EAN : 9782070249473
Gallimard (23/08/1999)
3.5/5   4 notes
«Braque est patient. Son visage, si humble qu’il semble avoir vu la paix. Mais l’épaule est d’un bûcheron ; et la taille d’un géant. "Il faut avoir le temps, dit-il, d’y songer." En effet, il s’assoit. Puis : "Quand j’étais jeune, je n’imaginais pas que l’on pût peindre sans modèle. Ça m’est venu peu à peu. Faire un portrait ! Et d’une femme en robe de soirée, par exemple. Non, je n’ai pas l’esprit assez dominateur." Il s’explique : "Le portrait, c’est dangereux. Il... >Voir plus
Que lire après Braque le patronVoir plus
Ce matin, Braque a retourné la toile qui jusqu'ici nous montrait le dos. Quel ramas ! Quel fouillis ! Quelle gélatine ! Épaisse, et prête à déborder. A travers quoi je distingue vaguement on ne sait quels atomes volants, quelles glandes à facettes, quelles chenilles tordues, quels cabochons, quels disques et quelles boules.
Ah, il ne s'agit plus de trouer le mur. Mais plutôt d'occuper l'atelier, de dégouliner en force. Tout ce fatras de disques et de larves - dans quel hourdis de violets et de pourpres, de beiges et de roses ! - on l'a contre les yeux. On a envie de s'en détourner.
Pourtant il y a aussi là je ne sais quoi, qui vous attire - que l'on pense vaguement reconnaître, comme si on l'avait longtemps cherché. Que je quête à tâtons.
C'est d'abord du côté de ces soirées d'été trop pleines et comme débordantes, que l'on voudrait au moins alléger d'un vent trop tiède, de quelque aboiement de chien ou coassement de grenouille, de l'accordéon que touche un marinier, d'un souvenir...
Mais non ! Je cherche encore, et je trouve enfin.
Eh bien, la toile ressemble à ce que disent les savants des aveugles-nés que l'on opère, ou encore (à la légère peut-être) des enfants qui commencent à voir : c'est que les scènes qu'ils regardent viennent peindre sur leur œil même un amas confus de figures qu'ils pensent toucher des yeux plutôt qu'ils ne les voient, sous la pression desquelles ils cèdent et se détournent, qu'ils seraient bien incapables de distinguer les unes des autres. Contre quoi ce ne sera pas trop de cent mille et d'un million d'expériences des doigts et des mains, de la face et du corps tout entier, pour leur apprendre que la chaise et la fenêtre sont à leur portée, mais non pas l'arbre ; mais non pas le pré, ni les collines. Et la déception qui vient d'un nuage, n'y sert pas moins le succès que d'un mur que l'on atteint, ou d'une main que l'on serre.
Ici, j'aurais voulu songer, c'était presque trop beau, que le peintre est cet aveugle-né - cet aveugle renaissant - à qui l'on abaisse tous les jours la cataracte et qui chaque fois s'émerveille à grands efforts et patiemment renvoie les objets à leur place.
J'imaginais aussi - c'était trop beau encore - qu'il nous serait donné quelque jour de peindre, non comme on y voit, comme on y touche. (Le tact, me disais-je, bien plus nécessaire. Car enfin, il n'est pas d'aveugles du toucher...).