Bernadette PECASSOU.
le bûcher des certitudes.
Nous sommes en 1609,
Pierre de Lancre est envoyé, par le roi Henri IV au coeur du pays Basque pour traquer les rites païens, faire la chasse aux sorcières. La guerre de religions, la lutte entre les catholiques et les protestants n'a pas encore refermée ses blessures. Il faut éradiquer la bête...
Pierre de Lancre, s'attelle rapidement à sa tâche. Ayant surpris Graciane dans l'église de Bayonne, il l'appréhende .Dès son arrestation, il fait dresser le bûcher : la jeune femme, sans aucun procès est destinée aux flammes. Ainsi il purifie les âmes. Issu de la bourgeoisie bordelaise, c' est un homme très dur, érudit et fortement imbu de sa personne. Cette jeune femme, est la soeur du prêtre, le Père Iban. Graciane échappe au feu. Un violent orange s'abat sur la ville et un mystérieux cavalier la délivre.
Pierre de Lancre est ivre de colère, de rage. Cet enlèvement lui donne un véritable coup de fouet Il perpétue ses rapts. Il est guidé par sa foi, son goût excessif du pouvoir, son envie de réussir à éradiquer les rites païens, les opposants au régime royal.
La lutte contre les âmes subversives s'intensifie. La délation est fortement encouragée. La cruauté est au pouvoir et sera exercer par l'intermédiaire de Pierre de Lancre. Il arrête,torture, assassine les personnes dénoncées sur calomnie, par jalousie. Une véritable traque s'organise. Nul ne peut résister à cet individu. le récit de ces exactions est dense. Les tortionnaires cherchent et recherchent pendant quatre longs mois leurs victimes. Des bûchers sont sans cesse dressés à chaque coin de rue, de ruelle. La population tente de fuir en Espagne, à travers la montagne. La grande majorité des hommes est absente. Ces fiers gaillards sont partis de Saint-Jean-de-Luz chasser la baleine à Terre-Neuve. C'est là qu'ils gagnent leur vie, partant pour de longs mois, laissant au pays femmes, enfants, fiancées, etc.
Quatre femmes chacune présentant ses propres caractéristiques vont s'affronter dans ce récit ; Graciane, la première victime de Pierre de Lancre, Amalia, la guérisseuse, Mergui, la future remplaçante d'Amalia et Lina, la prostituée. Chacune va suivre sa destinée. Laquelle ou lesquelles survivront à la chasse menée par le tortionnaire Pierre?
C'est une belle page d'histoire que nous dévoile, à un rythme effréné,
Bernadette PECASSOU. Les lieux sont bien décrits, le caractère de chaque héros bien cerné, les évènements s'enchaînent rapidement. Il n'y a pas de temps mort dans cette chasse aux sorcières, menée par un homme véritablement fou. Ce dernier peut-il trouver le repos après avoir exercer de nombreux sévices sur la population locale ? Une belle description d'une période historique un peu floue. Je conseille vivement la lecture de ce récit, retraçant des évènements vécus sur notre sol. (16/05/2022).
Lien :
https://lucette.dutour@orang..