EAN : 9782070249442
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
I. Quels beaux distributeurs automatiques ! L'invité scrupuleux. Difficultés de la géographie. Comment reconnaître les paysages inoubliables.
II. Auxionnaz, Broux, Limérique et moi. Les Suisses se partagent en Dandies et en Bienfaisants. Premiers rapports avec la radio. Je me trouve changé en sujet de conversation
III. Progrès rapides de la vanité. J'y mets fin. L'homme voit son activité dirigée. Une petite fille modèle. Paysages vus du chemin de fer.... >Voir plus
Que lire après Guide d'un petit voyage en SuisseVoir plus
Invité en Suisse juste après la guerre, Jean Paulhan traverse ce pays montagneux en train et nous raconte avec humour, auto-ironie, et presque envie les spécificités locales, comme dans les palaces suisses, ce détail prosaïque : la brosse de chiendent dont il se demande « s'il fallait [s]'en frotter le dos après le bain ou simplement frotter la baignoire ». Ce ne fut pas sans me rappeler cette autre confrontation culturelle et littéraire entre l'Occident et la Roumanie que Mircea Cartarescu évoque sur un ton similaire, bien qu'un peu plus amer dans Frumoasele străine (Les belles étrangères). Les deux semblent avoir été renvoyés chez eux « tout aussi gentiment » qu'on les avait faits venir.

Mais les psychiatres ignorent ce que savent tous les enfants : c'est que la vie menée durant l'occupation venait combler le vieux rêve, de tout temps poursuivi, d'une vie clandestine et libre, avec toute sorte de risques de torture et de mort, fausses cartes d'identité, fuites par les toits, cachettes dans les caves, métiers simulés ; bref une vie de bandits, mais de bandits qui se trouvaient par chance avoir pour eux leur bonne conscience, joignant aux plaisirs de la malhonnêteté les plaisirs (non moins grands) de l'honnêteté.
Pour moi, je n'ai guère cessé de penser, depuis lors, aux incidents de ce voyage. Entre autres projets, j'esquisse une suite de mesures qui, étendant à notre franc l'extrême versatilité du franc suisse, le mettraient assez vite à la portée de toutes les bourses. Ce sera l'objet du petit livre qui fait suite à celui-ci.