Nicolas Pitz (Autre)
Milan (10/11/2021)
Qui a été dissimulée dans un tapis ? Qui a inspiré Blanche-Neige à Walt Disney ? Qui a dansé sur scène avec son léopard ? Qui a sauvé le magnifique parc de Nairobi, au Kenya ? Qui a été la première femme professeure à la Sorbonne ? Qui a fait la Révolution française en première ligne ? Qui a refusé de céder sa place dans le bus ? À toi de trouver quelles femmes célèbres se cachent derrière ces faits…
Au fil de 15 biographies illustrées, le lecteur doit retrou... >Voir plus
Que lire après Devine qui je suis : Femmes illustresVoir plus
A la manière du jeu « Qui suis-je » (qui me ravissait dans mon enfance), cette collection propose de découvrir des femmes illustres tout en s'amusant. En effet, le principe est de lire (ou se faire lire) la biographie d'une femme célèbre dont on ignore l'identité et repérer les indices qui, par élimination, permettent de retrouver le portrait de la personnalité décrite (pour cela on ferme au fur et à mesure les petits volets qui recouvrent les images qui ne correspondent pas à la description).

Je trouve l'idée excellente pour faire découvrir des personnalités à des enfants, leur faire travailler la prise d'information, l'écoute (ou la lecture) et l'observation. Un livre à avoir dans les écoles et CDI de collège, où il pourra être proposé en utilisation autonome ou en activité pédagogique.
A la fin du livre, de courtes biographies permettent de faire le point sur chaque personnalité présentée et on peut aussi travailler sur les illustrations qui reprennent les différents éléments importants évoqués dans la biographie.

On y trouve les portraits de Cléopâtre, Olympe de Gouges, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Joséphine Baker, Nellie Bly, Frida Kahlo, Françoise Dolto, Rosa Parks, Hedy Lamarr, Simone Veil, Niki de Saint Phalle, Wangari Maathai, J.K. Rowling, Malala Yousafzai.

« Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde » [Malala Yousafzai]