AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
William Monk tome 15 sur 24
EAN : 9782264054852
384 pages
12-21 (05/05/2011)
3.71/5   73 notes
Résumé :
L'heure est aux mutations dans le Londres victorien ! Et tandis que partout dans la ville des travaux de grande envergure se dessinent, dont celui de la rénovation du système des égouts, William Monk est porté à la tête d'une brigade fluviale.
Lors d'une patrouille sur la Tamise, il est témoin d'un drame : un couple chute dans les eaux glacées et trouve la mort dans l'instant... D'abord convaincu par la thèse de l'accident, Monk ne parvient pas à chasser cert... >Voir plus
Que lire après Meurtres souterrainsVoir plus
Le masque gris par Wentworth

Miss Silver

Patricia Wentworth

3.32★ (6779)

32 tomes

Margaret Beaufort, tome 1 : La Reine de l'ombre par Doherty

Margaret Beaufort

Paul C. Doherty

3.43★ (189)

3 tomes

Inspecteur Felse, tome 1 : Pris au piège par Peters

Inspecteur Felse

Ellis Peters

3.11★ (1130)

13 tomes

Meurtre à Craddock House par Wentworth

Inspecteur Lamb

Patricia Wentworth

3.61★ (410)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quinzième tome de la saga William Monk.🎩


William n'est plus détective privé. Travaillant maintenant pour la police fluviale, William a troqué son costume pour l'uniforme d'inspecteur. Lors de l'une de ses patrouilles, Monk et ses hommes sont témoins de la chute d'un couple dans la Tamise. Les premières constatations ainsi que les témoignages tendent vers un suicide perpétré par la femme, Mary Havilland qui aurait entrainé dans sa chute son fiancé, Toby Argyll.
Malgré les éléments en sa possession, William Monk ne peut s'empêcher de douter de cette version des faits. Il décide donc de mener une enquête approfondie avec l'aide de son ennemi et ancien chef : le commissaire Runcorn. Rapidement, leurs investigations permettent de mettre en doute le suicide de Mary, celui de son père également et une menace se profilant à l'horizon en rapport avec la construction des égouts...


Cette nouvelle aventure s'inscrit parfaitement dans la nouvelle direction donnée par Anne Perry à sa série. Ici, plus de crimes entre gens de la bonne société, plus de beaux quartiers, de domestiques et j'en passe.... le lecteur se retrouve plongé dans les bas-fonds de Londres avec une enquête mêlant histoire, technique et sentiments. Des changements de comportements de certains personnages permettent de nouvelles interactions voire une meilleure compréhension de leurs sentiments.


Ainsi, cette enquête menée par notre inspecteur Monk permet de découvrir une nouvelle facette de notre héros. L'homme sans mémoire, sûr de lui, et maîtrisant les codes de la bonne société se retrouve à devoir gérer une équipe d'hommes dans un milieu hostile où il est bon de connaître ses amis ainsi que ses ennemis. William Monk est contraint de mettre de côté sa fierté afin de faire appel à Runcorn, son ancien patron et ami. Tous les deux décident de s'entraider pour mener à bien une enquête complexe.
Anne Perry nous dépeint un sort peu enviable pour les personnes dites suicidées. Celle-ci sont mises an banc de la société, enterrée dans des terres non consacrées par l'église de manière très souvent discrète. La période de deuil est quasi inexistante comme si la personne n'avait jamais existé.


Dans Meurtres souterrains, Anne Perry nous propose une enquête en lien avec les égouts de Londres et, plus particulièrement leur construction. Au fil des pages et du récit, vous découvrez les raisons ayant entraîné la construction des égouts, l'état hygiénique de Londres de l'époque où les épidémies sont courantes et tuent sans distinction riche comme pauvre. le projet colossal de construction permet également à Londres de se moderniser, de donner du travail à un grand nombre et... annonce l'arrivée d'une nouvelle ère - l'industrialisation - avec l'utilisation de machines à vapeur pour les travaux.


