Lancelot tome 2 sur 4
EAN : 9782302010291
Soleil (28/04/2010)
3.75/5   32 notes
Seuls Merlin et Viviane savent ce qu'il est et ce qui l'attend. Le nom de Lancelot n'est encore qu'un murmure, un espoir, car celle qui est née femme porte le nom de Galaad et grandit tel un homme. Terminant son apprentissage des armes et de la douleur, il gagne le droit de quitter la Dame du lac et brûle désormais d'épouser l'aventure ! Mais le destin le mène vers Behforêt et son maître, Iweret, le sombre enchanteur qu'il doit affronter. Son cœur et son poing sont ... >Voir plus
Que lire après Lancelot, tome 2 : IweretVoir plus

Stéphane Betbeder

3.73★ (615)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la nouvelle série parue chez « Soleil Celtic » et consacrée à la figure légendaire du chevalier Lancelot, « Iweret » se révèle hélas légèrement en dessous du premier volume. Alors que ce dernier apparaissait clairement comme un tome d'exposition et pouvait à ce titre bénéficier d'une certaine indulgence, on pouvait légitimement s'attendre à véritablement rentrer avec ce second album au coeur de l'action et de la légende. Hors les auteurs semblent se contenter ici de poursuivre la présentation de leur univers, le tout sans véritablement faire avancer l'intrigue qui n'a, au final, guère avancée depuis le début. On suit malgré tout avec intérêt la suite des aventures de Lancelot qui se voit ici confronté à un personnage que l'on avait rapidement aperçu précédemment, le magicien Iweret, ennemi puissant et retors qui va donner bien du fil à retordre à notre héros.

Le statut du nouvel l'adversaire de Lancelot a évidemment pour conséquence de renforcer le côté « fantasy » de la bande dessinée qui se fait bien plus présent ici que dans le précédent volume. Les auteurs semblent ainsi avoir décidé de laisser davantage libre cour à leur imagination et nous proposent de belles trouvailles souvent originales qui renforcent la qualité générale de l'ouvrage. C'est également avec plaisir que l'on assiste à l'apparition de certains personnages récurrents de la légende (outre Viviane, Morgane ou Merlin que l'on avait déjà pu voir dans le tome précédent) comme Bors et son frère Lionel ou encore le tout jeune Perceval. Les dessins quant à eux sont toujours aussi réussis de même que les couleurs qui nous plongent sans mal dans cet univers magique. Espérons simplement que le tome suivant donnera davantage la part belle à l'intrigue.
Lancelot franchit une nouvelle étape dans ce deuxième tome en affrontant Iweret ! Reprenant l'intrigue où on l'avait laissé à la fin du premier épisode, on y découvre la finalité de l'initiation et de l'entraînement du jeune Galaad/Lancelot.
On retrouve avec ce tome des aventures dignes du cycle arthurien : même si l'enchaînement "initiation-quête-bataille finale" est bateau, cela fonctionne toujours autant dans ce cas. de plus, nous approfondissons ici la fait que c'est un récit en parallèle des aventures arthuriennes sur l'île de Bretagne, avec bien sûr exactement le même contexte de lutte entre le christianisme qui veut s'imposer et les anciennes croyances et traditions qui veulent subsister.
S'écartant toujours en plusieurs détails des légendes arthuriennes (compréhensibles aussi de plusieurs manières différentes bien sûr), cette autre collection de Jean-Luc Istin et consorts offre donc son lot de découvertes intéressantes. À noter tout de même qu'on ne nous dit pas qui est le petit personnage qui aide Lancelot dans sa quête, mais un enfant croyant et dévoué, presque naïf parfois, on peut facilement deviner je pense, en espérant que cela soit développé plus tard...
Une série qui mérite donc d'être aussi longue que celles de Merlin donc, mais qui pourtant ne fera que quatre tomes. Assez pour mener le récit et Lancelot jusqu'à le faire rejoindre ceux de l'île de Bretagne et du roi Arthur uniquement mentionnés ici ?
Deuxième tome de la série "Lancelot". Les jumeaux Lionel et Bohort de Gaunes (jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas !) sont retenus en otage par l'enchanteur Iweret dans sa forteresse de Behforêt. Il espère ainsi attirer à lui et tuer Lancelot, le jeune protégé de Viviane la Dame du Lac. Mais c'est plutôt son ancien allié Claudas des Terres Désertes qui se présente avec toute son armée au pied de sa forteresse et y met le feu.
Lancelot, lui, fait sa crise d'adolescence et, s'estimant assez entraîné, quitte le Val sans Retour et Viviane en proclamant qu'il n'a ni dieu ni maître. Comme espéré par Iweret, il se dirige effectivement vers Behforêt pour délivrer les frères de Gaunes.

