Le Women Murder Club tome 10 sur 22
J.-C. Lattès (31/10/2012)
3.69/5   59 notes
La cérémonie de mariage du sergent Lindsay Boxer n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir lorsqu’elle est appelée pour enquêter sur une affaire sordide : une adolescente a été retrouvée mourante sur la voie publique, et le bébé qu’elle venait de mettre au monde a disparu. La jeune fille dit ne se souvenir de rien, mais elle semble pourtant cacher de lourds secrets…
Pendant ce temps, Yuki Castellano, l’assistante du procureur, gère le procès le plus importan... >Voir plus
Que lire après Le Women Murder Club, tome 10 : Le 10ème anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
James Patterson, un nom que j'ai vu et entendu à maintes reprises. Un nom vanté par plusieurs pour son talent d'auteur.

Puisque ma tante m'a prêté ce livre, c'est avec lui que je suis tombé dans le monde du "maître du thriller".

Il est vrai que c'est écrit d'une façon très accessible et facile à lire. Les pages se succèdent rapidement et on n'a pas de misère à suivre le fil des différentes intrigues de ce livre. J'ai pourtant trouvé que ces aventures en parallèle, ne se mariaient pas très bien. On passe d'une histoire à l'autre sans qu'il n'y ait vraiment de lien entre celles-ci. Autre, bien sûr, qu'elles impliquent des membres du "Women's Murder Club".

Étant plongé dans ce livre pour l'enquête et le suspense, il est certain que le côté romancé de cet ouvrage m'a semblé superficiel. Je crois par contre que c'est un style propre à cette série qui semble avoir comme public cible des personnes aimant ces romances.

Ne vous détrompez pas, les histoires sont tout de même intéressantes malgré tout. Selon moi, ce sont de bonnes petites nouvelles mises ensemble et teintées d'une romance pour vraiment donner vie au roman.

J'aurais donc une bonne question pour les amateurs de ce fameux James Patterson. Quel devrait être le prochain livre dans lequel je devrais m'aventurer pour comprendre qu'il soit si adulé? J'ai présentement Dernière Escale, est-ce un bon choix? Devrais-je aller vers Alex Cross? Babelio, éclairez-moi s'il-vous-plaît parce que bien que j'aie apprécié ce livre, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cet auteur.

Bonne lecture à tous!
Le Women murder club est composé de quatre personnes et l'on suit ici leur dixième aventure. Il y a Lindsay, sergent dans la police de San Francisco, Claire, le médecin légiste du département, Cindy, journaliste spécialisée dans les affaires criminelles et Yuki l'assistante du procureur. Elles se connaissent depuis dix ans justement et nous suivons quelques unes de leurs péripéties. Lindsay est le personnage principal du club, elle fait le lien entre les différentes affaires et enquêtent sur toutes.

Le livre commence par le mariage de Lindsay avec Joe, un ancien du FBI rencontré dans une précédente enquête. Quelques jours plus tard, elle revient travailler, elle a désormais un nouveau chef, le précédant étant devenu chef de la police de la ville. Il envoie la jeune femme recueillir le témoignage d'une adolescente que des passants ont trouvé ensanglantée et conduit à l'hôpital. Elle est inconsciente, elle a perdu beaucoup de sang et vient d'accoucher selon le premier examen des médecins. Elle a été retrouvée nue sous un Kway, pleine de sang en train d'errer sur un terrain vague. Aucune trace du bébé, les recherches menée dans les environs du terrain vague n'ont rien donné et la jeune fille ne revient à elle que tard dans la soirée. Elle ne se souvient de rien, du moins pas grand chose, mais prétend avoir été enlevée et ne pas savoir où est le bébé. Lindsay se lance dans une enquête difficile avec sa brigade, les indices manquent et la jeune fille est tout sauf coopérative, elle est issue de la jeunesse dorée et pense avoir tous les droits.

Yuki de son côté travaille sur le dossier du Dr Candace Martin, une cardiologue très réputée, accusée du meurtre de son mari, un coureur de jupons notoire. Elle a un très bon avocat et le procès est ouvert. Yuki est plus ou moins persuadée de la culpabilité de l'accusée, mais surtout elle doit absolument remporter ce procès pour l'avancement de sa carrière.

Cindy enquête pour son journal sur une série de viol, elle est sous pression, car une nouvelle journaliste vedette a été engagée et elle craint de perdre son poste. Elle est prête à prendre tous les risques pour écrire son papier. Claire quant à elle est très peu présente dans ce volume.

On peut lire sur la quatrième de couverture que ce livre suit un rythme implacable et nous invite à des aventures plus étourdissantes que jamais…. C'est très exagéré. Il s'agit d'un sympathique petit polar américain plutôt soft. Il est agréable à lire, mais on est bien loin des sommets de la littérature policière. Les différentes intrigues ne réservent pas de vraies surprises et la place accordée à la vie privée de nos enquêtrices est trop importante, on sait tout de leurs amours, de leurs goûts vestimentaires ou alimentaires et cet aspect est trop développé par rapport aux enquêtes policières. On sent dès le début qu'on est dans un polar plus rose et gris que noir.

