Les Editions du Rocher (01/10/1988)
3.27/5   11 notes
La sagesse conseillant de joindre autant que faire se peut l'utile à l'agréable, Ernest Pic décide de combiner ses loisirs estivaux de violoniste avec les plaisirs laborieux d'une tournée à bord du paquebot Flandre sous l'égide du vieux M. Duplat et de son orchestre. Tout ira bien jusqu'à La Havane où, pour s'être laissé griser par l'odeur des cigares et une belle indigène, il se retrouve seul sur le quai sans montre ni portefeuille, sa boîte à violon sous le bras.... >Voir plus
Que lire après Ernest le rebelleVoir plus
Les aventures tragi -comique d'Ernest Pic , musicien sur un paquebot et qui au cours d'une escale dans un port imaginaire d'Amérique du Sud , descend à terre suit une belle locale et ce qui devait arriver arriva. le paquebot repart sans lui et la belle avec son portefeuille et ses papiers d'identité. C'est le début de ses mésaventures qui vont le voir triompher de trafiquants et d'un mari jaloux le tout dans une nature sauvage et dangereuse.
Un récit qui a vieilli mais qui malgré tout garde tout son charme.
À noter que le roman a donné naissance à un film réalisé par Christian-Jaque et sorti en 1938.
Pour joindre l'utile à l'agréable, Ernest Pic décide de combiner ses loisirs estivaux de violoniste avec les plaisirs laborieux d'une tournée à bord du paquebot « Flandre », sous l'égide du vieux M. Duplat et de son orchestre. Mais à l'escale de la Havane, il se laisse griser par les cigares et le rhum et entôler par une belle indigène fort peu farouche. le bateau part sans lui et il se retrouve seul sur le quai sans un sou et sans papiers. Comble de malchance, son violon tombe à l'eau suite à un faux mouvement. Ernest est au comble du désespoir quand apparaît le gros Tom, un étrange américain rigolard, mi-espion, mi-aventurier qui le prend sous son aile, le renfloue avec de l'agent (volé) et l'embarque avec un faux passeport sur un cargo en partance pour Puerto Felipe, port de l'état sud-américain de Cerro Dorado. Par une suite de circonstances aussi extraordinaires qu'improbables, le timide musicien se transforme en terrible guerillero révolutionnaire doté du nom flamboyant de « Don Ernesto Pico de Oro » qui attaque des trains et parvient jusqu'au Palais présidentiel…
Ce roman picaresque écrit en 1937 a le charme de ces histoires d'autrefois racontées par ces écrivains voyageurs et aventuriers tels MacOrlan ou Monfreid. En effet, Jacques Perret, auteur du « Caporal épinglé », en plus d'avoir été marin, fit partie de cette famille prestigieuse. Il nous décrit un monde plus simple que le nôtre mais sous lequel on voyait déjà apparaître en filigrane celui dans lequel nous vivons. Déjà, les Etats-Unis, par l'intermédiaire de deux grosses compagnies de productions fruitières et de deux banques, manipulaient dans l'ombre les deux factions de cette république « bananière ». Ernest Pic, le petit français perdu dans cette tourmente décrite avec humour et détachement, est une sorte de Candide de ce conte philosophique moderne agréable à lire en dépit d'un style plutôt fleuri, plein de trouvailles et d'images surprenantes, mais un rien désuet pour le lecteur actuel.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La truculence de Jacques Perret et la richesse de son lexique donnent à ce roman une douce saveur, suave et amusante.
Les tribulations d'un Français en Amérique latine sont, avant tout, drôles. Puis, elles sont belles. Enfin, elles sont touchantes : c'est le récit d'un homme qui fuit son existence morne, c'est l'appel de l'aventure au bout du ponton.

Et comme j'étais déjà sur le pas de la porte il me rappela pour un dernier avis :
- Les hasards de la vie ont fait de vous un des instruments de la révolution libérale. Peut-être vos intentions ou vos intérêts sont-ils de persévérer. Alors, écoutez cet avis : s'il y a échec, fichez le camp sans trop tarder, mais s'il y a succès fichez le camp sans délai.
Où allait-il ?Les amateurs de jungleries disent qu’il allait avec le tapir se tapir, avec le perroquet pérorer, avec le couroucou roucouler, le cariacou caracoler, le boa boire, le lézard lézarder, le tatou s’attoucher et le puma se pâmer.