Meurtres Souterrains annonce une nouvelle ère dans la série avec des histoires plus sombres, plus en lien avec la société londonienne de l'époque. Ce roman tient toutes ses promesses avec une enquête palpitante et rocambolesque jusqu'aux dernières pages. Les personnages habituels sont épaulés par de nouveaux comme Scuff, un jeune orphelin ; La Sonde, un médecin des bas quartiers ; Sutton, un dératiseur avec son petit chien. Ces nouveaux protagonistes permettent un nouvel élan de fraîcheur dans la série.❤️
Commenter  J’apprécie          1040
Je me répète de critiques en critiques mais Anne Perry est pour moi une valeur sûre. Ce tome le confirme de nouveau.

Nous sommes en plein coeur de la Révolution industrielle. Fini les classes sociales différentes. Ici, Anne Perry nous retrace l'industrialisation de Londres. Pour lutter contre le fléau des épidémies, un nouveau système d'égout doit être mis en place. de quoi faire du profit. C'est donc la course pour remporter les contrats, au risque de rogner la sécurité. Un ingénieur s'en est rendu compte. Accusé de paranoïa il se suicide. Sa fille est vue d'un pont, avec son ex-fiancé. Adieu? Passion? Ou dispute? Les deux finissent par tomber à l'eau et se noient. Accident? Suicide entraînant un accident ou bien meurtre? Monk en est témoin et finit par découvrir que la jeune fille cherchait à prouver l'innocence de son père. Voilà de quoi relancer l'enquête sur le "suicide". Sauf que le commissaire en charge de l'enquête est Runcorn...

Un résumé dense qui laisse présager le contenu complet de ce récit. Anne Perry nous livre un Londres industriel palpable.

En parallèle, on continue de creuser le personnage de Monk : son rôle dans la police fluviale qu'il doit confirmer, sa relation toujours aussi solide avec Hester, son autre relation très touchante avec Scuff et enfin son ancienne animosité avec Runcorn qui semble évoluer.

Je déconseille fortement de lire La Promesse de Noël avant cette enquête. de même, j'encourage fortement de lire La Promesse de Noël après cette enquête. C'est un prolongement sympathique de cette histoire.

Pour finir, quelques bémols. Autant, j'ai vivement apprécié la partie historique, autant j'ai trouvé la partie enquête un peu livrée sur un plateau avant d'être orientée vers une solution un peu trop grosse à mon goût sur le plan des motivations.
Il n'en demeure pas moins que c'est toujours un plaisir pour moi de lire un Anne Perry. Je remercie donc @Myriam3 de me l'avoir pioché pour ce mois-ci.

Pioche dans ma PAL Mai 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Atravers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          260
Dans ce tome,  on explore une nouvelle facette de l'Angleterre victorienne avec la création des égoûts pour éviter la propagation des épidémies, le contexte est assez intéressant.

Cependant, les défauts qui auparavant ne me gênaient pas dans ma lecture deviennent de plus en plus visibles et j'ai du mal à en faire abstraction. J'aime bien l'ambiance, même si parfois c'est trop sombre, il faut bien avouer qu'Anne Perry nous décrit du sordide, la misère humaine, c'est pas joli joli, il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Mais l'auteure a quand même une tendance à tourner en rond pendant un long moment pour terminer par bâcler ses fins et c'est vraiment dommage.

J'aime toujours autant les personnages, même si leurs réflexions sont souvent les mêmes parfois. 


