W.E.S.T tome 1 sur 7

Christian Rossi (Illustrateur)
EAN : 9782205050691
Dargaud (04/03/2005)
3.66/5   90 notes
Un jour, en 1895, un homme meurt dans un train en gare Montparnasse. Il transportait une valise destinée au responsable de la sécurité du président des États-Unis. Accident? Admettons. Quelques années plus tard, un notable de Long Island met fin à ses jours dans son bureau. Suicide? C’est possible. Mais le responsable de la sécurité, Adam Clayton, se pose des questions. Il ne croit pas aux coïncidences. Malheureusement, ses supérieurs hiérarchiques décident de se pa... >Voir plus
Que lire après W.E.S.T, tome 1 : La Chute de BabyloneVoir plus

Stephen Desberg

3.50★ (499)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Gaffe, car ici, c'est la W.E.S.T. coast !

Moins de soleil, il est vrai. On partirait plus sur une ambiance plombante.
Léthal, le plomb.

Premier opus d'une famille de six, cette chute de Babylone pose les jalons d'un récit promptement captivant.
Qui pour élucider cette méchante série de meurtres ?
La fine fleur de tout l'état américain, qui plus est, c'est fichtrement ballot.
Pas d'autre alternative que de sommer diligemment Morton Chapel de remettre le couvert.
Hein, quoi, que vous vous dites itou, ce même gars qui actuellement écume les tripots de bouseux et emplit accessoirement les cimetières serait possiblement le sauveur d'une humanité décadente ?
Ben oui.
Entouré d'une fine équipe hétéroclite, il saura vous convaincre du bien-fondé de ses prestations haut de gamme à force de bastons viriles et de règlements de compte même pas à OK corral.

Sur fond de complot ourdi par une organisation secrète dirigée par un vilain monsieur qui fout un peu les jetons, ce premier tome séduit de par son coup de crayon précis aux couleurs chatoyantes. Normal sur la west coast, me direz-vous.

Excellente entrée en matière.
Direction le plat de résistance !
Ce premier volume de la série WEST nous met directement dans l'ambiance bien particulière de ce western ésotérique.

Le scénario de décompose ici en deux parties assez distinctes. La première est consacrée au recrutement d'une fine équipe. Il y a ici un petit quelque chose qui fait directement penser aux Incorruptibles. La deuxième partie est plus complexe et se consacre davantage à l'orientation occulte de la saga.

Le programme est chargé, le texte tient ici beaucoup de place, bien plus que l'action. Certes, il y a quelques temps forts, dont le démarrage et une certaine descente dans une fumerie d'opium, mais le plus important est ailleurs. L'histoire prend ici son temps pour poser de solides, mais mystérieux, jalons pour ce qui va suivre.

Les personnages sont nombreux. Chacun a droit à une petit présentation et la plupart d'entre eux sont des personnalités… pour le moins intéressantes ! Il y a ici un sacré potentiel. La psychologie de toute l'équipe n'est pour autant pas travaillée de manière égale : certains personnages sont assurément privilégiés comparés à d'autres.

Les dessins sont ici… particuliers. Les visages sont travaillés à l'extrême. La plupart du temps, il s'agit de scènes d'intérieur et celles-ci sont réussies. Il ne sera pas ici question de longues chevauchés ou de paysages magnifiques. Les quelques scènes d'action (exception fait de la séquence ferroviaire) manquent de finesse et une certaine confusion peut s'installer, mais après tout il ne s'agit que d'un premier album.

Le dénouement de ce premier volume, même s'il s'agit d'une longue introduction avec certains passages convenus, est bien mené. Impossible de s'arrêter en chemin. La suite promet d'être bien différente et ô combien plus occulte !
C'est avec plaisir que j'ai entamé cette série signée par de grands noms de la B.D actuelle, Dorison et Nury au scénario et Rossi au dessin.

Ce 1er volet est un bon tome d'exposition. La mise en place d'une intrigue est rarement une partie facile , d'autant plus lorsque le scénario est ambitieux, touffu et alambiqué. Ce 1er tome laisse entrevoir une histoire complexe, pleine de ramifications et de rebondissements. Si pour le moment on ne voit pas toujours où tous les éléments disséminés ça et là vont nous mener, Dorison et Nury parviennent à proposer une mise en place prenante et prometteuse. L'ambiance mixant western, même si on est à la fin de l'époque du Old West et qu'à certains égards il y a une touche "Belle Epoque", et fantastique est très agréable.
Les illustrations de Rossi, au trait fin et subtil et aux couleurs pastels très élégantes et expressives, mettent bien en valeur ce mélange d'ingrédients qui donne une saveur particulière à cet univers.

Malgré un côté un peu fouillis de ce 1er tome, j'ai hâte de lire la suite. C'est là l'essentiel.
Premier album de la série W.E.S.T, intitulé « la chute de Babylone ». Une succession de décès violents et relativement suspects parmi les plus hauts personnages de la société américaine, comme si ces derniers avaient agi sous influence, menace les fondements de la nation américaine. Une équipe de choc (avec un petit côté Tarantino) est montée pour enquêter discrètement sur cette affaire. Voici une trame plutôt intéressante ! Un sentiment plutôt positif à l'issue de la lecture de ce premier album, même si l'histoire, qui flirte avec le fantastique, est un tout petit peu alambiquée. A noter que le scénariste de cette série est Xavier Dorison, à qui l'on doit aussi la fabuleuse série « Undertaker »…
Le pacte faustien.
La Chute de Babylone ouvre le premier cycle intitulé 1901 et le début des aventures de W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team), équipe d'incorruptibles au nombre de quatre (Morton Chapel, le chef, Bishop et Bart, en duo et Angel Sawaje, l'indien catholique), chargée de mettre à jour un complot particulièrement retors où l'occultisme brouille les raisons et les pistes. Chaque victime décédée de mort violente et sanglante est marquée sur la peau du visage ou des mains d'un symbole ésotérique qui disparaît ensuite rapidement par enchantement. "On a tout étudié ; tous les rituels d'envoûtements depuis la Babylonie et l'Assyrie jusqu'aux pratiques des sorcières de Thessalie et aux rituels de Gilles de Rais... Résultat nul !" Quel est ce mystérieux prédateur en long pardessus qui semble invulnérable ? Quel est le rapport entre le déraillement du train en gare de Montparnasse le 22 octobre 1895 et le carnage à Long Island le 11 août 1901 de la famille Dawson ? Qui tire vraiment les ficelles ? Dans quel but ? La tentation et la culpabilité sont universelles et concernent presque tout le monde. Dans le melting-pot new yorkais, personne n'est vraiment tout blanc ou tout noir, quelle que soit la couleur de sa peau. West pose des jalons, ouvre des pistes mais ce premier album finit par s'essouffler sous le flot du bavardage dans le premier tiers du livre avant de redémarrer avec une action qui ne fléchit plus jusqu'à la fin de l'album. le dessin de Christian Rossi, en couleur directe, est précis, nerveux, efficace. La mise en page est cinématographique et rappelle parfois la virtuosité déployée naguère par Moebius dans ses meilleurs albums.

Mauser 90, Mausberg et le nouveau 45 de Colt ! Ouah ! On peut dire qu'on est gâté !
Détends-toi, mon canard ! On est presque arrivé !
Cette équipe a une histoire, Monsieur Bishop, pour votre gouverne, Monsieur Rumble évoquait un nom que nous a un jour attribué le Président Ulysses T. Grant, alors que n’étiez qu’un vague projet pour vos parents.
Elle est tombée, Babylone la grande … qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur … de son hypocrisie.
Trouvez-moi le responsable de ce merdier et stoppez-le !