Payot et Rivages (12/10/2016)
2.5/5   2 notes
Pluie, boue, neige : la campagne en hiver. Sale temps pour un privé qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Slimane Rahali, fils de harki, se promène sur le domaine de Létrier, véritable seigneur local, mais comment délier les langues dans cet univers étriqué ? Bogart et moi est le deuxième volet des aventures de Slimane, parti dans la fournaise provençale chercher la vérité sur la mort d'Enrique Almeida, qui ne peut être accidentelle. Qui donc parlera ? C... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de SlimaneVoir plus
Il va m'être difficile d'écrire quelque chose de pertinent sur ce livre, comprenant deux récits distinct comme l'indique le titre, car je n'ai même pas eu le coeur de finir le deuxième récit. Ce qui est rare.
Si je reste neutre, c'est l'histoire d'un détective privé, ancien flic, que tout le monde appelle l'Arabe, fils d'un harki sauvagement assassiné alors qu'il n'était qu'un petit garçon, qui a une relation incestuelle avec sa soeur Yasmina, une relation amoureuse distante avec une ancienne collègue Florence, qui vit dans une camionnette aménagé en camping car, mange d'infâme plats surgelés bas de gamme, regarde des vieux films en boucle, perçoit le RMI et dépense les sommes que lui verse sa mère pour l'achat et l'entretien de vélo de course hauts de gamme.
Au cours de la première histoire, il adopte en plus un chien, Bogart.

Et de temps en temps, il mène une enquête. Plus ou moins intéressante.

La première concerne la disparition d'une jeune fille dans une petite ville dominée par un industriel passionné de chasse : disparition que la police considère comme un fugue et la deuxième concerne la mort de l'employé de la casse auto d'un de ses amis, qui a fait une chute dans un ravin en voiture et que la police considère comme un banal accident de la route.

Vraiment rien de transcendant...

Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.