Saint-Elme tome 5 sur 5

Frederik Peeters (Autre)Serge Lehman (Autre)
Delcourt (24/01/2024)
4.13/5   54 notes
Les mensonges de Stan au cimetière entraînent une cascade de conséquences. Gregor se penche sur le rôle joué par Félix Morba le soir du massacre à la ferme. Marqué par les derniers mots de Kémi, le Derviche préssent une catastrophe, tandis qu'à la Vache Brûlée, le fantôme d'Hélène Mertens se confie à Franck. La nuit tombe sur Saint-Elme ; c'est l'heure des régler les comptes.
Que lire après Saint-Elme, tome 5 : Les ThermopylesVoir plus
Les feux de Saint-Elme.
Puissant affairiste sans une once d'humanité, le vieux Gregor Mazur installe son QG dans la ville thermale de Saint-Elme après avoir fait assassiner son beau-fils Roland Sax. Il reprend les rênes pour imposer un plan de développement économique de Saint-Elme violant toutes les règles écologiques et humaines. L'oligarque va faire place nette et ses hommes de main sont armés et déterminés. Il apprend qu'un noyau de résistants s'est assemblé dans un chalet à l'écart. Mazur envoie la cavalerie et l'artillerie pour anéantir ces empêcheurs d'enfourner des ronds mais les assiégés vont vendre chèrement leurs peaux comme les Spartiates aux Thermopyles contre l'armée perse infiniment plus puissante.
Paru six mois après le tome 4, le dernier volume qui clôt la série aurait pu faire craindre une baisse de niveau due au bâclage ou à la hâte mais il n'en est absolument rien. 90 pages d'une force graphique saisissante et d'une puissance narrative sans faille remettent toutes les pendules à l'heure. le dénouement pétaradant et explosif apportent tous les éclaircissements nécessaires et laisse le merveilleux instiller ses charmes sans nuire à la cohérence de l'ensemble. Toute la galerie de personnages est accrocheuse et le règlement de comptes fait regretter les têtes qui tombent, aussi affreuses soient-elles. L'art des auteurs est d'emmener le lecteur dans un ailleurs délirant, de le scotcher et de lui faire regretter son retour sur terre.
"La nuit tombe sur Saint-Elme. C'est l'heure de régler les comptes".
Saint-Elme, ville thermale sur laquelle la famille Sax veut étendre son influence. Une ville où les grenouilles se répandent, où les mystères sont épais, une ville dans laquelle débarque le détective Franck Sangaré, bientôt rejoint par son frère Philippe, avec son assistante Dombre.
Comment passer sous silence le tome ultime de cette série décoiffante ? Serge Lehman conclut ce combo Twin Peaks - Manchette dans un élan Tarantinesque ! C'est l'affrontement final, c'est Fort Alamo ! Les clins d'oeil fantastiques sont toujours là, toutes les réponses ne sont pas données mais il fallait bien que ça se termine...
Cette série unique, c'est aussi le mariage parfait entre un scénario et un dessin aussi hallucinés l'un que l'autre. Les couleurs, les noirs, les personnages, les ambiances, Frederik Peeters m'aura impressionné pendant 5 tomes avec un style unique qui colle parfaitement au récit de son compère.
Il n'est pas évident de parler de Saint-Elme... et le mieux est de découvrir cette série sans a priori et se laisser porter par le récit noir de Lehman et le dessin hypnotique de Peeters.
📚Le détective privé Frank Sangaré débarque à Saint-Elme, petite ville réputée pour son eau de source.
Il enquête, avec l'aide de Madame d'Ombre, sur la disparition d' Arno Cavalieri, fils d'une riche cliente.
Une enquête tout ce qu'il y a de plus banale, si ce n'est qu'à Saint-Elme, rien ne l'est vraiment !

🖊Au bout de 5 tomes, on peut maintenant le dire : Saint-Elme de Serge Lehman et Frederik Peeters est un polar riche et fascinant.

Serge Lehman intègre par petite touche une dose de fantastique tout en les mêlant aux affaires criminelles de la famille Sax.
Multipliant autant les personnages que les mystères et il mène son lectorat par de multiples coups de théâtre et un rythme haletant.
Quant à Frederik Peeters, il nous laisse pantois devant une maitrise graphique absolue marquée par des aplats de couleurs hypnotisants.

Serge Lehman clôture son récit sur une fin explosive apportant de nombreuses réponses sans résoudre pour autant tous les mystères de Saint-Elme.

L'aura de la ville reste intact jusqu'à la dernière page.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/saint-e..
Fin d'une série haletante qui nous explique - ou pas - les mystères restant dans cette histoire folle qui mèle maffieux, homme (et femme) politique, enfants un peu dégénérés et grand père cruel, et nos héros, qu'ils soient détectives ou simplement entrainés par les circonstances dans cette maison assiégée par les premiers et défendus par les seconds. Les comptes vont être réglés, seul le derviche se doute que 'je le sens pas. Y a un truc qui déconne". Oui car malgré les carrures des tueurs déterminés à tuer tout le monde, on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu.
Une histoire haletante, rehaussé par un graphisme percutant. A lire absolument!
Que la montagne est belle

Après leur Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour signer l'un des polars les plus fascinants et des plus hallucinanés de ces dix dernières années…

L'action se déroule dans une station thermale nichée au pied d'une montagne. Un détective y débarque pour retrouver un fils d bonne famille disparu il y a plusieurs semaines. La bourgade est tenue d'une main de fer par un riche industriel qui, pour avoir voulu prendre les distances avec son oligarque de beau-père va se faire assassiner sur ordre de ce dernier… Des trafics en tous genre, une fillette enlevée, une revenante, un Volkh, des grenouilles envahissantes, une galerie de personnages décalés et joyeusement barrés et quelque chose qui se réveille et s'apprête à frapper sont au menu de ce dernier opus dont le dernier acte sera aussi violent que sanglant.

Il y a une réelle osmose entre la fascinante construction scénaristique de Serge Lehman et le dessin singulier de Frederik Peeters, ses couleurs hypnotiques et sa mise en scène tarantinesque, avec notamment une scène de fusillade qui fera date… Ces deux auteurs au talent confondant mettent en scène une galerie de personnages iconoclastes et décalés alors que chaque pièce du puzzle narratif mis en place au cours des quatre tomes précédents viennent s'assembler de façon vertigineusement cohérente malgré des incursions dans le fantastique…

Porté par une atmosphère oppressante et singulière, Saint-Elme est d'ores et déjà un classique des polars du neuvième art, à ranger aux côtés de Blacksad, Criminal, Parker ou Tyler Cross…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
22 mars 2024
Aujourd’hui, l’heure sonne de la conclusion de ce long délire narratif et graphique dont on saluera la folle audace sans se faire prier.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Culturebox
05 février 2024
Le Français Serge Lehman et le Suisse Frederik Peeters ont réussi leur défi : marier le polar à la Jean-Patrick Manchette et l'esprit du feuilleton Twin Peaks de David Lynch.
BDGest
09 janvier 2024
Découpage et cadrages serrés, mise en page dynamique et fluide, le dessinateur genevois démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent. Attendez-vous à être secoué.

Lire un extrait