Bernard Oudin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (31/10/1992)
4.42/5   6 notes
Elevé dans le sérail littéraire par son père Alphonse Daudet, Léon a appris très tôt à détester son « stupide XIXe siècle » . Sont réunis ici les écrits majeurs d’un des derniers bons haïsseurs ; il cultive au plus haut point l’amour des mots qui frappent, qui écorchent, qui tuent .
Léon Daudet a mauvaise presse parce qu’il a travaillé pour l’Action française de Charles Mauras et défendu dans ses articles, rédigés dans un style coruscant, la tradition, l’arm... >Voir plus
Que lire après Souvenirs et polémiquesVoir plus
On peut ne pas partager les idées de Léon Daudet, mais c'est un plaisir pervers que de lire ses souvenirs, tant il sait dire du mal de tout le monde ou presque avec talent. C'est donc une lecture délicieuse, à condition de ne pas trop se laisser manipuler par ce remarquable écrivain. On est loin des Lettres de mon moulin de son père!

Je dis, moi : "Comment réussir n'importe quoi sans la bonne humeur ?" Que les débutants en croient mon expérience ; elle est la première condition du succès. Mon père appelait, dans ses meilleurs rêves, le marchand de bonheur. J'appelle le professeur de bonne humeur. Quelqu'un qui me touche de près, et que j'admire, répète aussi : "Les pauvres eux-mêmes devraient demander l'aumône en plaisantant, afin de ne pas attrister les riches. Ils feraient des recettes beaucoup plus belles."