Oskar Editions (18/10/2011)
3.17/5   3 notes
On n est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. Greg est amoureux et vit un premier et grand amour. Mais celle qu il aime est beaucoup plus âgée que lui mais qu importe. L âge compte si peu ici que ce bel amour va côtoyer un autre amour, celui de deux personnes âgées qui se rencontrent alors qu ils sont pensionnaires de la même maison de retraite...
Ce roman heureux répète à l envie qu il n y a pas d âge pour vivre un grand amour. Les personnages de trois géné... >Voir plus
Que lire après Fou l'amourVoir plus
C'est l'été et le joyeux Greg, 17 ans, va passer 2 mois chez ses grands parents avant de s'envoler vers les Etats-Unis pour un séjour linguistique. Il est passionné par sa lecture en cours « Elle et la route 66 » et ne peut cesser d'y laisser perdre ses pensées.

C'est en allant rendre visite à son arrière grand-mère à la maison de retraite, qu'il fera la rencontre de Rosine, une jolie infirmière de 35 ans. Non sans porter de gants, cette femme mariée à un expatrié trop souvent absent, lui demandera un jour de lui tailler sa haie.. Ha ah. !

Et voilà une histoire qu'on imagine sans lendemain, qui débutera sur le sable chaud de Bretagne. Entre eux deux, c'est l'amour fou, surtout pour Greg. Elle est plus évasive, reste discrète sur ses sentiments. Très vite et sans hésitations, leur idylle se déroulera dans l'eau salée, au milieu des repas en amoureux, de bon vin et de gros câlins.

J'avais pris ce roman car le sujet m'interpellait beaucoup et soyons honnête, me touchait de très près. C'est un roman « jeunesse », fin adolescence, à une époque charnière où l'on se pose des questions sur l'amour et la première fois – peut-être pas finalement.

Il m'a semblé que le sujet de la différence d'âge en amour, surtout l'homme plus jeune et encore un poil mineur, pouvait être un sujet sensible à explorer. Bien que pour ma part, il n'y ai pas à dramatiser la chose, j'attendais un peu plus de réflexions et de remise en questions.. Mais cela n'a pas l'air de perturber les deux tourtereaux plus que cela, Greg n'en fera d'ailleurs jamais allusion, pas d'hésitations. Une seule fois Rosine a paru être touchée par cette idylle car elle avoua un matin qu'« elle avait peur de leur relation ». Elle est bien plus bouleversée par l'histoire d'amour entre deux habitants de la maison de retraite. Aucune réflexion non plus sur l'adultère et pas d'émotions particulière au moment de la séparation. Au suivant. Est-ce moi finalement qui « pense » trop et prête trop d'attentions au jugement des autres ?

J'ai lu ce roman d'une traite et sans grande émotion : c'est au final une simple histoire d'amourettes estivales. Même pour un roman jeunesse, l'auteur plane vraiment au dessus des sujets importants tels que l'adultère, la première fois et la différence d'âge. J'aurai jugé bon d'y insérer quelques prises de consciences, de les traiter un peu plus en profondeur afin que les jeunes dans ce cas puissent y puiser des avis qui les aident à dédramatiser ou à se positionner sur leur propre histoire. Ce roman est préconisé à partir de 9/10 ans.. je trouve cela bien trop juste tout de même.

Après, la vie n'est peut être pas si compliquée, vivons, tout simplement..
Lien : https://felicielitaussi.word..

critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2012
L'écriture subtile, poétique et riche en métaphores d' Yves Pinguilly, auteur dont on ne compte plus le nombre de romans, est mise ici au service d'un récit qui décrit avec beaucoup de doigté les fantasmes qui peuvent animer le cœur d'un teenager. Ce livre est un hymne à la liberté d'aimer, à tout âge et à tout instant. Et pourquoi pas en écoutant, comme Rosine et Greg, de l'opéra ou Bob Marley.