Martin Aurell (Autre)Michel Pastoureau (Autre)
EAN : 9782072849411
Gallimard (02/06/2022)
4.83/5   3 notes
Héritée d’une tradition païenne antique, ancrée dans l’opposition et la résistance des Bretons à l’envahisseur germanique, chantée par les bardes dans un dialecte celtique, la légende arthurienne prend corps au IXe siècle, en terre galloise, dans les récits en latin et en prose. C’est à partir de 1130 que l’histoire légendaire de ce roi vaillant et brave, chef charismatique et incontesté, personnage fabuleux et victorieux, connaît un écho retentissant auprès du publ... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers de la Table ronde : Romans arthuriensVoir plus
Vous n'êtes pas sans savoir que la légende arthurienne est un ensemble de textes qui m'intrigue énormément . Ainsi, quel n'était pas mon émerveillement lorsque je suis tombé sur cette anthologie dédiée à ce mythe et ses nombreuses légendes. de suite je me suis empressé d'acquérir mon exemplaire dans le but de le dévorer avec une certaine avidité. En effet et malgré ma délicieuse découverte de cet univers grâce à la série L'Ascension de Camelot proposée par Kiersten White, j'étais impatient de découvrir les textes fondamentaux et ancestraux de ce mythe.

En premier lieu et en tant que seconde épopée en ce monde enchanteur et chevaleresque, je peux vous assurer que je remercie sincèrement les éditions Gallimard et leur collection Quarto pour la réalisation d'une si belle, travaillée et merveilleuse compilation. Pour le prix, j'ai été plus que ravi de découvrir un ensemble de récit composé de pas moins de sept oeuvres différentes et retraçants les plus grandes lignes de cette magistrale légende. Ajouté à cela quelque dossiers et vous voilà en possession d'une belle brique, faisant quasiment office de bible et de référence me concernant. En effet, n'ayant que de maigres bases et étant fort ignorant de ces légendes païennes, j'ai été plus que charmé par la lecture et découverte de cette anthologie. Cette dernière et comme je le disais, cette édition met en avant dans un ordre chronologique de parutions différents et majeurs écrits de l'intégrale du cycle arthurien. Ce choix apporte un certain rythme et démontre une évolution des nombreux personnages dévoilés dans, entre autres intrigues, Kulhwch et Olwen, Yvain et le chevalier au lion ainsi que La quête du Saint Graal. J'ai aussi été plus que surpris et émerveillé par la tonalité moderne et actuelle apportée par les différentes traductions soignées proposées. Je m'attendais à découvrir des récits assez lourds et conséquents à parcourir, portés par des plumes stylées et alambiquées et ce fut tout l'inverse. Alors certes, certaines plumes peuvent sembler datées et souffrir d'avoir légèrement vieilli mais le résultat se veut agréable et accessible malgré quelques lourdeurs et longueurs de style présents par moments dans certaines oeuvres, en particulier celles de Chrétien de Troyes où j'ai du faire force de concentration.

Néanmoins, je ressors plus que ravi de mon immersion au sein de ce riche et fouillé univers aventureux et chevaleresque. J'ai fortement apprécié la dimension pieuse et religieuse spécifique à la période couverte tout le long de ce recueil ainsi que les traditions et coutumes de l'époque médiévale. C'est un véritable voyage dans le temps que j'ai réalisé et il est indéniable que le moyen âge est un période historique des plus riche, captivante et passionnante à retracer. J'adore toujours autant me plonger au sein de cette ère remplie de traditions et de mysticisme même si cette dimension à la fois magique et fantastique que je pensais retrouver m'a manquée. Finalement, ces récits légendaires sont bien plus basés et axés sur différentes vertus et autres valeurs telles que le courage et de la bravoure ainsi que sur la loyauté des fidèles au rois que sur des éléments ésotériques. Cependant, j'ai apprécié découvrir et vivre de nombreux combats de capes et d'épées qui se sont révélées des plus palpitants et captivants. Mieux encore, chaque roman est baignée d'une ambiance qui se dévoile forte mystérieuse et envoûtante à souhait et parfaitement retranscrites grâce aux nombreuses illustrations présentées dans cet ouvrage. Ces dernières permettent une immersion encore plus poussée et saisissante. de plus et au vu du nombre de récits médiévaux retranscrits, énormément de personnages importants de ces légendes m'ont été tour à tour présentés. Si leur nombre conséquent a quelque peu compliqué mon attachement et mon intérêt envers certains, il est indéniable que d'autres m'ont tout simplement séduit et captivé. D'autant plus qu'un dossier les concernant trouve sa place en fin d'ouvrage, accentuant encore plus ma curiosité et mon envie de découvrir l'ensemble de ces légendes. Finalement, Arthur reste le lien entre tous mais beaucoup de ses vassaux ou autres proches se démontrent les véritables chevaliers et héros de cette imposante épopée. Etonnement, la place de la femme au sein de ces aventures se veut prépondérante et leurs présences influencent sans cesse les différentes intrigues narrées. Pour l'époque, je trouve cette exposition plus que louable, avant-gardiste et indéniablement dans l'air du temps.

Ainsi et sans pouvoir donner mon avis sur chaque mythe et histoire constituant cette anthologie, je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour cette bible dédiée à la légende arthurienne qui saura vous offrir une impressionnante incursion au sein de cet mystérieux et enchanteur univers, bercé par de merveilleuses traditions et porté par d'élégantes et nobles valeurs, le tout servi d'une action chevaleresque palpitante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..