AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264045140
377 pages
10-18 (02/04/2008)
3.79/5   52 notes
Résumé :
Baby est une môme qui traîne à Montréal avec son père Jules, junky immature et imprudent. A chaque rechute, ils déménagent et explorent les coins les plus sombres et hostiles de la ville. Entre-temps, dans son propre univers, Baby essaie de se réinventer son enfance ratée. Mais garder son innocence peut être plus dur que ce qu’il paraît... La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l’imagination, le pouvoir de l’esprit et l’espoir que chacun po... >Voir plus
Que lire après La ballade de BabyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 52 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
À sa naissance (à Montréal) les parents de Baby avaient à peine quinze ans (ce qui explique l'immaturité de ceux-ci, quant au choix douteux de son prénom …) Sa mère est morte un an plus tard. Son père n'aime pas en parler. À présent, Baby a douze ans et vit avec Jules, son père-enfant. Ils vont devoir déménager d'urgence, Jules ayant revendu les guitares qu'un ami lui avaient confiées, ainsi que toutes ses affaires (persuadé que ce dernier ne viendrait jamais les récupérer …) Jules a peur des représailles …

Bien qu'acco à l'héroïne, Jules tente de se montrer un père aimant, malgré son manque total du sens des responsabilités …

Longtemps, Baby s'est crue heureuse. Jusqu'au jour où Jules a été diagnostiqué tuberculeux et où elle a été placée dans une famille d'accueil, à Val-des-Loups. Quatre mois plus tard, Baby rejoindra son père à Montréal. de déménagement en déménagement, de désillusion en désillusion, l'année qui suivra sera une véritable descente aux enfers pour Baby et Jules. Leur relation va se dégrader, la pré-ado va plonger dans un gouffre sans fin …

Y aura-t-il enfin une lueur d'espoir pour ces deux accidentés de la vie ? …

Un roman dont la narratrice est une petite fille au grand coeur, victime des adultes et de la confiance qu'elle pense pouvoir leur octroyer … C'est profondément touchant, les mots de ce récit sont très justes. Une intrigue particulièrement marquante et difficile à oublier, une fois la dernière page tournée …
Commenter  J’apprécie          70
Article à chaud après une lecture quasi sous apnée ! Baby, jeune demoiselle de douze ans, un pied dans l'enfance, l'autre dans l'adolescence vit à Montréal dans ce qui semble être les années 80. Elle vit avec Jules, son très jeune père (elle est apparue dans sa vie quand il avait quinze ans ans et sa mère est décédée peu de temps après sa naissance) qui tente, tant bien que mal de l'élever. Cette famille un peu "bancale", un peu "boîteuse" vit dans un quartier peu recommandable, changeant de lieux d'habitation selon les fluctuations de "leur fortune". La dite fortune n'est jamais très élevée car Jules est accro à l'héroïne, enchaîne les petits boulots et quand nécessité prévaut, fait les poubelles. Baby pousse comme une fleur sauvage, sans réel cadre et, faute d'avoir connu un environnement plus sain, considère comme normal d'être vêtue de vêtements improbables, de puer un peu, de passer Noël à la Mission, une association d'aide aux plus démunis et de sympathiser avec des souteneurs, des prostituée, des dealers ou d'autres enfants cabossés par la vie. Elle est heureuse tant qu'elle est avec son père et que son imagination transforme ce quotidien sordide en un univers extraordinaire. Son passage à l'adolescence va lui ouvrir les yeux sur la laideur de son monde et l'entraîner dans une spirale dévastatrice qui ne trouvera sa fin que dans une rupture avec son père, son milieu et sa ville....

Baby, poor little baby, emporte avec elle le coeur du lecteur !
Commenter  J’apprécie          60
Baby est une petite fille de douze ans, son père, Jules, est un junky irresponsable. Dans ce contexte, Baby doit se débrouiller toute seule dans une vie cabossée.Balladée d'hôtels borgnes en appartements plus que douteux, Baby va essayer de se construire. Mais sans repère et entourée des mauvaises personnes, elle va faire des expériences de plus en plus extrèmes.

