EAN : 9782080686695
Éditeur : Flammarion (01/08/2004)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)

Mohammed Bendjebbour, chauffeur de bus, reçoit chaque jour les crachats des collégiens. Paumé, humilié, il rencontre celui qui, faute de mieux, va devenir son gourou: Jean-René Bridau, sexagénaire, prof de philo, homme de gauche, «ami des minorités».

Sa femme, une ex-punk, est productrice à CuisineTV, sa maîtresse une Africaine sans papier. Incarnation d'une «pensée soixante-huitarde» dévoyée, Bridau aime à se donner pour un rebelle en pr... >Voir plus

Emma83
  11 mai 2013
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, notamment la découverte du professeur, gauchiste, cliché... de philosophie! La rencontre avec l'univers de Mohammed l'immigré est bonne! Toutefois le roman se perd dans une seconde partie touffue.... sans queue ni tête et avec une fin plus que médiocre!
Serge079
  05 avril 2013
Ce livre me semble très inégal: la première moitié est totalement jouissive, on se régale tant l'auteur décrit avec malice et intelligence la boursouflure et le grotesque de ce professeur d'université gauchiste, puis dès le milieu l'intrigue tourne en rond, il y a des longueurs et des redites, pour se terminer sur une non-fin très décevante. Dommage !