Actes Sud (10/08/1993)
4.06/5   8 notes
A l’aube d’une journée dont il pressent qu’elle pourrait être la dernière, l’écrivain Ernest des Ombiaux enjoint Max — un nain érudit, drolatique et agile — de s’introduire dans la chambre d’Odile, la femme du botaniste, et de la circonvenir.
Quand la jarre est brisée, l’esprit s’évade ! se dit alors Max. Tout en obéissant à son maître, il s’empare donc de la vie du vieil homme, de quelques-unes de ses espérances inabouties, d’amoureuses obsessions, et se m... >Voir plus
Que lire après La femme du botanisteVoir plus
« Mourir, dormir,

Dormir, et pourquoi pas rêver » (Hamlet, III, I, exergue de la Femme du Botaniste)

La Femme du Botaniste est une histoire de conquête amoureuse, racontée avec poésie et panache, un conte époustouflant qui commence par une interrogation sur le temps qui passe, ou qui ne passe pas selon que Shéhérazade saura ou non le retenir.
Lien : http://salon-litteraire.lint..

(Il) fut pris par l'un de ces serrements d'admiration que l'on éprouve devant la beauté des héroïnes disparues.

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.