Premier roman de Heather O'Neill, la ballade de Baby est un voyage “borderline” entre l'enfance et le monde adulte. Comment une gamine de douze ans peut-elle faire pour ne pas sombrer dans les travers de la vie, lorsque le seul adulte qui est doit l'élever est plus gamin qu'elle ?
Bon, je dois dire qu'il n'y a aucun mystère, ni surprise à la lecture, tout est tel que l'on se l'imagine : drogue, prostitution, vol. Mais il y a aussi tous les moments où Baby arrive à être une enfant presque comme les autres.
En conclusion, je dirais que ce roman a été facile à lire, mais je n'en garderais pas un souvenir profond.
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle traduction québécoise du premier roman de Heather O'Neill. J'y ai reconnu le style de l'autrice ainsi que ses thèmes habituels, soit l'enfance et les problèmes sociaux, qui sont peut-être traités de façon un peu plus frontale que dans ses autres livres.

Ce récit d'adolescence met en lumière le contraste entre l'innocence de l'enfance, que la protagoniste n'a pas encore tout à fait quitté, et la réalité impitoyable dans laquelle elle évolue. Il y est question de pauvreté, de dépendance, de relations toxiques et d'autres sujets sensibles. Les tabous sont levés sans ménagement, et certains passages sont assez dérangeants. J'ai beaucoup aimé suivre les déboires crève-coeurs de cette jeune fille dans un Montréal de misère où les tragédies s'illuminent parfois de petites lucioles de bonheur.

Dans la deuxième partie, l'autrice parle de sa propre jeunesse et de sa relation avec son père, qui ont visiblement servi d'inspiration à ce livre. J'ai trouvé ces confessions personnelles particulièrement intéressantes et vraiment touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Baby évolue dans un monde glauque et pauvre, dans certains quartiers de Montréal. Elle le dépeint pourtant avec poésie et une certaine légèreté, sans jérémiades incessantes. Sans avoir une intrigue complexe, le livre est si prenant que lorsqu'il s'achève, on en voudrait encore, encore de ce joli ton plein d'imagination et de ces situations loufoques.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
J'avais toujours aimé lire, mais, ces derniers temps, je m'étais mise à le faire d'une façon différente. Quand j'ouvrais un livre, je me laissais submerger. J'avais l'impression d'être follement amoureuse, de me trouver dans un confessionnal, pendant que, derrière la grille, les personnages me confiaient leurs secrets les plus intimes. En lisant, je devenais philosophe, c'était à moi de comprendre la signification des choses. Lire me plaçait au centre de l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
Quand deux personnes pensent à la même chose, une décharge électrique leur parcourt le corps. Mes veines étaient des lignes téléphoniques, avec des gens qui riaient et hurlaient tout le long.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous voulez qu'un enfant vous aime, allez vous enfermez dans un placard pendant trois ou quatre heures. A genoux, le gosse vous suppliera de sortir et fera de vous un dieu. Ce sont sûrement des enfants délaissés qui ont écrit la Bible.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens en faisaient baver aux gamines de douze ans. Ils ne voulaient plus leur donner de bonbons à Halloween et disaient des trucs du genre : « Si on était au Moyen Âge, tu serais mariée, tu aurais une ferme et tu devrais t’occuper d’une tripotée de poules. » Ils essayaient de vous arracher à l’enfance à coups de pied. Mais une fois que vous en étiez sortie, impossible d’y retourner, alors il fallait s’y accrocher le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          20
|SPOILER LEGER|

Je n'avais jamais pensé que je finirais par me piquer. Je ne crois pas que c'était à cause de Jules. Sauf que nous nous droguions tout les deux parce que nous étions des idiots trop fragiles pour supporter la tristesse et que personne n'avais pu nous donner une raison de ne pas le faire.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..