EAN : 9782020020206
Seuil (01/05/1970)
4.07/5   7 notes
Ces entretiens ont été réalisés pour la radio, en 1967. Leur intérêt vient notamment des informations que Ponge livre sur lui-même, sur sa biographie, son travail, ses livres les plus importants. Sa célébrité n'a cessé de croître depuis ces entretiens et il a été unanimement reconnu comme un maître décisif dans l'ordre des recherches sur le langage. Mais ces entretiens dépassent le « cas Ponge ». Ils sont indispensables pour comprendre l'histoire littéraire depuis l... >Voir plus
Que lire après Entretiens de Francis Ponge avec Philippe SollersVoir plus
Je connaissais peu Francis Ponge et dans les toutes premières parties du livre, j'ai été enchanté d'y lire comment il était devenu écrivain, comment il s'était rapproché des Surréalistes à un moment où le groupe se disloquait (Artaud, etc.) voire même comment il avait commencé à écrire ses premiers textes pendant qu'il travaillait comme ouvrier, et les questions de Sollers, dans cette première partie, sont un guide plus qu' appréciable... Pourtant ça se gâte dans les 4-5 derniers entretiens, Ponge ne fait que lire des extraits de ses livres en ne s'expliquant que trop peu. Je comprends bien qu'il ait fallu beaucoup de temps à Ponge pour pouvoir être considéré comme un auteur important, mais j'ai l'impression aussi que ces entretiens à la radio sont pour lui une tribune tellement irremplaçable, tellement importante, qu'il nous assène ses textes coûte que coûte (pour le prouver ?) plutôt que vraiment les expliquer, ou expliquer sa vie ou son parcours de vie du même moment, etc. Donc sentiments mitigés pour moi, car Sollers, en plus, n'est pas très présent dans cette seconde partie, alors qu'au début il sert plutôt très bien de boussole et de balise...