Charlie Poppins (Autre)
EAN : 9782330171988
Actes Sud (02/11/2022)
3.33/5   3 notes
Dans ce nouveau volume, entièrement dédié aux philosophes, Michel Onfray et Jacques Perry-Salkow montrent que l’anagramme est tout autant un jeu de lettres qu’un jeu de l’être.
Michel Onfray a choisi d’associer un philosophe et un objet tant il est vrai que l’objet, bien souvent, dit l’homme : une sphère pour Parménide, un divan pour Antiphon, une coupe pour Socrate, une écuelle pour Diogène, une bague pour Érasme, une fraise pour Descartes…
Que lire après La fraise de Descartes: anagrammes philosophiquesVoir plus
Michel Onfray propose une phrase qui associe un philosophe et un objet qui le résume un tant soit peu, Jacques Perry-Salkow en propose l'anagramme, puis Michel Onfray propose un commentaire qui, par exemple, conduit de le Persan de Montesquieu à Qui admoneste le penseur ?
Jacques Perry donne le chiffre des lettres. Autrement dit, il révèle le codage du monde.
Les mots disent une chose, mais ils en expriment aussi une autre qui s'avère dissimulée et nécessite le magicien qui délivre leurs sens caché. Puis ces mots, quand ils font une phrase, disent autre chose encore.
Or il se fait que ce sens caché semble entretenir une relation intelligente avec le sens immédiatement donné.
Le plein jour du verbe cache une obscurité qui renseigne sur cette lumière.
Jacques Perry montre ce que peuvent les lettres au-delà de leur ordre, il révèle d'autres ordres cachés dans un ordre.
C'est juste magnifique, un vrai bonheur de lecture…

La chouette de Minerve

Hegel nous apprend dans les Principes de la philosophie du droit que la chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit - ce qui est une façon imagée de raconter que la pensée fait suite au réel, qu'elle arrive après qu'il a eu lieu. Chez les Romains, Minerve symbolise la sagesse et elle prend la forme d'une chouette. Depuis, l'animal est l'analogon de la philosophie.

Une méthode verticale

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.