AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe de Henning (Traducteur)
EAN : 9782863161395
253 pages
Éditeur : Accarias (16/03/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
" Lorsque s'effondre l'apparente identité séparée, la radieuse merveille de la présence se révèle - à personne " nous dit Tony Parsons. Avec ce nouveau recueil de dialogues, le grandiose lutin de l'advaïta contemporain a encore frappé sans aucun égard pour le conformisme spirituel. L'unicité ou l'éveil n'émerge pas à travers une acquisition mais plutôt à travers la perte de quelque chose... Le "moi" avec son encombrant fatras de certitudes et de refuges s'étiole et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  26 novembre 2016
Un message simple, direct percutant, et qui nous oblige à sortir des termes folklorique de la quête de soi.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   26 novembre 2016
En termes simples, tout ce qui se passe est que lorsque nous sommes de très jeunes enfants, il y a simplement être, sans le savoir d'être. Il y a simplement existence, être. Et puis quelqu'un survient en disant : « Vous êtes Paul » ou « Vous êtes Marie » — « Vous êtes une personne. » Ensuite, d'une façon ou d'une autre, l'esprit, — la pensée « je », l'identité, l'idée « je suis une personne » — s'empare de l'énergie d'être et l'identifie en tant que Paul, Marie ou je ne sais quoi. Elle accapare l'être et lui donne un nom. Les mots commencent, les étiquettes apparaissent et toute cette idée « moi » se met en branle et devient la principale dominante de la vie.
Si vous regardez le monde apparent dans lequel nous vivons aujourd'hui, tout tourne autour du « moi », tout est centré sur la réussite ou l'échec de « la personne ». Nous grandissons dans la croyance et le raffermissement de l'idée qu'il y a « quelqu'un » et que ce quelqu'un vit une vie qui va durer un nombre donné d'années. Nous sommes embarqués dans un voyage nommé « ma vie », et la chose à faire — nous dit-on — est de faire marcher cette vie. Tout l'investissement réside en « je suis une personne et je dois réussir ma vie ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   03 septembre 2015
Pourquoi moi et pourquoi maintenant ? Comment pouvais-je avoir mérité de recevoir un tel cadeau sans rien à donner en retour ? Je n’étais certainement pas pur dans le sens biblique, ou selon tout autre critère reconnu… enfin c’est ce que me suggérait mon esprit. Je n’avais pas vécu une vie disciplinée de méditation ou d’engagement spirituel quel qu’il soit. Cette illumination s’était produite sans aucun effort de ma part ! Il m’était simplement venu l’idée d’observer ma marche, ce qui s’était produit d’une manière facile et naturelle ; et c’est alors que ce trésor avait émergé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
DanieljeanDanieljean   29 juillet 2017
Il fut un temps où, il n'y a pas si longtemps de cela, j'avais une quantité d'expériences d'unicité. Elles s'en sont allées à présent et il me vient parfois à l'esprit que j'en suis plus éloigné que jamais.

Je n'utilise pas le terme expérience car il implique l'existence de "quelqu'un" faisant l'expérience, mais des moments d'unicité peuvent se produire et ensuite apparemment ne plus être là pour un temps. Cela varie de personne à personne. Mais c'est totalement régulé - il n'est qu'une certaine quantité d'unicité que le corps puisse tolérer, et ensuite il lui faut retourner à la contraction, jusqu'à ce que vienne le temps où cela peut être entièrement accepté par le corps. C'est quelque chose de très énergétique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   06 juin 2019
Si vous le voulez, vous pouvez fermer les yeux et vous mettre en quête du "moi". Ce qui surgit à la conscience sont des sensations. Il peut y avoir des sensations dans le corps, des pensées...
Peut importe ce qui surgit - un "moi" ne peut être trouvé là-dedans. Cherchez donc "moi"- il n'est pas possible de trouver une localisation fixe, un point fixe qui soit "moi". Où est votre "moi" ? Continuez à chercher "moi" et tout ce que vous trouverez, en fait,sont des sensations, sensations corporelles, conscience du corps, conscience de la pensée. "Je ne peux trouver "moi""...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   06 juin 2019
Lorsque se produit l'éveil (comme cela arrive maintenant très souvent), ce que les gens disent plus que tout autre chose est que ce qui est vu à présent est absolument évident. Tellement évident.
Vous pensez que vous me voyez - en fait tout ce qui se produit en réalité est qu'il y a un voir, vision de moi qui survient, ou de quoique ce puisse être. La différence entre éveil et pas d'éveil - entre voir et ne pas voir - est simplement la reconnaissance qu'il n'est personne là. Il n'est aucun "moi".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tony Parsons (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Parsons
Idées noires # 4 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 6 janvier 2016. Au sommaire : - "Des Garçons bien élevés", de Tony Parsons - éditions La Martinière - "Igneus", de Patrick S. Vast - éditions Fleur Sauvage - "promesses", de Jussi Adler-Olsen - éditions Albin Michel - et une idée de sortie : le salon du polar de Dainville - près d'Arras http://bibliodainville.free.fr/ Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)
autres livres classés : Vie spirituelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre