ISBN : 222892279X
Éditeur : Payot et Rivages (16/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)

Soudain, ils sont devenus riches. Très riches. Millionnaires. Et ce fut par le seul fait du hasard. Eux, ce sont les grands gagnants du Loto. Pour la première fois, la Française des Jeux a permis à des sociologues d’avoir accès à eux.

Pour la première fois aussi, ces gagnants ont accepté de participer à des entretiens approfondis. Ce qu’ils disent, c’est une vie bouleversée, c’est la joie, mais ce sont aussi les questions, des dizaines de... >Voir plus

GabySensei
  08 septembre 2014
Vous avez toujours rêvé de gagner au loto ? Eux l'ont fait !
Pinçon-Charlot, le célèbre couple de sociologue spécialisé sur la bourgeoisie, a eu l'autorisation de mener une enquête sur les grands gagnants du loto et de l'euro-million. Il se trouve qu'il n'est pas si facile de gagner tant d'argent d'un coup. Plus qu'une révolution, le gain oblige son bénéficiaire à faire des choix. En choisissant combien vous donnez à vos proches, vous êtes obligé de quantifier vos sentiments vis-à-vis des uns et des autres et cela peut être source de conflit. En fait l'argent ne change rien aux situations familiales mais il révèle des conflits qui pouvaient jusque-là être sous-jacent ou qui n'avaient pas de raison d'éclater. le gain remet en cause les hiérarchies sociales établies par l'âge dans une famille (parents-enfants / ainés-puinés) ainsi que les hiérarchies sociales dans le travail ou les relations d'amitiés. Mais passé le tsunami du gain, la fortune se révèle avec le temps, une "bienheureuse catastrophe". Les réactions sont différentes en fonction de l'âge des gagnants. Une personne jeune aura plus tendance à faire table rase de son existence précédente, tandis que les gagnants plus âgés, qui sont déjà bien installés dans leur vie, sont plus axés vers la transmission de leur fortune et profitent de manière plus sereine de leur chance.
Il n'y a pas de révélations fracassantes dans ce livre mais quelques anecdotes intéressantes. Ainsi, savez-vous que 39% de la population de plus 18 ans n'a jamais joué au loto (personnellement, j'aurais avancé un chiffre inférieur). On apprend par exemple qu'en dessous de 4 Millions d'euros de gains la plupart des joueurs n'arrêtent pas de travailler (cela dépend bien sûr du milieu social du gagnant et de son rapport au travail avant le gain). 1 Millions d'euros placé gentiment à 4% vous rapportera 3300€/mois...
Les gagnants du loto se retrouvent régulièrement au sein d'un club mis en place par la française des jeux. Cela permet de s'échanger des tuyaux. Il y a une grosse inégalité entre les gagnants ! Entre ceux qui ont gagné 1 millions et celui qui en a gagné 100 les possibilités sont bien différentes. La vie est cruelle parfois n'est-ce pas ?
Cer45Rt
  27 décembre 2018
A priori le sujet de ce court texte n'est pas bien intéressant : les gagnants du loto, bon, c'est pas forcément un grand enjeu dans notre monde qui connaît par ailleurs les plus graves inégalités économiques, et tant d'autres problèmes économiques, politiques, sociaux… A ceci près que le sujet de ce texte, au fond, n'est pas tant les gagnants du loto, que notre rapport à l'argent.
Un texte intelligent, pertinent, servi par une plume efficace, qui pose de grandes questions sans en avoir l'air.
Patsales
  26 juin 2014
On apprend quelques petites choses intéressantes, mais bon, pas de tsunami intellectuel en vue. C'est plaisant et facile à lire, c'est déjà ça. malheureusement ça donne aussi très envie d'enrichir la Française des jeux et de devenir un joueur frénétique. Ou à défaut de devenir un sociologue spécialiste des riches parce que ça a quand même l'air super sympa d'entrer dans un tel monde.
Bill
  05 mai 2016
Dans cette analyse sociologique, les auteurs ont examiné l'impact d'un gain important au Loto sur la vie des gagnants.

Accompagnés par La Française des Jeux (tous les interviewés avaient opté pour ce programme d'accompagnement et de formation) , ils ont découvert les grands restaurants (et en ont appris les usages) et ont été préparés à la gestion de leur nouvelle fortune.

Un petit ouvrage instructif sur l'analyse des rapports à l'argent , de cet argent-surprise et non argent-travail

A mettre en perspective avec 'Grandes Fortunes' des mêmes auteurs et avec 'La liste de mes envies' de Grégoire Delacour
Lien : http://les.lectures.de.bill...
GabySenseiGabySensei   08 septembre 2014
Émilie et Philippe apprécient les services rendus par la conciergerie de leur carte de crédit Infinite et le personnel ainsi mis à leur disposition de façon permanente. Une naissance à l'autre bout de la France : aucun problème pour faire livrer une layette assortie d'un petit ours en peluche. Un anniversaire aux États-Unis : le cadeau est livré à la fin du déjeuner. Une pièce d'identité a disparu, sans doute tombée dans un autobus : le service met tout en œuvre pour la retrouver. La carte bancaire se charge ainsi de problèmes extérieurs au domaine de la finance dans une sorte de bancarisation totale de la vie.

Cette carte Infinite, qui dépend du réseau Visa, n'est proposée qu'aux clients offrant de sérieuses garanties. Elle concerne environ 100 000 personnes en France. Elle est plus sélective que la carte Premier, délivrée à près de quatre millions d'exemplaires, mais moins que la carte Centurion du réseau American Express, beaucoup plus élitiste. Tenté, Philippe en fit la demande mais il essuya un refus. L'achat de cette carte n'est pas libre, bien que son coût soit tout de même de 2000 € par ans. Pour avoir l'honneur de cotiser, encore faut-il avoir été sélectionné par American Express comme l'un de leur meilleur clients, et être apte à profiter des services proposés : disputer une partie de tennis avec le premier joueur au classement mondial, ou accéder au terrain de golf de Saint Andrews, en Écosse, ou encore assister à l'opéra du Nouvel An à Vienne... Les cartes de crédit se sont ainsi diversifiées en fonction des niveaux de richesse de leurs détenteurs, devenant de véritables cartes de visite.

(P188)
Cer45RtCer45Rt   25 décembre 2018
Une richesse invisibles est-elle encore une richesse ? N'y a-t-il pas dans le plaisir d'être riche celui d'être différent, d'avoir la satisfaction de faire partie des élus ? Encore pour cela faut-il que l'aisance soit suffisamment manifeste.
Cer45RtCer45Rt   27 décembre 2018
Le travail, c'est du lien social, une place et un rôle dans la société, une identité.
Cer45RtCer45Rt   26 décembre 2018
L'importance des montants atteints par certains tirages et leurs très faibles probabilités font du Loto le rêve des rêves.
Videos de Michel Pinçon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pinçon
« Macron, c?est moi en mieux », confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après « le Président des riches », les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d?enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France. Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d?un projet politique profondément inégalitaire. Loin d?avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l?ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l?exit tax, pérennisation du crédit d?impôt pour les entreprises? Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique. Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l?entourage, ce livre fait la chronique édifiante d?une guerre de classe menée depuis le c?ur de ce qui s?apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
À découvrir ? « le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d?Emmanuel Macron », la nouvelle enquête du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : https://bit.ly/2Hsdvro
Février 2019 - Zones éditions