Delphine Renon (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (27/10/2022)
4.33/5   3 notes
Un matin d'hiver, à l'aube, vient au monde un arbrisseau. Gabriel a mis en pot quelques noyaux, avant de replanter la jeune pousse au printemps.

Les saisons passent, l'arbre devenu grand accueille les différentes générations de la famille qui se succèdent à ses pieds pour profiter de ses fruits juteux.

Mais, que se passera-t-il lorsque Gabriel devra quitter son ami d'écorce ?
Que lire après Le Goût des mirabellesVoir plus
"Attendre les visites, attendre le futur été, quand la famille rassemblée pique-niquera sous mes feuilles reverdies."

Rares sont les albums jeunesses qui m'émeuvent tant de par la beauté du texte et des illustrations.
Le prunier planté par Gabriel nous raconte la famille qui se réunit autour de lui et de ses fruits. Gabriel grandit, puis vieillit, mais l'arbre reste où il l'a planté, petit garçon.
Les illustrations aux crayons de couleur et à la peinture sont douces et représentent parfaitement les saisons et le temps qui passent.
Le goût des mirabelles, Delphine Pessin, Delphine Renon, l'étagère du bas, 2022, 13€50
Ça commence par un enfant, Gabriel, qui plante un noyau dans un pot, au début de l'hiver.
Grâce aux bons soins du garçon, au printemps un arbrisseau a poussé, il est prêt à être planté dans le jardin.
L'arbre pousse, Gabriel grandit et bientôt ils sont vigoureux l'un et l'autre. Gabriel est maintenant en âge de se marier, la cérémonie à lieux sous le prunier en fleur, qui accueille la nouvelle venue dans la faille de ses branches, largement déployées.

La famille grandit et l'arbre lui sert de repère, de refuge. Ses fruits sont transformés en tartes, en confiture, et le goût des mirabelle accompagne tous les moments forts de la vie familiale. On pique-nique dans l'ombre du prunier, on installe un banc à ses pieds, une balançoire à sa plus grosse branche, on y construit des cabanes le temps d'un jeu.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Liberation
23 février 2023
Le Goût des mirabelles, destiné aux 3-6 ans, aborde le sujet de la vie humaine, et de sa fin, avec une grâce toute réjouissante. L’histoire de ce petit Gabriel – le prénom le plus donné ces dernières années en France – n’est pas si commune qu’elle en a l’air. Le narrateur, très poétique, est en fait le prunier.
Alors que le soleil lève des yeux timides, Gabriel revient m’arroser.
Il me dit son enfance et ses rêves d’avenir.
Je bois l’eau et ses mots,
Et doucement, je pousse.