AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexis Jenni (Autre)
EAN : 9782706721281
200 pages
Salvator (24/03/2022)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Colette Nys-Mazure a toujours marché : depuis son enfance, la marche a accompagné les quatre saisons de sa vie, en pays proches ou lointains. Depuis qu'elle s'est installée à Froyennes (Tournai), elle arpente chaque jour des terres familières mais qui révèlent sans cesse de l'inconnu, de l'imprévu, sous un regard renouvelé. En marchant ainsi passionnément, elle a découvert les ressources de ce déplacement élémentaire et gratuit vers les champs, les bois, les colline... >Voir plus
Que lire après Par des sentiers d'intime profondeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Colette Nys-Mazure raconte combien la marche compte dans sa vie de tous les jours ; toutes ont leur importance que ce soit en ville, sur les sentiers campagnards ou dans les bois.
À la campagne ou dans les bois, ce sont la nature, si belle à contempler, les chants des oiseaux, les fleurs, rien ne lui échappe, seule ou en compagnie, les ballades lui procurent du bonheur.
Se promener en ville est toujours source de rencontres et de découvertes. Même dans les endroits connus, de petits détails qu'elle n'avait pas remarqués se révèlent à ses yeux attentifs.
Généralement, ses marches quotidiennes lui apportent l'inspiration nécessaire à ses écrits.
Le spirituel, timide au début de la lecture, s'affirme ensuite.
La Préface d'Alexis Jenni a retenu toute mon attention quant aux annexes à la fin du livre, les premières sont écrites sous forme de dialogues ensuite, il s'agit des impressions de Christophe Henning, Anne Prouteau et Michel Cool après leur lecture de Par des sentiers d'intime profondeur.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator pour cette agréable lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          382
Tout d'abord, merci à l'éditeur et à l'opération "Masse critique", qui m'ont permis de recevoir ce titre pour une lecture.
Je ne connaissais pas son autrice, mais j'ai été attirée par le sujet de ce livre, un éloge de la marche, moi qui sors enchantée par mon écoute récente du podcast d'Hervé Pauchon, relatant son voyage à pied de Paris à St Jacques de Compostelle. Je pensais donc trouver un récit du même ordre.
Colette Nys-Mazure est, depuis fort longtemps, une grande marcheuse, elle est également écrivaine et poétesse.
Son écriture s'en ressent, toute en nuances et joli vocabulaire.
On y trouve, par exemple, une foule de synonymes du verbe "marcher" : aller, cheminer, avancer, flâner, traverser, s'échapper... La marche dans tous ses états psychologiques !
On y trouve également de nombreux poèmes, des références à des auteurs marcheurs (ou pas d'ailleurs).
Il y a vraiment de beaux passages sur les bienfaits psychologiques que l'autrice retire de la marche.

-"Se laisser faire, imprégner les lieux, du temps, des nuages. Demeurer vacant sans rien élaborer su le moment. Une vraie discipline pour les efficaces."

Cependant, au fil des pages, j'avoue que j'ai laissé tomber, car les considérations spirituelles, voire religieuses, prennent le pas sur ce qui m'avait attiré : la marche, la découverte des paysages, les rencontres, avec les autres et soi-même, etc...

Bref, ce livre ne correspond pas à ce que j'en attendais, et ce n'est pas sa qualité qui est en cause. C'est juste une erreur de casting !
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier masse critique pour le livre que j'ai eu le plaisir de recevoir par les sentiers d'intime profondeur de Colette Nys- Mazure.

Elle nous livre dans un premier temps, une explication sur la marche ainsi que tous ces dérivés lorsque l'on est encore un enfant. En fermant les yeux j'arrive à imaginer les balades qu'elle réalisent chaque jour étant moi-même de la région. La trêve de mer, les magasins, le château d eau ont également bercé mon enfance, nous avons vu chacune au file des saisons les arbres changés de couleurs.

Il est certain que la marche peut amener beaucoup de choses et ça nous procure souvent un bien-être personnel et une certaine sérénité

Le livre nous dévoile beaucoup plus qu'une explication des marches qu elle réalise, elle nous fait découvrir des poèmes d auteurs différents ou ses propres création.
En parcourant le livre nous nous rendons vite compte qu il change de trajectoire et devenant plus basé sur la spiritualité.

J ai choisi ce livre ça il parle des endroits que je connais très bien, malheureusement je n' ai pas accroché sur la deuxième partie de ce livre certainement trop spirituelle a mon goûts.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je viens de lire l’entretien du journaliste Michel Paquot avec Axel Kahn, peu avant la mort de ce dernier, au sujet de la marche. Le généticien, qui a traversé la France de la pointe du Raz à Menton, confie :

Elle est pour moi une condition de vie. Je ne vis pas pour marcher, mais j’ai du mal à vivre sans marcher. La marche est au cœur de deux projets de vie : l’accès à la beauté et à l’émerveillement qu’elle favorise, et la pensée. Jamais je ne pense de manière aussi riche, intense, qu’en marchant. J’ai connu la marche amoureuse, magnifique, et celle en groupe. Mais c’est la solitaire que je préfère car elle est plus propice à la pensée. Elle permet un dialogue extraordinaire entre « je » et « moi » qui en est un autre.

Sans ressentir le même goût pour la marche solitaire, je partage cette approbation du dialogue intime, variante plus dynamique du monologue intérieur, de la sous-conversation en nous et autour de nous, telle que nous la soupçonnons …

p. 31
Commenter  J’apprécie          120
Le tu auquel je recours volontiers lorsque j’écris un poème fait appel au lecteur et l’englobe dans ce nous fraternel, sororel :

Te ronge le désir
d’avaler des lampées de lumière
une envie d’apostropher le vent

Tu contemples cette aurore
aux couleurs singulières
et demeures enfant ravi à la fenêtre

Sur l’invisible portée
les trilles d’oiseaux
qu’enchante la clarté

Effleurer la peau du jour encore indécis
surprendre la danse de l’araignée
entre deux fils à linge

Rafler l’orage
le défier
et ne pas rendre de comptes

p. 166-167
Commenter  J’apprécie          150
Comment vais-je oser me mettre à partir, affronter le dehors ou l’écriture ? Commencer : aventurer le premier pas, faire glisser le crayon sur le carnet avant de transposer sur l’ordinateur. J’y reviens quotidiennement :

À l’étroit de la nuit
Je me tiens en sursis
Respiration retenue
Mémoire en éveil
Et nos cœurs endoloris

Irruption cependant de la lumière
Dansant sur la crête
La clarté fait lever les yeux
éperonne l’avancée
J’arrive

p. 53-54
Commenter  J’apprécie          150
La réalité revêt davantage d’éclat d’avoir été saisie par un artiste, fixée par un pinceau, un fusain, un ciseau. À ce contact, mon attention au quotidien autant qu’à l’extraordinaire en est décuplée.

p. 126
Commenter  J’apprécie          110
« Viens ! Regarde ! » loin des calculs des collectionneurs qui se pressent dans les salles des ventes, rien ne vaut la contagion d’amis passionnés qui aiguisent le regard, donnent à entrevoir l’émotion suscitée par une œuvre avant sa valeur objective, cataloguée.

p. 120
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}