Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (30/11/-1)
Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit du démon qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocamb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  25 octobre 2015
"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j’y suis allé à reculons tant l’image que je m’en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l’adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c’est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d’OST que j’ai pourtant trouvées assez réussies. J’ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une œuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s’il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d’Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d’Akira Toriyama qui avait opté pour l’épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c’était plus simple et plus rapide à dessiner » (d’ailleurs Eiichirô Oda refuse d’utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu’il a été l’assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l’ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s’est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).
L’univers est assez simple dans ses grandes lignes : Red Line, le ruban continental qui s’étend du Nord au Sud, et Great Line, la route maritime qui relie l’Est à l’Ouest, qui séparent les océans North Blue, East Blue, West Blue et South Blue… Et tout le monde est à la recherche du « One Piece », le célèbre trésor du défunt seigneur des pirates Gold Roger
Toujours pas fan des background achronique, qui ici mélange pirates du XVIIe siècle et officiers de marines du XXe siècle pour des raisons que la raison ignore. On m’a dit qu’il fallait attendre la fin d’introduction de 12 tomes (qui correspond grosso modo au temps que met Luffy pour recruter sa fine équipe), puis la fin de l’exposition de 34 tomes pour que la série prenne son envol… Sérieux, il faut plus de 30 tomes pour entrer dans le vif du sujet ? La plupart des bons mangas sont depuis longtemps terminés avec ce nombre de volumes… Mais bon, la série a été conçue pour durer, durer, et durer encore le Weekly Shonen Jump étant encore traumatisé par l’arrêt de "Dragon Ball" qui lui a coûté un tiers de ses lecteurs au début au milieu des années 1990.
Les shonens ont pour public cible les jeunes de 7 à 15 ans, mais celui-ci vise carrément les plus jeunes tellement il est gamin… "One Piece" est parfait pour les moins de 12 ans certes, mais qu’en est-il pour les autres ? Moi perso j’ai eu l’impression d’un mélange entre "Bob l’éponge" et "Inspecteur Gadget" avec des pirates hipsters/gangstas/rastas... (L’auteur dit s’être inspiré de "Vic le Viking", la série animée des années 1970 à destination des plus jeunes, d’où sa vision naïve des vikings d’ailleurs ^^). Bref, il faut quand entrer dans les délires de l’auteur pour profiter du voyage…
Les personnages :
Ils se résument tous à un rêve à atteindre, et une qualité & un défaut, bref malgré leur capitale sympathie ils sont monolithiques, les personnages secondaires sont encore plus simplistes car utilitaires (genre le nain rasta coincé dans un coffre à trésor dans le tome 3). Toutefois force est de constater que c’est compensé par les flashbacks sur fond noirs qui viennent apporter du background auxdits personnages (apparemment c’est Eiichirô Oda qui a lancé inauguré ce truc assez malin)… Et même si c’est vachement moins saoulant que dans d’autres shonens, il y a cette manie qu’on souvent moult personnages de s’exciter en permanence et de gesticuler à tout bout de champs quant ils ne hurlent pas à qui mieux-mieux…
Le nom des attaques du héros :
“chewing punch”, “chewing rocket”, “chewing hammer”, “chewing balloon”, “chewing bazooka”, “chewing rafale”… On se croirait dans une parodie de manga de catch ! (le mangaka semble un grand fan de "Kinnikuman" / "Muscleman" ^^)
Les antagonistes :
Les boss cabotineurs, les lieutenants grotesques, les sbires cartoonesques… On se croirait dans un mauvais tokusatsu ! (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail", pas la peine de plagier ça…)
Evidemment les situations, les dialogues et l’humour s’en ressentent car les principaux moteurs de l’action sont la naïveté des good guys et la connerie des bad guys (« OMG on nous a menti », « oh le fourbe avait une armure sous ses vêtements », « il a changé son pavillon, quel tricheur ! », « on a oublié de monter la garde pendant la pause déjeuner », « oh mince, on a pas fermé à clé la porte de la salle au trésor, « nous sommes perdus parque personne nous a dit où était le Nord », « attention Jango l’hypnotiseur est un hypnotiseur qui peut hypnotiser », et autres « les enfants, dites à Guignol où est le méchant qu’il faut bastonner ? »…).
