Philippe de Henning (Traducteur)
Éditeur : Accarias (16/03/2007)

" Lorsque s'effondre l'apparente identité séparée, la radieuse merveille de la présence se révèle - à personne " nous dit Tony Parsons. Avec ce nouveau recueil de dialogues, le grandiose lutin de l'advaïta contemporain a encore frappé sans aucun égard pour le conformisme spirituel. L'unicité ou l'éveil n'émerge pas à travers une acquisition mais plutôt à travers la perte de quelque chose... Le "moi" avec son encombrant fatras de certitudes et de refuges s'étiole et ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
26 novembre 2016
Un message simple, direct percutant, et qui nous oblige à sortir des termes folklorique de la quête de soi.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean03 septembre 2015
Pourquoi moi et pourquoi maintenant ? Comment pouvais-je avoir mérité de recevoir un tel cadeau sans rien à donner en retour ? Je n’étais certainement pas pur dans le sens biblique, ou selon tout autre critère reconnu… enfin c’est ce que me suggérait mon esprit. Je n’avais pas vécu une vie disciplinée de méditation ou d’engagement spirituel quel qu’il soit. Cette illumination s’était produite sans aucun effort de ma part ! Il m’était simplement venu l’idée d’observer ma marche, ce qui s’était produit d’une manière facile et naturelle ; et c’est alors que ce trésor avait émergé.
DanieljeanDanieljean26 novembre 2016
En termes simples, tout ce qui se passe est que lorsque nous sommes de très jeunes enfants, il y a simplement être, sans le savoir d'être. Il y a simplement existence, être. Et puis quelqu'un survient en disant : « Vous êtes Paul » ou « Vous êtes Marie » — « Vous êtes une personne. » Ensuite, d'une façon ou d'une autre, l'esprit, — la pensée « je », l'identité, l'idée « je suis une personne » — s'empare de l'énergie d'être et l'identifie en tant que Paul, Marie ou je ne sais quoi. Elle accapare l'être et lui donne un nom. Les mots commencent, les étiquettes apparaissent et toute cette idée « moi » se met en branle et devient la principale dominante de la vie.
Si vous regardez le monde apparent dans lequel nous vivons aujourd'hui, tout tourne autour du « moi », tout est centré sur la réussite ou l'échec de « la personne ». Nous grandissons dans la croyance et le raffermissement de l'idée qu'il y a « quelqu'un » et que ce quelqu'un vit une vie qui va durer un nombre donné d'années. Nous sommes embarqués dans un voyage nommé « ma vie », et la chose à faire — nous dit-on — est de faire marcher cette vie. Tout l'investissement réside en « je suis une personne et je dois réussir ma vie ».
DanieljeanDanieljean26 novembre 2016
L'unicité. L'unicité joue au jeu d'être deux, assoupie, en quête de l'unicité. Lorsque survient l'éveil, ce n'est que l'évaporation de la prise au sérieux de la dualité. C'est tout ce dont nous parlons ici... Toute cette histoire est aussi simple que cela — tout ce qui fait obstacle à l'éveil est une idée erronée. Vraiment. Cette une mystification que vous avez été amené à croire par le jeu du conditionnement. Et lorsque l'idée que vous êtes deux s’évanouit, il y a unicité.
DanieljeanDanieljean26 novembre 2016
Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas quelqu’un d’illuminé et personne dans cette pièce ne le deviendra jamais. Il n'existe rien de tel qu'une personne illuminée. C'est une contradiction dans les termes.
Videos de Tony Parsons (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Parsons
Idées noires # 4 - la chronique polar de Gaylord Kemp. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres - Radio Plus - Douvrin. Le 6 janvier 2016. Au sommaire : - "Des Garçons bien élevés", de Tony Parsons - éditions La Martinière - "Igneus", de Patrick S. Vast - éditions Fleur Sauvage - "promesses", de Jussi Adler-Olsen - éditions Albin Michel - et une idée de sortie : le salon du polar de Dainville - près d'Arras http://bibliodainville.free.fr/ Le blog de Gaylord Kemp : http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)