Jour J tome 30 sur 48
Delcourt (16/08/2017)
3.73/5   11 notes
Janvier 2004. Suite à un mandat calamiteux, Bush Junior a perdu les élections laissant la Maison- Blanche au démocrate Kerry. Obama va alors dévoiler au nouveau président ce qui a failli se dérouler le 11 septembre 2001 et qui a été évité grâce au prince des Ténèbres. Récit d'une course contre la montre entre des agents du FBI et de la CIA passés dans la clandestinité et une organisation terroriste dirigée par Ben Laden…
Que lire après Jour J, tome 30 : Le Prince des ténèbres 2/3Voir plus

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.10★ (2630)

48 tomes

Si le premier tome m'a paru quelquefois confus, à l'issue de la lecture du second, tout s'éclaircit, et c'est un plaisir de voir un scénario (dramatique) maitrisé de bout en bout.
La prise de positions claire et nette des auteurs quant à la politique américaine ne souffre d'aucune ambiguïté et ça fait plaisir à voir. le dessin (à noter les superbes couvertures des deux premiers tomes) est remarquable. Vraiment, cet album m'a emballé. J'attends donc le troisième et dernier tome qui bien que prévisible pour une partie du scénario devrait bien évidemment apporter son lot de surprises.

La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 30éme tome est le milieu d'une trilogie qui revisite les attentats d'al Qaïda.

Avec ce tome, l'histoire est complètement réécrite grâce aux intuitions et à l'action de l'agent du FBI John O'Neill. Grâce à lui et à sa petite équipe, il n'y aura pas de 11/09 (ou de 09/11 comme disent les anglo-saxons).
L'intérêt du récit est ailleurs : ces actions de l'ombre, qui sauvent des dizaines de vie, ne font pas la une des journaux, et ne sont connues que de quelques initiés (là elle est connue de Barack Obama, vice-président des États-Unis dans cette uchronie). du coup, elles n'apparaissent que comme des non-événements...

L'album manque un peu d'ampleur. Les dessins sont moyens.
La seconde partie du « prince des ténèbres » rentre dans le vif du sujet : la mise en échec des attentats du 11 septembre 2001 ; et le moins que l'on puisse dire c'est que l'opération est menée de façon triviale !
La suite de l'histoire est donc encore une réussite tant au niveau du scénario que l'intrigue et le twist final.
Reste maintenant une troisième partie que l'on imagine concernée le sort de Ben Laden.
Le 2ieme tome confirme la promesse du premier. L'intrigue se complexifie, les dialogues sont fins et plutôt marrants. On se retrouve dans une belle atmosphère de roman d'espionnage, à cheval entre l'Amérique et le moyen-Orient. On retrouve parfois l'ambiance du Tueur, dans le côté cynique et désabusé des personnages. le dessin colle bien à l'histoire et est assez efficace.
L'ex-agent du FBI John O'Neill et son équipe clandestine tentent de déjouer les attentats du 11 septembre. Les dessins sont toujours aussi laids mais le récit est haletant.

critiques presse (3)
Sceneario
24 mai 2018
Le lecteur est happé par les évènements qui s'enchainent à un rythme d'enfer pour nous offrir ce final incroyable. Il faut voir les alliés que trouvent nos trois héros. De plus, les scénaristes font passer l'émotion dans ces pages et surtout, ils nous émeuvent avec une scène vraiment difficile et prenante.
BoDoi
25 septembre 2017
Voilà un divertissement intelligent et plaisant, qui trouve le juste équilibre entre documentaire et fiction hollywoodienne. Pari réussi.
BDGest
04 septembre 2017
Dans cet album de transition, l’action s’étire un peu inutilement. Reste à voir si la conclusion pourra sauver l’entreprise.
- Un appel urgent du vice-président monsieur le président.
Dick Cheney
- Nous sommes face à une crise majeure monsieur le président.
George Bush jr
- Mais on ne peut pas faire autrement ?
Dick Cheney
- C'est la seule option George et nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous.
George Bush jr
- Et c'est moi qui doit donner l'ordre ?
Dick Cheney
- Ce ne peut être qu'un ordre présidentiel ., George... C'est vous le président !!
- Ah oui c'est vrai !!!!
Aéroport Ben Gourion. Tel Aviv
- Bonjour Saul, ça faisait longtemps, quoi de neuf ici ?
- La même chôsedepuis cinq mille ans... Cette terre ne change pas on trouve un messie, on le crucifie, et on recommence …
Le pétrole et les Bush, c’est une vieille histoire, c’est même l’origine de leur fortune, alors ils ne vont pas cracher dans la soupe, même si elle est amère.
- on ne tue pas les amis !
- au FBI, peut-être, pas à la CIA.

Lire un extrait