Du coup ça peut vite devenir répétitif, d’autant plus que le même schéma revient à chaque arc : nouveau lieu, nouveaux antagonistes (généralement des méchants pirates qui tyrannisent la population locale), la team Luffy se sépare, les potes de Luffy combattent les lieutenants du super vilain of the week, et Luffy se charge lui-même du super vilain of the week. (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail" qui a repris tout ça !)

Dans ce tome 1, nous faisons connaissance avec Monkey D. Luffy (oh le joli clin à Monkey Punch, l’auteur du manga culte "Lupin III" donc il s’inspire de ci de là… blink) qui veut rejoindre l’équipage du célèbre Shanks le Roux. Par inadvertance, il mange un fruit du démon qui le rend élastique certes, mais aussi incapable de nager… Et Shanks le Roux perd un bras en le sauvant du monstre marin auquel le brigand Higuna l’avait jeté en pâture, et lui confie son chapeau en lui faisant promettre de lui rentre un jour. 10 plus tard, après avoir travaillé son punch, Luffy règle son compte au seigneur voleur avant de partir à l’aventure…
Île machin 1 :
Luffy délivre le jeune Kobby, qui rêve d’intégrer la marine, de l’ogresse narcissique Arbyda à la massue…
Île machin 2 :
Luffy délivre Zorro Roronoa, le chasseur de pirates qui rêve de devenir le meilleur manieur de sabre du monde, du Colonel Morgan (un mélange entre Terminator et Trap Jaw / Dentos, remember "He-Man" / "Musclor" !) et d’Hermep, un fils à papa tête à claques. C’est ensemble qu’ils délivrent la ville de ces tyrans avant que Kobby ne s’engage dans la marine…
Île machin 3 :
Enlevé par une mouette géante, Luffy débarque comme un chien dans un jeu de quilles dans l’altercation entre Nami, la voleuse de pirate qui rêve de devenir la meilleur cartographe du monde, et les hommes de Baggy le clown pirate auquel est la volé la carte de « la route de tous les périls ».

Une fois de plus je m’interroge sur la vision de la femme dans les shonens, car ici toutes les femmes sont dessinées exactement de la même manière et sont cuisinières, lavandières, couturières, etc. Et les deux qui sortent du lot sont une obèse tyrannique et une voleuse qui crie sur tous les toits qu’elle n’aime que l’argent. Et ne parlons pas de la pauvre Kuina qui pleure d’être une fille et pas un garçon car comme ses seins poussent elle doit arrêter ses cours d’escrime…
Par contre entre le chef d’équipe déluré, le samouraï droit dans ses bottes et l’arnaqueuse de haut vol, difficile de pas voir l’héritage des personnages de Monkey Punch : Lupin III, Goemon Ishikawa, Fujiko mine… Et ça c’est vachement cool ! ^^
Walktapus
  21 août 2014
One Piece, ce sont d'abord des chiffres qui donnent le vertige.
One piece, c'est 350 millions d'exemplaires vendus dans le monde (Tintin en est à 200). Dont 300 au Japon et 6,5 en France.
One piece, c'est le trésor légendaire de Gold Roger, que recherchent Luffy et son équipage de pirates tout au long de 74 tomes (15000 planches, à ce jour, et depuis 1997).
Bon, autant le dire tout de suite, je ne fais pas partie du coeur de cible de cette série, et qui plus est, je n'en ai lu qu'un. Mais je peux comprendre son succès.
Passée la surprise du dessin qui paraît trop outrancier au départ, il faut lui reconnaître ses qualités. Expressivité extrême des personnages, bien caractérisés, mise en scène très dynamique, nombreux effets de déformation de perspective parfaitement maîtrisés. C'est vivant, limpide, très bien dessiné. Tout est au service de l'action.
L'univers est simplissime (l'ère des pirates) et promet une immersion immédiate. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste une quête, des personnages et leurs interactions, des péripéties, des gags, des surprises.
