Eyrolles (05/09/2019)
4.09/5   11 notes
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », telle pourrait être la devise des adultes surdoués. Ces hauts potentiels possèdent de multiples capacités qu'ils n'arrivent pas toujours à exploiter, du fait de certains freins liés à leur mode de fonctionnement souvent atypique.
Jusqu'à présent, on connaissait surtout le versant sombre de la surdouance, car la plupart des livres qui leur sont dédiés sont écrits par des thérapeutes qui suivent des hauts... >Voir plus
Que lire après Zèbre zen: Développer ses talents quand on est un adulte surdouéVoir plus
L'auteure de ce roman est zèbre, un des nombreux noms donné aux personne identifiées comme haut potentiel intellectuel.
J'insiste sur le côté officiel car beaucoup trop se désignent HPI après de ridicules tests en ligne…

Dans cet ouvrage, elle propose d'accompagner les HPI vers une nouvelle visions de cette différence: celle où c'est une réelle opportunité à exploiter.

C'est une sorte de guide pratique, hyper dynamique et positif qui donne vraiment envie de suivre l'auteure au bout du monde!

Elle propose, par exemple, de nous aider à mieux accueillir nos émotions.
Elle aide également à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau d'un/une HPI.
Elle explore le sujet sous plusieurs axes, y compris l'éthologie ce que j'ai trouvé incroyable, jamais avant cela n'avait été exploré ainsi, du moins pas dans mes lectures sur le sujet.

Ce livre est pédagogique, riche, clair, fluide. Ce fut une lecture vraiment agréable, éclairante et motivante!

Elle le dit: elle est orientée solution et le démontre en amenant de nombreux outils.

Finalement, je me suis beaucoup retrouvée dans l'auteure qui a plusieurs métiers, qui suit régulièrement des formations, qui n'a pas peur du changement. Comme quoi tous les HPI n'ont pas tous les mêmes difficultés!
Première lecture sur le thème HPI en 2024, j'espérais y trouver des indications sur comment mieux gérer et vivre au quotidien le HPI.
Après deux courts chapitres (1/3 du livre) rappelant les grandes caractéristiques des HPI notamment les fonctionnements neuronal et physiologique, l'autrice propose des outils pour mieux gérer le corps, la tête/le cerveau qui galope et les émotions, pour mieux gérer sa relation à soi et aux autres ....
et ça fait du bien !
Rien de misérabiliste, rien de culpabilisant, pas de coaching en mode sportif rentre-dedans injonctif ...
On adhère à tout ou pas, mais on vous propose des choses et on vous laisse le choix: de tester et d'approuver ou de ne pas s'y trouver et essayer autre chose.
J'ai vraiment apprécié le ton bienveillant et non jugeant, la gentillesse des propos... différent des livres lus précédemment.
J'applique une partie des solutions proposées, celles qui me parlent ... je verrai plus tard pour le reste ...

Surdoué, précoce, haut potentiel, surefficient, zèbre… plusieurs termes qui s’adressent à ceux dont le fonctionnement cérébral est particulier, le mode de pensée spécifique, la personnalité atypique, le QI supérieur à 130.

Lire un extrait