Benjamin Strickler (Autre)
La Martinière Jeunesse (08/09/2023)
4.5/5   5 notes
Alors que la cloche sonne la fin de la classe, deux petits garçons se préparent à rejoindre leurs parents. Sur le chemin, ils se chamaillent pour résoudre une question de la plus haute importance : laquelle, de leur maman, est la plus fabuleuse ?
Pour rivaliser sans perdre la face, chacun évoque des spécialités maternelles toujours plus extraordinaires, jusqu’à ce que l’un d’eux doute de la parole de l’autre... Mais s’il disait la vérité ?

L’a... >Voir plus
Que lire après Moi, ma mamanVoir plus
En classe, deux garçons échangent sur les qualités de leur maman respective. « Moi, ma maman est très jolie. Moi, ma maman encore plus. » Vous voyez le genre !

Puis ils passent au niveau supérieur, en vantant les supers pouvoirs de leur bien aimée maman.
« Moi, ma maman, elle chanté avec un groupe de baleines…. Elle sait aussi faire des triples saltos arrière, lancer des couteaux, se battre avec une lance et elle connaît la danse du dragon et du cobra. »

Wow, ça existe vraiment une maman comme ça ? le petit garçon ne serait-il pas en train de nous mentir là ? Même si les mamans le sont toutes, celle-ci a l'air particulièrement exceptionnelle !

Il m'est difficile de ne pas vous dévoiler la chute absolument adorable sans vous parler de la thématique abordée. Si votre curiosité l'emporte, foncez le découvrir en librairie !

Les illustrations fourmillent de détails. Elles montent crescendo pour refléter à merveille la surenchère des 2 garçons. J'aime le contraste entre le moment calme en classe et la forte dynamique qui apparaît par la suite. On sent l'énervement et la jalousie monter, chez le premier petit garçon, c'est très drôle !

Un superbe album tendre, touchant et plein d'humour qui célèbre les incroyables mamans que nous sommes/avons/avions et également l'amour des enfants pour leur maman. Et peut-être même que c'est encore mieux quand on en a deux ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album tout sympathique et une fin surprenante!
Deux garçons se confrontent dans leur école pour savoir quelle maman est la plus exceptionnelle... Mais l'un des deux à l'air d'avoir une maman formidable... je vous laisse découvrir la fin!
A partir de 4 ans.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Deux garçons parlent de leur maman et de tout ce qu'elle sait faire. Chacun enchérit sur l'autre. Laquelle est la plus extraordinaire ?

Avec finesse, les auteurs montrent l'attachement des enfants à leurs parents. La maman est capable de faire tant de choses, mais quand on en a deux...

Un album simple et tendre qui montre avec délicatesse l'homoparentalité .
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
LeMonde
22 septembre 2023
C’est vraiment un album qui prend tout son sens à la dernière page.

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.