Si les descriptions des audiences sont trop longues, il est intéressant de voir le fonctionnement de la justice américaine, et là c'est vraiment implacable et effrayant. On dirait un match de tennis entre l'accusation et la défense, l'important est de gagner et peu importe les dégâts humains que ça entraîne, finalement peu importe la vérité aussi.

En résumé c'est un petit polar américain assez soft et agréable à lire, mais qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables. Même si c'est une série, il n'y a pas besoin de lire les autres pour aborder celui-ci, les aventures de ces dames étant indépendantes les unes des autres.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le sergent Lindsay Boxer enquête sur la disparition d'un bébé peu après sa naissance et sur sa mère retrouvé quasiment morte sur le bord de la route. Lindsay, jeune mariée qui espère avoir rapidement un enfant, s'attache rapidement à cette enquête.
De son côté Yuki Castellano, l'assistante du procureur et amie de Lindsay, espère remporter un gros procès : celui d'une femme accusée d'avoir tué son mari. Mais les doutes s'insinuent dans cette sombre affaire.
Enfin, leur amie Claire, journaliste, enquête sur plusieurs femmes droguées et violées à leur insu.
Le Women Murder Club est encore une fois bien actif !

Une copine m'a prêté ce bouquin en m'en disant le plus grand bien. J'ai déjà lu un ou deux livres de James Patterson et je sais que c'est un auteur de polar plaisant ! Même si ce titre fait partie d'une saga appelée "Le Women Murder Club", il est tout à fait possible de lire les tomes indépendamment les un des autres ! A noté également que c'est un livre écrit à quatre mains : James Patterson s'est vu aidé par une femme Maxine Paetro et on ressent la petite touche féminine !

Ce livre m'a rappelé l'univers féminin que j'avais ressenti lors de ma lecture de "Petits meurtres entre voisins" de Saskia Noort et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Ici, nous avons trois femmes avec trois corps de métiers différents qui mènent trois enquêtes. Elles se voient en privée au restaurant mais ne peuvent s'empêcher de parler boulot ! ^^
N'ayez pas peur, même s'il s'agit de trois histoires différentes imbriquées dans un même récit, les faits sont très bien expliqués, aucun risque de se mélanger les pinceaux !

Au niveau des enquêtes, le lecteur participe également en se formant plusieurs théories qui se verront ou non confirmées.

C'est une lecture plaisante, facile d'accès et qui se lit assez rapidement ! Rien de bien compliqué mais une lecture agréable !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le dixième volume de la série du Women's Murder Club.
James Patterson est toujours aussi efficace pour écrire des thrillers qui nous tiennent en haleine, et les 4 amies sont toujours aussi attachantes.
Dans ce roman, on s'intéresse particulièrement à Yuki qui est sous tension car elle doit gérer un important procès, mais l'accusée est-elle vraiment coupable?
L'intrigue est bien construite et le dénouement réussi.
Et bien voilà le 10ème opus bouclé en 4 jours, que dire, que je n'ai pas encore dis. Encore des enquêtes rondement menées, avec des rebondissements, de l'action, de l'amour. Lindsay qui se marie et qui fini avec un heureux évènement à venir, Yuki qui n'est plus avec son barman de l'opus précédent, mais qui trouve le moyen de mettre le grappin sur le supérieur de Lindsay. Cindy toujours accro à son Rich et inversement. C'est dommage, JACOBI est quasiment aux abonnés absents. J'ai toujours un réel plaisir à lire les aventures de ce quatuor attachant et sympathique. Je passe un bon moment en me plongeant dans les intrigues, en avant donc avec l'opus suivant

Yuki préparait toujours ses interventions de façon extrêmement rigoureuse, mais elle avait déjà perdu plusieurs procès pour lesquels la victoire semblait acquise. Et ces défaites à répétition avaient fini par amenuiser sa confiance en elle. Elle avait eu beau gagner son dernier procès, son adversaire lui avait décoché une repartie cinglante qui lui avait laissé un souvenir douloureux : « Félicitations, Yuki ! Belle victoire. Ça vous en fait combien ? Une d’affilée ? »
-Aidez-moi, murmura la fille. S'il vous plaît ...

- Reste avec moi, fit la voix de la femme. Surtout, ne t'endors pas. J'appelle le 911. Regarde-moi. Garde les yeux ouverts.

- J'ai perdu mon bébé, articula la fille.

Puis toutes ses douleurs s'envolèrent.
Yuki était concentrée et se préparait mentalement à l’épreuve qui l’attendait. Elle se répéta qu’elle était prête, qu’elle était douée. Elle savait ce qu’elle avait à dire.
Mais le plus dur restait à faire.
Elle devait encore déloger à coups de pied au cul le doute qui subsistait en elle.