Éditeur : Le Livre de Poche (28/09/2005)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)

Loin des poncifs sur le nietzschéen de droite blond et brutal aux yeux bleus, Georges Palante (1862-1925) incarna la possibilité d'un nietzschéisme de gauche. Souffrant d'une malformation congénitale qui le transformait en monstre aux allures simiesques, ce philosophe méconnu consacra en effet tout son talent à échouer : avec ses élèves au lycée ; dans la ville de province bretonne (Saint-Brieuc) où i... >Voir plus

neoatalante
  03 juin 2014
Mon premier "ONFRAY" , un bon moment et un parcours de vie.
Cette vie difficile et constructrice, pleine de défaite et de connaissance.
J'ai découvert l'individualisme et le pessimisme, merci M.Onfray.
Je recommande !
pierre31
  21 mars 2017
Bof. Lisez Palante plutôt que Onfray, c'est quand même autre chose.
neoatalanteneoatalante   03 juin 2014
Le principe de sa réflexion est le refus de l'adhésion : « par le fait qu'un homme accepte de faire partie d'une classe, même dirigeante ou soi-disant telle, par le fait seul d'adhérer à ses maximes convenues et à sa discipline sociale, il abdique dans une certaine mesure son individualité ; il se grégarise, il épouse les préjugés de classe de ses pairs ; il se domestique et tombe dans cette diminution intellectuelle et morale qu'on appelle l'esprit de corps ou l'esprit de classe ».
neoatalanteneoatalante   03 juin 2014
Le progrès n'a de sens que par et pour la libération de l'individu. Plus un fait autorise de liberté, d'autonomie, d'indépendance, plus il est progressiste car « le progrès consiste dans une diminution progressive des exigences sociales », ce qui sera effectif par les réformes économiques et la transformation du droit en instrument au service des particuliers
neoatalanteneoatalante   03 juin 2014
Ce qui philosophe en Palante ? ses impuissances, ses faiblesses, ses fragilités. Ce qui pense ? ses douleurs, ses blessures, ses peines, ses plaies. J'aime chez lui l'urgence d'une théorie pour tâcher de ne pas succomber sous le poids de la vie.
neoatalanteneoatalante   03 juin 2014
Les choses valent non pour moi, mais pour une moyenne d'hommes et elles doivent valoir pour moi par le fait qu'elles valent pour cette moyenne. (...) Cela vaut seul qui se vend ou est susceptible de se vendre beaucoup » L'Argent est devenu le Maître-Principe.
PALANTE - critique sur la valeur et la monnaie
neoatalanteneoatalante   03 juin 2014
Palante face aux groupes soucieux de leur salut, fût-ce au prix du mensonge; Palante face à ses supérieurs hiérarchiques dans les lycées où il enseigna; Palante soumis au rythme mortifère d'une ville de sous-préfecture ; Palante marié, divorcé, remarié ou père de l'enfant qu'il s'efforcera d'oublier..
Videos de Michel Onfray (191) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray
Il a filmé ce qu'il n'aurait pas dû, et maintenant le voilà soupçonné de terrorisme... "Une contre-histoire brûlante de la France" (Le Point) Thomas Kotlarek - Michel Onfray - Jef ?? * * * Une Histoire de France, tome 1, disponible en librairie ! Extrait ici : http://bit.ly/HistoireDeFrance * * * Thomas Kotlarek et Jef signent une fresque à la fois intime, romanesque et politique, qui prend appui sur la généalogie d'une famille lyonnaise de 1940 à nos jours, sous l'égide de Michel Onfray !
Dans la catégorie : FranceVoir plus