Pour moi, Lancelot c'est l'archétype du chevalier moyenâgeux qui se consume d'amour pour Guenièvre l'épouse de son roi et qui, ne supportant pas cette situation, parcourt le monde et accomplit ses exploits en solitaire. Accessoirement, sur une tromperie de Morgane, il devient le géniteur de Galaad.
Ici, après deux albums, point de tout cela. On est loin de la légende arthurienne. Lancelot, nommé Galaad, est un petit con prétentieux et arrogant n'attirant pas ma sympathie. Je ne sais pas combien de tomes composent la série, mais après 96 planches Istin a à peine entamé la vie de Lancelot !

J'ai découvert que le sentiment étrange qui m'avait envahi en lisant le premier tome provenait de l'ambiance générale causée par les dessins d'Alexe. J'ai l'impression de lire un Thorgal. Bonne série mais graphiquement datée. Mêmes dessins, même fouillis des arrière-plans, même ambiance sombre, même hésitation à chaque case pour se demander si c'est ce que vit le personnage ou une vision ou une illusion...

C'est bien la première fois que je suis déçu par une série de Soleil Productions et je mets trois étoiles car c'est justement parce que c'est une bande dessinée de chez Soleil et que la couverture est quand même vachement belle !
Galaad poursuit sa formation auprès de Viviane, la dame du lac. Puis il part affronter l'enchanteur Iweret et son destin. Jean-Luc Istin s'associe à Olivier Peru pour le scénario. La lecture est plaisante avec des beaux dessins d'Alexe.
Sachant qu'il n'y a « que » 4 tomes, on s'attend à ce que l'intrigue prenne de l'ampleur dans le second tome. Or, j'ai trouvé qu'on restait au même niveau que le premier, c'est-à-dire qu'on n'avance pas vraiment dans l'histoire comme si les auteurs continuaient à installer leur univers. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages que j'affectionne de ces légendes arthuriennes mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher à qui que ce soit. J'ai l'impression d'avoir survolé une histoire pleine de potentiel. La lecture reste divertissante mais c'est tellement rapide qu'il reste une sensation de trop peu et malheureusement je pense que je vais m'arrêter là, sauf si un jour je trouve la suite d'occasion à très bon prix ou à la médiathèque…

Il est des visions qui brûlent les yeux et l'esprit, il est des femmes qui déchirent le coeur et le corps, il est des créatures que l'ombre et la lumière se disputent. Morganne est de celles-là. De ces étoiles qui consument tous ceux qui les approchent. Les anciennes coutumes vivront en elle pour toujours et aucun aquilon ne saurait les en chasser. Elle sera la route du passé vers le futur. Sa voix raisonnera plus fort que le bêlement des hommes, elle mettra à genoux les peuples comme les rois. Elle est un espoir scintillant. Qu'auprès de toi, Viviane, elle devienne un brasier.
- Druide : Le portail est ouvert, seigneur Claudas.
- Claudas : Tu es sûr ?
- Druide : Oui, pourquoi ça ?
- Claudas : Parce que tu n'as qu'un œil, le druide. Et je n'ai pas l'impression qu'il voie clair. Il ne s'est rien passé entre tes rochers . Es-tu aussi impuissant que tu es laid ?
- Druide : Apprends qu'une illusion ne peut tromper un aveugle et retiens tes mots quand tu t'adresses à un druide, roi Claudas !!
- Claudas : Sinon quoi ? N'ayant pas un écu pour te payer une sandale qui convienne, tu pues des pieds à 300 mètres et tu oses me répondre ?!
- Druide : Mon odeur te déplaît, roi Claudas ? Elle peine pourtant à recouvrir la pourriture qui empuantit ton âme.
L'acier de cette lame peut tuer une illusion et si jamais elle boit le sang d'un magicien... elle te révélera un autre de ses pouvoirs.
Ignorant la souffrance et la colère, il apprenait bon té et humilité. Ainsi apparaît l'espoir de Merlin. Le héros de la Lumière pourrait bien tôt quitter son havre de paix et connaître l'aventure.
Quand le courage devient folie, il cesse d'être une vertu.

Lire un extrait