Daniel Lagache (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (01/07/1997)
4.09/5   38 notes
L'IDÉE fondatrice de ce Vocabulaire de la psychanalyse a pu déconcerter plus d'un lecteur inattentif, puisqu'on n'a cessé de le dénommer à tort « dictionnaire ». L'intitulé « vocabulaire » est une litote : au-delà d'une recension des « vocables » psychanalytiques, il propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés pour rendre compte des découvertes de la psychana... >Voir plus
Que lire après Vocabulaire de la psychanalyseVoir plus
Intelligent, clair et complet, le "Vocabulaire de la psychanalyse" de Laplanche et Pontalis est une vraie mine d'or pour qui s'intéresse à la psychanalyse, en amateur ou en professionnel.

Outil presque indispensable pour comprendre les subtilités des notions freudiennes, ce recueil de définitions ne se contente pas de les définir mais les replace dans leur contexte d'émergence et décrit leur évolution dans la pensée freudienne et post-Freud.

Plus qu'un dictionnaire, c'est un ouvrage qui ouvre à la réflexion. Je le conseille vivement!
Classique des classiques.
Livre qui finalement ne sert qu'à décrypter le blabla freudien. Et donc est pour moi un livre de vocabulaire historique, poussiéreux.
Une sorte de Gaffiot pour la langue de Freud.

CONTRE-TRANSFERT
Ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci.
C'est en de très rares passages que Freud fait allusion à ce qu'il a nommé contre-transfert. Il y voit le résultat de " l'influence du malade sur les sentiments inconscients du médecin " et souligne qu' " aucun analyste ne va plus loin que ses propres complexes et résistances internes ne le lui permettent ".
COMPLAISANCE SOMATIQUE
S'il est bien vrai que la notion de complaisance somatique déborde largement le champ de l'hystérie et qu'elle amène à poser dans sa généralité la question de pouvoir expressif du corps et de son aptitude particulière à signifier le refoulé, il y aurait intérêt à ne pas confondre d'emblée les différents registres où la question est présente.
COMPULSION, COMPULSIONNEL
Dans le vocabulaire freudien, Zwang est utilisé pour désigner une force interne contraignante. Le plus souvent c'est dans le cadre de la névrose obsessionnelle qu'il est employé : il implique alors que le sujet se sent contraint par cette force d'agir, à penser de telle façon et lutte contre elle.
Neutralité

Une des qualités définissant l’attitude de l’analyste dans la cure. L’analyste doit être neutre quant aux valeurs religieuses, morales et sociales, c’est-à-dire ne pas diriger la cure en fonction d’un idéal quelconque et s’abstenir de tout conseil, neutre en regard des manifestations transférentielles, ce qu’on exprime habituellement par la formule « ne pas pénétrer dans le jeu du patient » ; neutre enfin quant au discours de l’analysé, c’est-à-dire ne pas privilégier a priori en fonction de préjugés théoriques, tel fragment ou tel type de significations.
CONFLIT PSYCHIQUE
Si le conflit est indiscutablement une donnée majeure de l'expérience psychanalytique, s'il est relativement aisé de le décrire dans ses modalités cliniques, il est plus difficile d'en donner une théorie métapsychologique. Tout au long de l’œuvre freudienne, le problème du fondement dernier du conflit a reçu des solutions différentes.