Mon premier One Piece, mais sûrement pas mon dernier.
lyoko
  23 août 2015
Il y a quelques années ma fille ainée a découvert ce manga passant à la Tv...j'ai donc pris cette série d'animation au vol. et mon avis premier a été : c'est nul, les dessins sont pourris et en plus le héros est complètement débile. Mais c'était sans compter que j'allais finir par tomber sous le charme de Luffy..;(bhen oui il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!)
Aujourd'hui je ne loupe plus un épisode (mais malheureusement nous en sommes aux rediffusion),
Alors bien sur en grande lectrice je ne peux me contenter de la TV , il a fallu que je tente les livres. Et c'est un régal.
Je me suis habituée aux graphismes et je ne verrais pas Luffy et autres personnages dessinés autrement. Quand à l'histoire, j'en apprends un peu plus sur Luffy, Zorro, mais surtout j'apprécie l'humour et la naiveté de notre héro élastique. et perle sur le gateau les quelques morales et idées "sérieuses" disséminées par l'auteur sont là pour me ravir
Enki
  02 juin 2014
J'aborde avec appréhension le shonen que j'ai entre les mains, plusieurs fois déjà j'ai parcouru les planches des différents volumes de la série et mon sentiment premier a toujours été de trouver le graphisme par trop éloigné de mon idéal. Mais la curiosité a fini par l'emporter. Les pages défilent et la répulsion se transforme, chemin faisant, en séduction. Loin d'être grossier le trait du mangaka est toujours au service de l'expressivité, de la vitesse, de la profondeur. Souvent les premiers chapitres d'un shonen s'enlisent dans l'exposé de règles complexes sensées définir les contours d'un univers original. L'auteur de One Piece s'émancipent de ces pesanteurs. Son monde s'inscrit, généralise même, un genre classique, le récit de piraterie. le synopsis est simple, au crépuscule de ses jours, le plus célèbres des pirates lance le défi aux aventuriers de tous bords de retrouver son trésor à la valeur inestimable ; nombreux furent ceux qui le relevèrent. le tout forme une harmonieuse symbiose, un trait naïf au service d'une histoire accessible, laissant place à toutes les nuances. le charme opère donc, et je referme l'ouvrage heureux d'avoir franchi la barrière de mes premières impressions.
fauteuil
  18 août 2015
Il faut savoir que j'ai lu jusqu'au tome 73 de One Piece à l'heure où j'écris cette critique. Il faut aussi savoir que dès que je critique une très longue série manga, je le fais sur la série dans son ensemble, et pas sur un tome précis. Donc ici je fais une chronique sur One Piece, et pas sur le tome un de One Piece.
One Piece, c'est juste monstrueux. Un amateur de manga digne de ce nom ne peut pas ne pas connaître One Piece, ni ne pas l'avoir lu. C'est le manga (si je me suis bien renseignée) le plus populaire dans le monde. Bref. Tout ça pour dire que One Piece, c'est un manga incontournable. Reste à savoir si, selon moi, il mérite son succès.
Et bien... oui. Néanmoins, j'ai lu d'autres mangas qui me plaisaient plus, et j'en lirai sûrement d'autres qui me plairont plus, donc j'admets volontiers que One Piece est un excellent manga sans pour autant être celui que je préfère.
Alors allons-y...
Tout d'abord, les dessins. Ils sont parfaitement réussis. Tout à fait mon style. le trait, sans être fin, est régulier et très expressif. Les combats sont clairs et précis. Je garde ma répugnance pour les femmes (taille de leur poitrine et vêtements indécents), mais ça, on ne peut pas l'éviter dans un shonen. Impossible.
Ensuite, il y a l'histoire. Dans l'ensemble, c'est un point positif. Qui garde des côtés négatifs. Parlons des points positifs de l'histoire puis des points négatifs.