Bref, je suis vraiment mitigée sur cette lecture, même si bizarrement, j'ai envie de continuer l'aventure!!
Commenter  J’apprécie          00
La 15° aventure de William Monk.
William Monk a repris du service dans la police, il dirige une brigade fluviale. Un soir, alors qu'il patrouille sur la Tamise avec ses hommes, ils assistent à un drame qui se trame sur un pont sous lequel ils s'apprêtent à passer. Un jeune couple bascule par dessus la rambarde, elle (Mary Havilland) d'abord, lui (Toby Argyll) à sa suite et tombe à l'eau, se noyant immédiatement. Que s'est-il passé ? A-t-elle voulu se suicider et lui la retenir ? Ou a-t-il cherché à la pousser et l'a-t-elle entraîné dans sa chute ? La famille des victimes opte pour la première explication : le père de la jeune fille s'était suicidé quelques temps auparavant et elle n'aurait pas supporté cette perte cruelle.

Cependant Monk va découvrir que les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît. Et si on avait voulu faire taire le père puis la fille ? C'est l'époque où des entreprises se livrent une concurrence acharnée pour creuser un réseau moderne d'égouts à Londres et M. Havilland, ingénieur de la compagnie dirigée par le frère de Toby Argyll craignait une catastrophe qui coûterait la vie à de nombreux ouvriers.

Pour mener l'enquête Monk s'associe avec son second, Orme et avec le commissaire Runcorn, son ancien chef et ennemi. Ils descendent dans le Londres souterrain, formé d'antiques canalisations, rivières, catacombes et peuplé de toute une faune de boueux, chiffe-tire, voleurs et miséreux.

On fait connaissance avec ce monde pittoresque mais j'ai trouvé l'intrigue policière peu convaincante. Je n'ai guère adhéré à la machination dont on découvre en fin d'histoire une partie des motivations tandis que les autres restent un mystère pour les personnages et le lecteur.
C'est toujours très lisible mais à mon avis Anne Perry fait ici un peu du sur place. Ses ouvrages précédents ont montré qu'elle est très capable de relancer un intérêt faiblissant donc j'attends encore la suite avec impatience.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
L'un des volumes consacrés aux enquêtes de William Monk, policier amnésique et d'Hester, l'infirmière qui n'a pas froid aux yeux. J'aime bien cette évocation du Londres victorien, la description des luttes de classes en Angleterre à cette époque. Je n'y connais rien en histoire, je ne sais pas si tous ces bouquins sont vraisemblables mais j'aime bien cette série et les personnages principaux, auxquels j'ai fini par m'attacher pour de bon...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
[...] La confiance se gagnait, et seul un imbécile remettait aveuglément sa vie entre les mains d’un autre.
Commenter  J’apprécie          590
[...] Un homme qui perd son sang-froid devant la grossièreté d’un subalterne n’est pas digne de commander.
Commenter  J’apprécie          580
Les hommes qui conduisent les machines sont habitués au danger, ils savent que les accidents sont inévitables. Même chose pour les marins, les mineurs, et les terrassiers qui vivent dangereusement sans se plaindre. Refuser certains travaux ou s’apitoyer sur son sort serait pour eux de la lâcheté, et ils mépriseraient celui qui s’y laisserait aller. Mais surtout, ils perdraient leur emploi, car pour un homme qui refuserait, dix autres prendraient sa place. Leurs familles mourraient de faim, ils le savent très bien, les employeurs aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Pour d’autres, c’est le vertige, ou la phobie des araignées, des serpents, n’importe quoi. J’ai travaillé sur une affaire un jour où une femme s’évanouissait à la vue d’une souris. J’ignore pourquoi, mais ce genre de peur n’a pas besoin d’explications. J’en ai connu une autre qui avait peur des oiseaux, même d’un petit canari inoffensif. Mais ce ne sont pas forcément les femmes qui en pâtissent.
Commenter  J’apprécie          10
Certes sa réputation de détective n’était plus à faire, et il l’avait méritée. Mais pour diriger des hommes, il était d’une nullité absolue. Il inspirait davantage la crainte que l’obéissance, l’admiration pour ses capacités plus que la fidélité pour sa personnalité, le ressentiment plus que l’amitié.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Perry (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Perry
Anne Perry parle de "La disparue d'Angel Court". Partie 1
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..