EAN : 9782203226357
Casterman (01/01/1982)
4.25/5   6 notes
Sommaire :

* Le chant du barde, préface de Richard D. Nolane (inédit)
* Long cours
* Un moment difficile à passer
* Le Visiteur
* Le Chaton, en coll. avec Karen Anderson
* La Saga de Hauk
* Le jeu de Saturne
* Interview de Poul Anderson, par Charles Moreau & Richard D. Nolane (inédit)

Recommandé. Deux nouvelles couronnées par le Hugo, des textes fantastiques rares, une introduction pe... >Voir plus
Que lire après Les abîmes angoissants de Poul Anderson : Six récits de fantastique et de science-fictionVoir plus
Les abîmes angoissants de Poul Anderson : six récits de fantastique et de science-fiction choisis et présentés par Richard D. Nolane est vraiment un recueil excellent.

J'ai apprécié la présence d'une préface, d'une interview ainsi que des petites introductions anecdotiques précédant chaque texte.

Long cours et le Jeu de Saturne ont été réédités dans le recueil le Chant du Barde mais les autres textes font figure d'inédits. (Pour les critiques séparées de ces deux nouvelles lire :
https://www.babelio.com/livres/Anderson-Le-Jeu-de-Saturne/969655/critiques/1440370 )

« Un moment difficile à passer » a été publié sous le pseudonyme de Winston P. Sanders en 1960. Il est question d'une machine a voyager dans le temps, le Tempotron, et de ses limites. Difficile de ne pas dévoiler l'intrigue en en disant davantage…

« Le visiteur » (1974) est l'histoire d'un homme qui n'est pas médium, qui ne lis pas dans les pensées, etc. Non, cet homme fait des rêves qui sont enregistrés et analysés par un certain Ferrier. Celui-ci « s'efforce de vérifier la théorie de Dunne selon laquelle les rêves peuvent prédire le futur. » Suite à un de ces rêves, Ferrier l'emmène rencontrer un personnage inquiétant dans un hôpital pour qu'il lui raconte son rêve…

C'était, à mon avis la plus angoissante de toutes les nouvelles. Il y avait une ambiance un peu glauque… le genre d'histoire à éviter avant d'aller dormir ^^

« Le chaton » (1976) a été écrit en collaboration avec sa femme Karen. À noter que cette nouvelle pourrait heurter la sensibilité de certains. Il y a quelques scènes de cruauté animale sur lesquelles je ne vais pas m'étendre. En résumé, c'est l'histoire d'un homme, Leo Tronen, qui ne peut plus supporter que sa femme poursuive ses études en égyptologie. Il balance donc sa thèse à moitié achevée au feu. Celle-ci décide alors de le quitter. C'est alors qu'un petit chaton va entrer dans la vie de Leo et lui faire prendre une toute autre dimension.

Enfin, il y a « La Saga de Hauk » (1977) qui est vraiment la nouvelle que j'ai préféré dans tout le recueil. L'histoire tourne autour de deux personnages : Hauk et son père Geirolf quelque part en Norvège médiévale. Comme j'ai pu le constater chez toute une série de personnages (et notamment les personnages de David Gemmell), les guerriers n'aiment pas mourir dans leur lit. C'est là le triste destin de Geirolf... Qu'est-ce que son fils va bien pouvoir faire pour réparer l'offense ? À lire absolument !

Voilà donc ma 20ème contribution au challenge « Une année avec Ursula le Guin & Poul Anderson ». Un bien beau jour... c'est mon anniversaire ! J'en ai profité pour ajouter sans culpabilité quelques livres de Poul Anderson à ma pal parce que j'ai bien l'intention de lire tous ses livres.

Pour découvrir les autres nouvelles de Poul Anderson :
Lien : https://poulanderson.blog4ev..

Q : Vous aimez aussi le fantastique...
PA : Oh! oui, autant que la science-fiction! En fait, je ne crois pas qu'il existe de différences essentielles entre ces genres. Toute fiction est fantastique dans la mesure où elle traite de choses imaginaires. La fiction dite "réaliste" a un imaginaire beaucoup plus vulgaire que ce qui est étiqueté fantastique ou science-fiction. Quant au fantastique, dans ses meilleurs moments, il est capable d'évoquer des émotions d'une manière absolument unique en littérature. J'ai choisi de n'écrire que ce que j'aimais en tant que lecteur et j'ai donc inclus le fantastique dans mon oeuvre. La même démarche est à la base de mes histoires de science-fiction, policières, historiques et de tout ce que j'ai pu faire d'autre.
(Extrait de l'interview)
Je ne parviens pas à comprendre ce qu'il y a de viril à massacrer ceux qui sont trop faibles pour se défendre.
(La Saga de Hauk)
"Voici donc la machine à voyager dans le temps?"
"S'il vous plaît..." le reprit Cohen en tressaillant. "Le Tempotron."
De sa canne, McMurrie frappa le sol de béton. "Vous croyez qu'un appareil peut paraître plus scientifique si on l'affuble d'un nom hybride composé de mauvais latin et de grec encore plus lamentable? J'ai dit : machine à voyager dans le temps."
(Un moment difficile à passer)
J'étais donc au lit, m'endormant sur un bouquin de... Berdiaev, pour être exact, parce que je venais de lire Lenau, qui est farouche, triste, délirant, vous devez savoir qu'il est mort fou ; pas le genre de lecture pour s'endormir.
(Le visiteur)
Et Froad revint à ses mesures. Fastidieuse occupation, pensaient les autres officiers mais j'en avais, à présent, suffisamment appris sur les arts mathématiques pour comprendre que ces calculs interminables pouvaient nous renseigner sur les dimensions réelles de la Terre, de Tambur, du soleil, des lunes et des étoiles, nous dire quel était leur cheminement dans l'espace et dans quelle direction se trouvait le Paradis.