Fayard (02/03/2022)
3.38/5   4 notes
Ce livre bat et rebat le jeu de cartes de celles et ceux qui ont rêvé de voyage spatial. Scientifiques et astronautes bien sûr, mais aussi écrivains.
Faisant le pari que la littérature a toujours un coup d’avance, le romancier s’invente son propre départ. Mais prendre de la hauteur et voir la Terre de loin, c’est aussi mieux comprendre à quel point tout s’y dégrade. La nature comme la société. Le rêve de conquête d’autrefois pourrait bien avoir changé... >Voir plus
Que lire après Qui verrait la terre de loinVoir plus
Eric Pessan a depuis toujours aimé les récits de science-fiction de voyage dans l'espace, sur une autre planète, rencontrer d'autres êtres vivants. Ce livre est l'occasion de mettre sur pages ses pensées sur le sujet. Il s'imagine astronaute à découvrir l'effet de l'apensanteur, d'oublier la Terre. Mais il n'est pas le premier à réfléchir à l'immensité de l'espace et de savoir ce qu'il s'y trouve, et de chercher les moyens d'y aller. Il raconte les saints, scientifiques et autres qui voient les astres, posent les formules complexes, construisent les fusées et partent dans l'espace. Mais il contrebalance la sensation grisante de l'espace avec l'amère réalité du quotidien, les gilets jaunes, la privatisation de l'espace, l'écart grandissant entre pauvres de riches... J'ai beaucoup aimé cet essai sur l'Espace/la Terre d'Eric Pessan et la citation qu'il emprunte à Fontanelle, un scientifique du XVIIème siècle fait parfaitement le lien entre les deux lieux. Il a le mérite de nous faire réfléchir sur notre monde et de nous faire rêver à un ailleurs.
#NetGalleyFrance
#Quiverraitlaterredeloin

Un très joli livre aux confins du rêve et de la science, qui réussit l'exploit de rejoindre deux extrêmes si difficilement conciliables, comme seul l'espace et ses mystères peuvent sans doute le faire.

D'un côté, les rêves infinis de découvertes et de conquête de l'espace, aussi fous que poétiques ; de l'autre, la triste réalité qu'ils prennent sur notre propre terre, terre-à-terre et amère... L'auteur réussit à merveille à faire sans cesse pencher la balance de l'un à l'autre, en revenant toujours à l'équilibre grâce à la fascination et à l'infinie tendresse que lui inspire l'immensité de l'univers.

Avec un style aussi profond que drôle, toujours très pertinent et bien senti, Eric Pessan rend un hommage aussi doux que passionnant à ceux qui ont bâti l'histoire de la conquête de l'espace, du plus discret au plus cocasse, des plus terribles au plus malmenés, des plus célèbres aux plus oubliés. Une course éperdue et dévorante vers l'inconnu, aussi vaine qu'irrépressible, et que seul notre imaginaire pourra peut-être un jour gagner...

Pourquoi mettre autant d'efforts dans la quête impossible d'un nouveau monde, quand on ne sait pas prendre soin de celui que nous avons? Mériterions-nous seulement d'y arriver, pour certainement finir par tout gâcher? Un constat cynique et désespérant, qui trouve pourtant son salut dans les voyages que nous offre notre imagination - un espace encore plus infini que l'espace, que l'auteur nous invite à explorer autant que les étoiles, qui n'ont pas fini, malgré tout, de nous faire rêver.

critiques presse (1)
LeMonde
21 juin 2022
Traversée de l’imaginaire du voyage spatial, « Qui verrait la Terre de loin », d’Eric Pessan, interroge le rapport de l’écrivain à la science-fiction.
Ce retour adolescent a coïncidé avec ma découverte de la science-fiction. J'ai lu les classiques de l'âge d'or américain. Isaac Asimov, Ray Bradbury ou Arthur C. Clarke, des romans écrits par des auteurs qui étaient souvent des scientifiques de formation, qui inventainet des histoires étranges au très fort principe de réalité.
Je chercher à retrouver l'humain en lui [Youri Gargarine], le type ordinaire, celui qui se trompe, qui doute, qui balbutie ou qui foire. Je n'ai aucune empathie pour les surhommes, seules leurs faiblesses m'émeuvent.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !