EAN : 9782260019985
Julliard (04/04/2013)
Dans la biographie de tout écrivain, il y a souvent la rencontre avec un livre, la découverte d’un univers qui s’avère étonnamment familier, comme s’il avait été écrit et conçu pour apporter cette révélation : "Ce livre, c’est moi, c’est la vie que je voudrais pour moi-même". Pour Jean-Pierre Otte, ce fut Michel Strogoff, dont il découvre l’histoire à dix ans grâce à une adaptation cinématographique. Dès lors, il ne rêve plus que d’aventures échevelées. Puis il déco... >Voir plus
Que lire après StrogoffVoir plus

Il n’y a pas d’élite et il n’y a pas de lie, en fait aucune égalité ni davantage d’inégalité, mais des êtres semblables qui évoluent à partir de leur propre centre de gravité, chacun ayant une destinée particulière à accomplir avec pour seul impératif d’en accepter les détours et l'issue.
D’établir entre les hommes, entre les classes et les races, des principes ou des régimes d’égalité ou d’inégalité, les réduit de toute manière, et les empêche de prendre jamais leur vraie mesure. C’est toujours à partir de tels concepts que le pouvoir peut s’exercer, recourant à des solutions qui sont le plus souvent des solutions d’isolement des individus par rapport à eux-mêmes, au lieu qu’en les découvrant semblables, on les rendrait à leur disponibilité et à la turbulence de la vie.
Le vagabond est dans son vagabondage, l’architecte devant ses plans, le rêveur dans ses rêves, l’artisan à son établi, le professeur devant son auditoire et le savant dans la solitude de l’invention possible, mais tous se correspondent par le désir et la capacité personnelle de l’épanouissement. A tous les âges, à tous les étages de la société, en tous lieux et à travers les strates du temps, ces êtres semblables, à partir de leur centre de gravité, ont leurs facultés propres, les occasions et les ressources pour se développer différemment et devenir en définitive ce qu’ils sont.

Jean-Pierre Otte, Strogoff

Si la littérature a un rôle souverain à jouer, c'est d'abord de restaurer une intimité que personne ne partage plus.
Les livres qui s'écrivent à travers moi sont des petits labyrinthes, des palais des glaces, des cirques ambulants ou des refuges privilégiés où le lecteur pourra se trouver ou se retrouver à travers des miroirs perdant leur tain, se penser lui-même, se définir ou se redéfinir dans ses propres termes. Il y aurait ici une émotion à éprouver, là une idée nouvelle à partager, ailleurs des histoires, des intrigues à démêler, des rencontres revigorantes avec des personnages perçus comme d'autres facettes de soi-même, et partout des occasions d'entendre le bruit du sang dans les veines, d'éprouver ses propres pulsations, de s'émerveiller du miracle de se sentir respirer et de se réjouir de tout, dans un monde qui va à sa perte, emballé comme l'attelage de la Mort que Cervantès décrit dans son grand livre.

Jean-Pierre Otte, Strogoff
Comment devient-on un écrivain ? En racontant les événements et les expériences de sa jeunesse, Jean-Pierre Otte trouve l'origine de sa vocation littéraire dans la fascina qu'il éprouva très tôt pour le roman "Michel Strogoff" de Jules Vernes. Une autobiographie qui nous révèle l'enfance et l'adolescence de celui dont Jacques Lacarrière disait en lui, le spectateur se fait acteur, l'observateur explorateur et le voyeur devient voyant.

Il nous appartient de nous libérer du connu, d'inaugurer d’autres voies, d'inventer d’autres merveilles de ce mystère ou de cette absence de mystère qui continue et continuera sans doute à jamais de décliner nos existences.

Jean-Pierre Otte, Strogoff
À l'inconvénient d'être né se mêlent des moments d'ivresse et d'euphorie délirante, des pertes de pesanteur, des excès en tous genres ; c'est la mise en abyme de la vie quand les spectacles "qui comptent" nous agrandissent le monde, nous le donnent à voir dans une autre profondeur.