Gravity level tome 2 sur 1

Vittoria Macioci (Autre)Vittoria Macioci (Autre)
Sarbacane (05/02/2020)
Après moult frayeurs et découvertes, nos héros poursuivent leur chemin à la surface d'une terre renaissante, et approchent de leur but : les mystérieuses bulles de gravité. Mais les dangers sur la route ainsi que les tensions au sein du groupe sont de plus en plus nombreux, et nul ne saura dire à la fin, qui restera. Comment trouver sa place dans un monde dévasté ?
Que lire après Gravity level, tome 2 : DésolationVoir plus
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette bande dessinée, coloré, vivant, plein d'imagination et d'inventions, avec un trait moderne s'ordonnant à partir de tâches, une colorisation riche et intense, ne négligeant pas les subtilités. L'utilisation de la technologie numérique de la palette graphique est intelligemment utilisée, ne tentant pas de concurrencer les techniques traditionnelles, proposant un style très actuel. le fond de l'histoire est aussi très intéressant, c'est un récit post apocalyptique, la terre est détruite, la gravité n'opère plus qu'en de rares endroits. Notre groupe d'ados, échappé de leur cité est parti dans une expédition très périlleuse, le récit est bien mené, bien rythmé, l'aventure est prenante. Mais il y a un petit bémol, les interactions entre les personnages, le ton des dialogues, la structure même du groupe, tout cela manque totalement d'originalité, on sent beaucoup trop les stéréotypes à la mode : les ados rebelles en autonomie qui se disputent, qui meurent, qui découvrent les vraies valeurs… J'en ai déjà trop lu dans ce genre et je commence à saturer, les personnages m'ont souvent agacés. Dommage que la belle originalité dans de nombreux aspects soit dévalorisée par le formatage stéréotypé et pas très approfondi des personnages.
Intriguée par le dessin et les couleurs électriques de Gravity Level, je ressors un petit peu déçue de cette épopée post-apocalyptique. J'ai beaucoup apprécié le tome 1, même s'il jouait sur des lieux communs peu surprenants, mais le tome 2 me laisse sur ma faim. le rythme était trop rapide : j'ai eu l'impression que le deuil était simplement mis de côté, que le monde tant recherché était à peine présenté et que les choix des personnages était bâclés. Si l'univers m'a plu, le scénario me laisse donc perplexe !

Videos de Lorenzo Palloni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Palloni
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud