EAN : 9782379411908
L'Arbre vengeur (05/05/2022)
3.08/5   13 notes
Enfant, Jean-Pierre Ohl s’est cru responsable de la mort de son idole Enid Blyton, la radio ayant annoncé le disparition de la créatrice de Oui-Oui alors qu’il achevait un de ses livres.
C’est sans doute pour conjurer ce traumatisme qu’il nous offre aujourd’hui un roman alambiqué et ambré comme il sait les imaginer, nous entraînant à la suite d’une improbable brochette d’enquêteurs penchés sur l’identité du “lectueur”, un vengeur qui se charge de faire payer... >Voir plus
Que lire après Le lectueurVoir plus
SECRETS GARDÉS

(Bien... Commencer peut-être par une évocation personnelle de ma vie noctambule durant ma jeunesse estudiantine bordelaise)

Située à côté de Bordeaux, la boite de nuit le Macumba avec son parking de centre commercial et ses plusieurs pistes de danse aux ambiances différentes mais une musique décérébrée, sans âme, pilotée par ordinateur, à faire considérer le meurtre de masse comme une option envisageable. Plus loin que le Macumba, se trouvait une grange délabrée, un parking en terre battue jonché de quelques épaves, la porte franchie, la claque sonique, Les Clash et l'intro de London Calling vous collait des frissons. Une programmation musicale qui ne débandait jamais. le bien nommé le Pied, le secret le mieux gardé de la Nuit bordelaise.

(Trop long, beaucoup trop long mais bon...)

Le Pied se retrouve dans le livre de Jean Pierre Ohl, le Lectueur chez l'excellent Arbre Vengeur. Renommé La Bergerie, le Pied sert de base opérationnelle au trio d'enquêteurs qui cherchent à percer le mystère du Lectueur. Un lecteur qui demande des comptes...

Déambulation poétique et touchante dans un Bordeaux pré-Unesco banlieue éloignée de la Capitale, le Lectueur est avant tout un authentique plaisir de lecture. de ceux qui provoque un fourmillement dans les doigts, un récit bondissant, une plume juste et inventive, des personnages attachants où l'identification joue à plein. Comment ne pas se retrouver dans ces tâtonnements amoureux adolescents ? Et puis ce romanesque...

(Là.. Plaquer une de mes obsessions)

Comment !? Un roman français qui n'explore pas la psyché intime de l'auteur en un long lamento sur mon vécu avec mon papa, et pis ma maman quand même, et pis, en plus, j'ai un bobo à l'ameuh !

(Se la jouer faux modeste pleureur)

Je ne sais si mes chroniques ont provoqué des lectures mais sur ce livre-là, j'aimerais bien que cela fonctionne nom d'une bite en mousse !

(Maintenant conclure !)

Si le pied est un secret gardé, Jean-Pierre Ohl en est un autre, celui d'une littérature inventive, bondissante, drôle et poignante, s'il en est un qui n'a rien à craindre d'un Lectueur...

(Bon ça fera l'affaire, rideau...)
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un trio improbable enquête à propos d'une guillotine littéraire et bordelaise. Des messages attribués au lectueur et adressés à des auteurs dont l'histoire de vie n'est pas toujours claire, quelques décès suspects et des symboles sortant du passé viennent titiller le groupe qui s'articule autour d'un vieux libraire écossais et bourru, son ami flic à la retraite ainsi qu'une étudiante en classe préparatoire qui tente de réorganiser la petite librairie débraillée. Voilà, le décor est dressé pour propulser une recherche qui s'aventurera dans d'autres époques, à l'intérieur de milieux littéraire, critique et universitaire qui se laissent bien décrire avec une touche sarcastique tout à propos. J'ai bien aimé ce voyage rue Porte-Dijeaux accompagné de personnages savoureux dans un cadre relevant du polar comme de l'érudition littéraire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Comment passer à côté d'un tel titre ? Aussitôt repéré sur les tables des libraires, aussitôt adopté !

Il faut séparer l'homme de l'oeuvre, dit-on. Ce n'est apparemment pas ce que pense le mystérieux lectueur qui prétend être à l'origine de la mort d'auteurs ayant pris des positions peu reluisantes. Ainsi le philosophe allemand Edmund Weissinger, qui s'était jadis compromis avec le régime nazi, est-il retrouvé mort un jour de juin 1979, gisant au côté d'une étrange lettre illustrée d'une guillotine coupant un livre en deux. Hasard ? Coïncidence ? C'est ce que tout le monde croit jusqu'à ce que quelques semaines plus tard le grand écrivain hongrois Milan Pala, à qui on peut toutefois reprocher de n'avoir jamais condamné le stalinisme, succombe à une crise cardiaque. Or, dans une lettre estampillée de la même guillotine, le fameux lectueur s'attribue la paternité de son décès… Il aurait en effet le don d'assassiner un auteur à distance rien qu'en lisant une de ses oeuvres !

Ce dessin n'est pas inconnu d'un vieux libraire bougon, qui cherche moins à vendre des livres qu'à faire connaître les plumes qui lui semblent vraiment mériter d'être lues. Mais où a-t-il bien pu le voir ? Heureusement, il peut compter sur Lucie, sa jeune vendeuse et brillante khâgneuse, pour lui rafraîchir la mémoire… et mettre un peu d'ordre dans l'antre qu'est devenue sa boutique : le dessin est en effet représenté sur un mur de la réserve. Ce lectueur ne serait donc pas une mystification ? Et il aurait en outre un lien quelconque avec sa librairie ? Les voilà tous deux entraînés dans une bien étrange enquête…

Si le début de ce drôle de roman m'a paru un peu manquer de rythme, il finit par prendre sa vitesse de croisière et devient alors tout à fait plaisant. A travers une galerie de personnages pittoresques et cette enquête aux accents quelque peu surnaturels, l'auteur nous offre de savoureuses pistes de réflexion sur l'acte de lecture, sur la relation unissant lecteur et auteur, sur la définition de ce qu'est un bon livre et sur la manière dont chaque lecteur s'empare d'un texte et se l'approprie pour lui donner une signification personnelle.

Si la forme est légère et ludique, le fond ne manquera pas de titiller l'esprit des lecteurs invétérés. Libre à chacun ensuite de poursuivre ces pertinentes réflexions au-delà des pages de ce divertissant roman !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Dans le journal, un mystérieux corbeau s'attribue la mort de plusieurs écrivains et se fait surnommé le lectueur. Fait étrange, Krook, découvre sur l'un des murs de sa librairie bordelaise le symbole de ce fameux lectueur.

Il est question de la littérature liée à la politique du moment, entre communistes, conservateurs, bohèmes anarchistes. On ne sait pas toujours où l'on va mais ou y va gaiement au côté de protagonistes qui sont avides de réponses. Lucie est celle qui prend l'enquête le plus à coeur et qui dévoile le plus de mystères en interrogeant les bonnes personnes.

Krook suit davantage le mouvement en ne croyant plus en grand chose alors qu'Ordoñez s'amuse tant qu'il le peut. Finalement, l'enquête sur le lectueur reste au second plan pour que nous suivions au maximum ces personnages souvent perdus ou démissionnaires de leur vie mais qui continuent de profiter des bons moments, accompagnées des bonnes personnes.
Lien : https://entournantlespages.w..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
02 août 2022
Jean-Pierre Ohl imagine un mystérieux assassin d’écrivains dans un polar littéraire situé dans le Bordeaux des années 1970 et les Landes de son enfance.
Mon père disait toujours : un homme n'est jamais seul avec un livre.