AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757856383
795 pages
Points (15/10/2015)
3.6/5   15 notes
Résumé :
''Les femmes de LA Barbare, des Hommes cruels ne courent pas les rues ou d’Une si belle image sont toutes nées un beau jour à New York sans que je le sache ou presque !''
K.P.
Que lire après La barbare - Les hommes cruels ne courent pas les rues - Une si belle imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce recueil, il y a trois romans. La barbare, Les hommes cruels ne courent pas les rues et Une si belle image. J'ai mis 4 étoiles à l'ouvrage pour deux raisons. La première est que, les trois histoires en elles-mêmes valent toutes trois étoiles à mon sens. Je les ai appréciés, j'ai aimé les univers simplement. L'autre raison qui fait que je rajoute une étoile automatiquement est l'objet livre en lui-même qui est véritablement magnifique. Je suis vraiment fan de la couverture qui alterne le mat et le brillant, des couleurs qui se marient parfaitement et des polices d'écriture géniales. Je n'arrêtais pas de retourner à la couverture pendant ma lecture, admirative de ce travail formidable sur le visuel !
Concernant les romans en eux-mêmes, c'est La Barbare que j'ai préféré. Je ne connaissais K. Pancol que par sa fameuse trilogie des Yeux jaunes des crocodiles et le moins que l'on puisse dire est que ceux représentés dans cet ouvrage sont d'un tout autre genre !
J'aime l'écriture de Katherine Pancol. Fluide mais saccadée, délicate mais agressive. Sa plume est aussi complexe que ses histoires et j'adore ça. Je trouve cette imagination intelligente, cette retranscription passionnante.
La barbare et Les hommes cruels ne courent pas les rues se rejoignent assez dans leurs thématiques. L'ambiance y est sèche, étrange, presque clinique tant les réflexions des deux protagonistes paraissent tourmentées mais froides. Il y a des thèmes vraiment récurrents comme la cruauté, le sadisme et masochisme, la haine surtout. Elle dévore tout sur son passage dans ces romans et provoquent de violents déchirements chez ces femmes que l'on suit avec intérêt. Il ya aussi la voracité. Les femmes qui voient la vie entre ces pages ne se sentent jamais heureuses, jamais joyeuses, elles se sentent pleines. L'insistance sur leur « petit ventre rond » est telle que l'on ne peut que la remarquer. Et puis surtout, il y a cette dérangeante mais non moins fascinante atmosphère incestueuse. La relation entre père et fille dans ces romans est extrêmement complexe, flirtant toujours avec la limite de l'inceste. Un amour inconditionnel unit ces deux êtres de même famille, menant inexorablement à des troubles du comportement ou mentaux et à l'incapacité d'avoir une vie sentimentale saine.
Ce sont des romans psychologiques qui confèrent une grande importance à la violence physique et morale. Que ce soit Anne et Serge, Anne et son père dans La barbare ou l'héroïne des Hommes cruels ne courent pas les rues avec son père, ou avec Allan, le besoin de violence, de se faire mal et malmener les autres est plus que présent.
Une si belle image quant à lui relate la vie de Jackie Kennedy d'une manière originale et passionnante. La narration débute avec l'assassinat de son mari, JFK, pour ensuite avoir une rétrospective sur sa vie, sa manière d'être et découvrir le personnage fascinant qu'elle est, de sa naissance à sa mort. le titre du livre porte très bien son nom, on le découvre à la lecture. Il est également agréable d'apercevoir des figures que l'on connait bien, comme les De Gaulle ou Malraux. Si la vie de cette femme politique vous intéresse d'ores-et-déjà, ce livre est fait pour vous.
En définitive, je vous conseillerai amplement de vous procurer cet ouvrage (qui est, je le précise, en tirage limité) pour la qualité de son visuel et les écrits de Katherine Pancol dont la plume est fascinante. Tous ses romans, bien qu'ils se rejoignent sur certaines thématiques, témoignent d'une grande originalité et inventivité chez leur auteur et c'est avec plaisir que je découvrirai d'autres histoires de Katherine Pancol. Romans, un bel objet littéraire !

Lien : http://www.casscrouton.fr/ro..
Commenter  J’apprécie          01
Romans qui se lisent vite et bien, pas de prise de tête en perspective.

Par contre j'ai un peu saturé en les lisant à la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Bof, un peu déçue.
Avec un bon verre de vin ça passe.
Sinon, c'est très long quoi.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Katherine Pancol (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}