AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260019985
378 pages
Julliard (04/04/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Dans la biographie de tout écrivain, il y a souvent la rencontre avec un livre, la découverte d’un univers qui s’avère étonnamment familier, comme s’il avait été écrit et conçu pour apporter cette révélation : "Ce livre, c’est moi, c’est la vie que je voudrais pour moi-même". Pour Jean-Pierre Otte, ce fut Michel Strogoff, dont il découvre l’histoire à dix ans grâce à une adaptation cinématographique. Dès lors, il ne rêve plus que d’aventures échevelées. Puis il déco... >Voir plus
Que lire après StrogoffVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation

Il n’y a pas d’élite et il n’y a pas de lie, en fait aucune égalité ni davantage d’inégalité, mais des êtres semblables qui évoluent à partir de leur propre centre de gravité, chacun ayant une destinée particulière à accomplir avec pour seul impératif d’en accepter les détours et l'issue.
D’établir entre les hommes, entre les classes et les races, des principes ou des régimes d’égalité ou d’inégalité, les réduit de toute manière, et les empêche de prendre jamais leur vraie mesure. C’est toujours à partir de tels concepts que le pouvoir peut s’exercer, recourant à des solutions qui sont le plus souvent des solutions d’isolement des individus par rapport à eux-mêmes, au lieu qu’en les découvrant semblables, on les rendrait à leur disponibilité et à la turbulence de la vie.
Le vagabond est dans son vagabondage, l’architecte devant ses plans, le rêveur dans ses rêves, l’artisan à son établi, le professeur devant son auditoire et le savant dans la solitude de l’invention possible, mais tous se correspondent par le désir et la capacité personnelle de l’épanouissement. A tous les âges, à tous les étages de la société, en tous lieux et à travers les strates du temps, ces êtres semblables, à partir de leur centre de gravité, ont leurs facultés propres, les occasions et les ressources pour se développer différemment et devenir en définitive ce qu’ils sont.

Jean-Pierre Otte, Strogoff
Commenter  J’apprécie          30

Si la littérature a un rôle souverain à jouer, c'est d'abord de restaurer une intimité que personne ne partage plus.
Les livres qui s'écrivent à travers moi sont des petits labyrinthes, des palais des glaces, des cirques ambulants ou des refuges privilégiés où le lecteur pourra se trouver ou se retrouver à travers des miroirs perdant leur tain, se penser lui-même, se définir ou se redéfinir dans ses propres termes. Il y aurait ici une émotion à éprouver, là une idée nouvelle à partager, ailleurs des histoires, des intrigues à démêler, des rencontres revigorantes avec des personnages perçus comme d'autres facettes de soi-même, et partout des occasions d'entendre le bruit du sang dans les veines, d'éprouver ses propres pulsations, de s'émerveiller du miracle de se sentir respirer et de se réjouir de tout, dans un monde qui va à sa perte, emballé comme l'attelage de la Mort que Cervantès décrit dans son grand livre.

Jean-Pierre Otte, Strogoff
Commenter  J’apprécie          20
Comment devient-on un écrivain ? En racontant les événements et les expériences de sa jeunesse, Jean-Pierre Otte trouve l'origine de sa vocation littéraire dans la fascina qu'il éprouva très tôt pour le roman "Michel Strogoff" de Jules Vernes. Une autobiographie qui nous révèle l'enfance et l'adolescence de celui dont Jacques Lacarrière disait en lui, le spectateur se fait acteur, l'observateur explorateur et le voyeur devient voyant.
Commenter  J’apprécie          20

Il nous appartient de nous libérer du connu, d'inaugurer d’autres voies, d'inventer d’autres merveilles de ce mystère ou de cette absence de mystère qui continue et continuera sans doute à jamais de décliner nos existences.

Jean-Pierre Otte, Strogoff
Commenter  J’apprécie          30
À l'inconvénient d'être né se mêlent des moments d'ivresse et d'euphorie délirante, des pertes de pesanteur, des excès en tous genres ; c'est la mise en abyme de la vie quand les spectacles "qui comptent" nous agrandissent le monde, nous le donnent à voir dans une autre profondeur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Pierre Otte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Otte
Jean-Pierre Otte, "Ah! noms de dieux", une heure d'entretien en toute ivre liberté et pour le plaisir d'exister.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}