AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818045855
480 pages
P.O.L. (23/08/2018)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Le vingt-huit octobre, au bord de la Caspienne, une journée de pêche se prépare. Tout le monde est réuni autour de Jonathan Bonnefonds, tous sauf un, l’ami d’enfance.
Ces dernières semaines, le niveau de l’eau a baissé progressivement. Les poissons suffoquent, les cormorans hantent le ciel, la lumière vient rappeler sa beauté au pays des mille eaux.
Depuis les profondeurs aveugles de l’océan Atlantique, David Gareau, lui, écoute les sons de la mer et... >Voir plus
Que lire après Trilogie des rives 03 : Serez-vous des nôtres ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emmanuelle Pagano laboure une fois de plus de sa plume un territoire, un terroir comme elle seule sait le faire, s'appuyant sur les traces et les pistes laissées et parcourues par les uns-es et les autres. Ce roman, pesant comme un ciel lourd, écrit, comme sous la contrainte d'un espace réduit et confiné, a l'image de l'univers des sous-mariniers, ce roman pesé, prenant les phrases laborieusement et lentement comme à la maille de son filet narratif. Aussi avare de dialogues que d'air, ils ne les laissent couler que parcimonieusement ainsi que s'écoule l'eau des étangs, comme filtrés par une éponge sociale; où la fuite du principal protagoniste mène logiquement a un environnement étanche. "Serez-vous des nôtres" assurément un livre qui s'écoute plus qu'il ne se lit.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur explore la relation entre le monde aquatique et le monde humain, dans un style que j'ai trouvé opaque et suffocant.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeMonde
12 octobre 2018
Trois chemins séparés d’un étonnant pèlerinage aux sources où l’auteure se met en quête de la relation sensible que nous entretenons avec l’eau. Celle qui s’échappe, qui déborde. Celle qui stagne, s’épaissit. La douce, la salée, la saumâtre. Une eau qui charrie notre mémoire, nos espoirs, nos doutes. Et où l’on s’engloutit.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Culturebox
09 octobre 2018
Une magnifique enquête romanesque sur le paysage des eaux qui raconte l'amitié hors norme de deux hommes que tout sépare, car issus de milieux sociaux complètement opposés.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Telerama
24 août 2018
D’une écriture opaque et suffocante, ce dernier opus de la Trilogie des rives explore la relation entre les mondes aquatique et humain.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alphonse est venu tous les jours, et la dernière semaine plusieurs fois par jour, surveiller ses repères.
Apparus peu à peu dans le paysage intérieur de la Caspienne, des anses de plus en plus nombreuses, des bandes de terre émergentes, d’abord îles ou presqu’îles puis plages, des langues mouillées, des vasières s’épaississant, des dénivelés découverts : tout ce que cache l’eau et qu’il connaît par cœur, retrouvé chaque année.
Commenter  J’apprécie          20
"Les étangs, si grands qu'ils ne semblaient pas pouvoir être contenus dans les forêts les enveloppant d'obscurité, ces étangs aux rives desquels tous les chemins butaient, ruinaient l'allant de quiconque se perdait. Rien ne permettait de comprendre si les arbres bordaient les eaux, s'alanguissant comme des clairières ternies, ou si c'était l'inverse, si c'étaient les eaux, qui entouraient et embrunissaient les vastes forêts, déjà si sombres."
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui était caché semblait ne pouvoir échapper aux observations paysannes. Et les secrets des grandes familles étaient les mieux partagés. Seul les membres de ces familles eux-mêmes semblaient les ignorer.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde collectionne des traces : journaux de bords, journaux intimes, cahiers de souvenirs, classeurs administratifs, album photos. Pour tous, c'est un moyen de conjurer la mort, l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuelle Pagano (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pagano
Emmanuelle Salasc - Ni de lait ni de laine - éditions P.O.L Où Emmanuelle Salasc - qui s'est appelée Emmanuelle Pagano - tente de dire de quoi et comment est composé son recueil de nouvelles "Ni de lait ni de laine" et où il est notamment question de l'écriture de textes courts, du je et du nous, du il et du elle, de familles dysfonctionnelles et d'autobiographie, d'identification aux personnages et de non fiction, de la parution en "formatpoche de '"Nouons nous", -et où Emmanuelle Salasc lit la nouvelle "A trottinette"-, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Ni de lait ni de laine", à Paris le 17 avril 2024
"La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux."
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}