Ce que j'aime dans l'histoire, c'est l'imagination sans limite de Eiichirō Oda, qui donne fruit à une intrigue pleine de ressources, dont on ne se lassera jamais. Nouveaux méchants, rebondissements hyper intéressants, suspens, nouveaux personnages, du nouveau partout tout le temps, et on ne s'ennuie surtout pas. C'est incroyable. Avec ça, l'histoire est bien construite, et malgré les innombrables personnages, lieux, etc, on ne s'embrouille pas les idées. C'est assez remarquable. Pour ma part, j'ai eu quelques oublis niveau personnages, mais rien de bien méchant...
Ce qui me gêne un peu dans cette histoire, c'est le fait que les personnages réussissent sans cesse ce qu'ils entreprennent. Les méchants qu'ils combattent sont vaincus, tout est bien qui finit bien, et c'est reparti, tiens, un autre méchant ! Et en plus ils ont bien peu de pertes...
Je crois sincèrement que la partie que je préfère dans One Piece, c'est la guerre au sommet. Excellente ! Non, franchement, j'adore, j'admire, je suis fan ! Elle est parfaite ! Un truc, cependant, un tout petit truc, c'est l'état psychologique de Luffy après (SPOILER) la mort de Ace (FIN SPOLIER). Je le trouve trop exagéré. Après, je n'ai pas perdu ce qui était le plus cher à mes yeux, moi... Je dis peut-être des bêtises... Je dis peut-être même des GROSSES bêtises... Si c'est le cas je m'en excuse...
Maintenant je vais parler de ce que je trouve le moins bien dans ce manga : les personnages principaux. Bien que très attachants, ils sont tous un peu stéréotypés et je trouve cela gênant, sans être totalement rebutant. Je vais donc passer sur ce détail sans approfondir la question. J'aime beaucoup, par contre, les méchants de l'histoire, notamment leur design.
Voilà pour ce que je pense de One Piece. Très bon manga dans son ensemble, malgré quelques défauts. Je le conseille à un public d'ados qui n'a pas un jugement très difficile, tout comme je le conseille au grands ados et même aux adultes s'ils aiment les aventures trépidantes aux multiples rebondissements ainsi que les mangas en général.

PS : après avoir feuilleté les tout premiers tomes de One Piece, je constate une très nette amélioration au niveau des graphismes. Les dessins vagues et simplets ont largement évolué pour laisser place à un trait beaucoup plus fin et détaillé. Sincèrement, les graphismes touchent à la perfection dans le tome 73 (et commencent à être excellents bien avant...). Donc voilà. Je comprends les réactions des lecteurs sur les dessins du premier tome. Elles sont totalement justifiées.
MariloupMariloup   26 mai 2013
Fortune, gloire et pouvoir. Cet homme avait amassé toutes les richesses du monde. Son nom: Gold Roger, roi des pirates. Ses dernières paroles incitèrent les hommes de toute la planète à s'aventurer en mer: "mon trésor... je vous le laisse, si vous voulez... trouvez-le. Je l'ai laissé quelque part dans ce monde." Tous se lancèrent sur la route de Grand Line, dans l'espoir de mettre la main sur ce fameux trésor. Le monde entier connut alors une grande vague de piraterie.
MeroMero   10 juin 2013
La violence impitoyable de l'océan face à laquelle l'homme est impuissant.
Luffy comprit enfin pourquoi Shanks refusait de l'embarquer sur son navire.
Il comprit surtout à quel point Shanks était un être exceptionnel... et au fond de lui-même, il se jura de tout faire pour un jour devenir comme lui.
Dionysos89Dionysos89   23 juin 2012
Je nage peut-être comme une enclume, mais c'est pas un problème tant que je tombe pas à la mer !
julie6969julie6969   07 août 2012
Le plus grand manieur de sabres du monde !
Je n'en attends pas moins de toi !
C'est bien ce qu'il faut pour faire partie de l'équipage du seigneur des pirates !
# Luffy
WalktapusWalktapus   21 août 2014
- Vouloir devenir pirate sans rien connaître de la navigation, tu ne trouves pas ça bizarre ?
- Ce n'est pas bizarre du tout, puisque de toute façon je me laisse porter par le courant !