoristique pour alléger le sujet : comment faire accepter un enfant autiste dans une classe "ordinaire" ? L'auteur connaît son sujet, et en parle objectivement, à travers les regards de "10-12 ans", elle nous amène à réfléchir plus largement sur l'acceptation de la différence par l'autre, voire par le groupe. Elle va même jusqu'à faire germer l'idée que nous sommes tous plus ou moins handicapés, et je ne suis pas loin de partager tout à fait cet avis.
Un roman facile, sur un thème difficile, que j'ai envie de conseiller à tous les enfants qui ont entre 8 et 11 ans.
L'adulte que je suis dirait aussi que je vais aller voir
les autres écrits de Sophie Noël.
Dans la classe de Justine un nouvel élève fait son entrée, sauf qu'il est un peu différent des autres parce qu'il est autiste. Si certains élèves acceptent facilement la différence de Sacha, ce ne sera pas le cas de certains qui seront en recherche perpétuelle de conflit avec lui mais c'est sans compter sur Justine, notre petite justicière !

Les enfants sont souvent méchants entre eux alors lorsque l'on voit que cette méchanceté touche également ce pauvre Sacha, on se sent démunie. Mais Sophie n'aborde pas uniquement le cas de Sacha, autiste mais également celui d'Alban qui a une tendance agressive.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre car on apprend beaucoup de choses dont l'asinothérapie. Vous ne savez pas ce que c'est ? Et bien avant ma lecture, moi non plus figurez-vous ! Il s'agit en réalité d'une thérapie comportementale avec l'aide d'un âne. Elle fait partie de la grande famille de l'équithérapie, c'est une thérapie peu conventionnelle et alternative que je trouve personnellement fort intéressante.

Justine est une petite fille attachante. Toutes les jeunes lectrices s'identifieront facilement à cette petite héroïne. C'est un roman touchant, instructif qui a pour but de montrer aux enfants l'importance de l'acceptation, que tout le monde est différent. Sophie nous parlera également des enfants aux comportements agressifs et qu'il faut se demander quel est le mal être qui les ronge pour être ainsi...

La plume de l'auteur est juste merveilleuse, je suis une vraie fan !

C'est un très bon roman jeunesse que je conseille à la lecture dès 8 ans parce que même si Justine est en CM2, les jeunes lectrices pourront comprendre facilement ce qui se passe dans ce récit.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai adoré ce livre qui permet de faire passer un message de tolérance aux plus jeunes. Je recommande ! Ce livre devrait être lu par chaque élève de cm2.