AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896885
Marchand de feuilles (02/08/2018)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Sept générations d’apiculteurs parcourent l’Amérique à la recherche de pollen. Ils naissent, se marient, tiennent les ruches dans les champs de fleurs sauvages et tentent de charmer les femmes. Un jour, un corps est retrouvé dans une cuve industrielle de miel d’été. La tourmente persiste jusqu’à ce qu’un artiste mexicain qui collectionne des masques fabriqués à partir de miel de rose, de manioc ou d’hibiscus vienne bouleverser la vie de la fabrique. Mais le rituel i... >Voir plus
Que lire après Reine de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Simon Paradis connaît le miel et ses reines. On ne peut lui enlever ça. Il est né dans une famille d'apiculteurs, longue filiation et riche de traditions.
Comme pour la fabrication du miel, Simon Paradis utilise presque la magie pour ce premier roman. Il nous fait parcourir siècles et continents où l'apiculteur et l'abeille ont toujours la première place et où l'on comprendra l'arbre familial et ses ramifications.
Toutefois, quand un roman débute avec la découverte d'un cadavre dans la cuve à fabriquer le miel, il y a de quoi être étonnée. J'aurais voulu être lancée sur cette piste. Mais ce n'est pas ce chemin que nous fait emprunter l'auteur. C'est peut-être la raison pour laquelle je suis restée sur ma faim car j'ai eu l'impression que ce "fait" des plus incongrus, disons le, devient secondaire à l'intrigue et que l'auteur a préféré la découverte de la généalogie des personnages. Monde d'apiculteurs qu'il a bâti à merveille, je le reconnais. Je n'enlève rien aux immenses connaissances de l'auteur concernant les abeilles et aux détails que cela nous impose mais j'ai eu une sensation de lourdeur à la longue. Un peu comme ce miel qui nous colle aux doigts. Comme c'est une histoire qui se porte sur des générations on voit bien que c'est un travail remarquable mais disons qu'une ou deux cuillères de miel c'est bon mais tout le pot, c'est trop!
Pour cette lecture je suis comme le miel dans tous ses états : mi figée, mi liquide, mi gelée.
Commenter  J’apprécie          410
Plongée dans la lignée des Paradis, apiculteurs depuis 7 générations. Une quête qui se déroule au Canada, aux USA et jusqu'à Mexico et qui évoque notamment la recherche de "reines des neiges", abeilles-mères capables de survivre aux hivers canadiens rigoureux, ainsi que les rituels et pratiques des premiers apiculteurs modernes. le travail des apiculteurs et leur relation spéciale avec ces butineuses rayées est très intéressant!

Malgré tout, le récit m'a un peu perdue: je n'ai pas réussi à décoder le fil rouge de l'auteur. Les différentes époques, chacune avec différents protagonistes, s'enchainent et reviennent à intervalle régulier sans véritable fil rouge. Il n'y a pas de passage de témoin d'un chapitre à l'autre, pas d'élément permettant d'expliquer la raison de l'agencement des chapitres dans cet ordre. Je me suis donc rapidement perdue, abeille désorientée dans un champs de fleurs pourtant alléchantes!

Même si j'ai persévéré et que j'ai au final bien aimé ma lecture, je referme ce livre avec l'impression que des points m'ont échappés, que je n'ai pas encore réussi à remettre toutes les pièces dans le bon ordre. Un peu frustrant, alors que tant d'autres fils narratifs, plus clairs et logiques, étaient à portée d'un battement d'ailes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
13 septembre 2018
C'est un premier roman intéressant que nous livre Simon Paradis sur les abeilles et la culture du miel. Connaisseur en la matière, sa famille étant dans l'apicultrice depuis des générations, l'auteur crée un suspense autour d'un meurtre étrange.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il préférait l'ignorance avouée par l'étudiant plutôt que la honte et le silence.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi refaire en pire ce que l'on venait de faire en mieux?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : abeillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}