AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lester et Bob tome 1 sur 2
EAN : 9782211223522
64 pages
L'Ecole des loisirs (07/09/2016)
4/5   25 notes
Résumé :
C'est l'histoire de deux amis inséparables.
Lester est populaire, curieux et très bavard.
Bob, lui, ne dit jamais un mot de trop. Il est calme et discret.

Mesdames et Messieurs voici Lester et Bob !
Que lire après Les Aventures de Lester et BobVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 25 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce récit qui laisse une belle part à l'illustration, le lecteur fait la connaissance de deux amis très différents : Lester, une oie populaire et adulée par tous et Bob, un ours beaucoup plus discret et naïf.

Sur la page de gauche Ole Könnecke nous raconte les aventures très drôles de ces deux personnages complémentaires tandis que sur la page de droite se trouve une illustration aux lignes claires et aux couleurs vives, encadrée d'un fin trait de crayon noir. Le texte et les images collaborent, se complètent afin d'amener le lecteur à une meilleure compréhension du texte.

Car dans ce récit, tout est finement sous-entendu. L'auteur a vraiment écrit un texte d'une grande intelligence qui prend ses lecteurs au sérieux, qui s'attache à les faire rire tout en leur apprenant à lire entre les lignes.
Le registre de l'humour est employé de manière assez vaste : humour de situation (Bob est naïf et cette naïveté donne lieu à de nombreux quiproquos), comique visuel (différence entre les habits chics de Lester et le déguisement de Bob lors de la soirée de remise du prix Nobel), jeu sur les mots amenant des interprétations diverses et ridicule de certaines scènes (Lester se trouve bien attrapé après avoir fait le fanfaron auprès de quelques crocodiles).

L'amitié (et la gourmandise !) qui lie nos deux héros est prégnante et donne lieu à de très beaux passages, à l'instar de la cinquième aventure dans laquelle Lester essaie de remonter le moral de son ami Bob. C'est mon aventure préférée car elle est bien plus profonde qu'il n'y paraît, interrogeant le lecteur sur les notions de dépression, de masque et de l'image que chacun donne de soi aux autres.

Une bien belle découverte que je vous conseille et qui sera très appréciée des tout jeunes lecteurs (dès 7 ans).
Commenter  J’apprécie          162
C'est moi Lester et toi Bob, c'est toi le gros et moi le petit, pour reprendre la chanson du duo Laurel et Hardy qui leur collerait bien. Sur la couverture, Lester le canard porte une pancarte presque aussi grande que sa personne. Qu'on se le dise, il s'appelle Lester! Il faut dire que tout le monde connait Lester. C'est un bon pote, un canard vif à la camaraderie et à la conversation. C'est aussi un coquin, surtout si il y a de la tarte au goûter. Bob porte, lui, sa pancarte, bien plus petite, discrètement vers le bas. Il faut dire que les deux se complètent, Bob l'ours est assez timide. On le découvre dans ses six petites scènes imaginées par Ole Könnecke où ce grand personnage rond et entier contraste d'expression avec son camarade à bec plat. Il nous amuse de sa bonhommie et de sa volonté de ne pas se laisser avoir par les tours de Lester pour réclamer des parts de tarte. Ces astuces ne sont jamais très élaborées aussi les jeunes lecteurs riront-ils de la douce naïveté de l'ours bonne pâte. L'amitié du petit rond à truffe et du petit maigre à plumes devrait séduire pour sa drôlerie fine. À force de fréquenter n'importe qui, Lester se fera manger. Un petit jeu de pétanque avec les crocodiles, ça vous dit?
Un duo tendre et amusant à découvrir à voix haute par un grand ou en première lecture comme un grand.
Commenter  J’apprécie          40
Nous découvrons, ici, six petites histoires, des aventures assez simples, vécues par deux amis ayant des caractères complètement opposés. Lester est un leader alors que son compagnon paraît plus réservé et gentil. Ce dernier a toujours la bonne résolution de se rebeller et de ne plus se laisser faire, mais sa gentillesse prend toujours le dessus.
Commenter  J’apprécie          70
Lester est une oie très populaire. Bob est un ours un peu benêt. L'un est un roi de la pétanque, l'autre concocte des gâteaux toujours délicieux. L'expansivité de Lester et le côté pataud de Bob se complètent parfaitement. Ce sont donc de très bons amis. Et comme tous les amis, ils vivent des aventures valant la peine d'être racontées !

Evidemment, il y a beaucoup d'humour dans ces aventures. Les caractères des deux personnages ne peuvent que générer des situations très drôles. La structure de ce petit roman reste toujours la même : le texte au vocabulaire varié sur la page de gauche, les illustrations simples et gaies sur la page de droite.

C'est un très chouette livre pour les lecteurs débutants. Et si vous en voulez encore, il y a de nouvelles aventures de Lester et Bob !
Commenter  J’apprécie          22
Avoir un ami populaire et à l'aise dans toutes les circonstances, c'est s'autoriser ce que l'on oserait pas tout seul mais c'est aussi d'autres contraintes.

Six courtes aventures sont proposées dans ce recueil accompagné par une forte présence des illustrations.

Alors que l'on pourrait penser que Lester est le héros, la couleur jaune moutarde de Bob décentre le récit vers ce personnage plus ordinaire qui nous ressemble.

Les sujets traités sont l'amitié, le courage, la gourmandise ou encore le voyage. Ma préférée est la quatrième lorsque Lester trouve un joli stratagème pour profiter du bon gâteau fait par son ami.

Les histoires sont sympathiques et peuvent être prolongées par une réflexion sur la morale induite. Doit-on suivre partout son copain ? Faut-il toujours être sincère en amitié ? Que faire lorsque l'autre ne va pas bien ?

Une bonne lecture pour les plus jeunes


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2016
Ces récits désopilants illustrés avec doigté offrent une excellente porte d'entrée vers la lecture autonome pas triste !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Allez, Bob, ne te laisse pas aller. Il fait beau. Sors faire une promenade. Souris et la journée te sourira.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une belle journée.
Le gâteau est exquis.
Les panneaux sont installés.
Lester raconte des histoires drôles.
Mais, quand même... quelque chose n'a pas tout à fait marché comme prévu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ole Könnecke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ole Könnecke
Comme chaque dimanche matin, on se retrouve pour les contes de Gersende !
2 superbes contes pour aujourd'hui…
Les livres sont disponibles sur filigranes.be :
"Le rouge à lèvres" de L. Dockrill & M. Karipidou, Glénat Jeunesse : https://www.filigranes.be/le-rouge-a-levres?
"Desperado" d'Ole Könnecke, Ecole des loisirs : https://www.filigranes.be/desperado?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}