Anne Damour (Traducteur)
Payot et Rivages (03/03/2001)
4.15/5   30 notes
Dans l’Amérique de l’après-guerre, en Nouvelle-Angleterre, Loyal Blood, le fils aîné d’une famille de fermiers, est contraint d’abandonner les siens après avoir tué sa fiancée. Commence alors une longue errance à travers le pays, ponctuée par l’envoi de cartes postales des divers endroits où il trouve du travail. Avec intelligence et humour, Annie Proulx nous fait partager l’odyssée solitaire de Loyal, son désir de réussite et son besoin d’amour.

Anni... >Voir plus
Que lire après Cartes postalesVoir plus
Ce roman est d'une richesse hors du commun, offrant une multitude de scènes réalistes dans le décor grandiose des plaines de l'Ouest américain. le texte foisonne de portraits hauts en couleur : des ouvriers, des mineurs et des trappeurs mais aussi la mère, épouse soumise qui s'émancipe à la mort de son mari, le frère téméraire qui à sa sortie de prison va faire fortune dans l'immobilier ou Mernelle, la jeune soeur heureuse en ménage malgré son désir vain d'enfantement. Au lendemain de la guerre, le pays change, se modernise et la mutation sans appel du monde rural est décrite avec beaucoup de délicatesse.
Une des particularités du roman est dans sa construction dans la mesure où ce sont les cartes postales qui rythment la narration. Chaque chapitre est annoncé par l'une d'elles : évidemment celles que Loyal Blood, le principal protagoniste envoie à sa famille mais aussi celles que les autres personnages du récit s'adressent. le style est nouveau, la construction est dense et fragmentée par les cartes postales expédiées par les uns et les autres.
CARTES POSTALES d' ANNIE PROULX
Une famille de fermiers dans le Vermont, Nouvelle Angleterre. Loyal, l'aîné, tue sa fiancée un soir, sans réaliser comment. Il cache le corps dans un terrier de renard et quitte la ferme le lendemain. Au volant de sa camionnette, il file vers l'Ouest à travers les montagnes. de chaque endroit où il passe, il envoie une carte postale. On va naviguer ainsi entre le voyage de Loyal et l'évolution de la famille restée dans le Vermont, un pays en plein changement après guerre, un road movie assez extraordinaire. C'est un livre plein de sensibilité et d'intelligence, une écriture parfaitement maîtrisée qui s'en tient à l'essentiel, à lire absolument. J'avais découvert A.Proulx avec les pieds dans la boue, très beau recueil de nouvelles, Cartes Postales est son premier roman qui lui vaudra le Pen Faulkner Award 1992.
A.Proulx est née en 1935 et a la particularité d'avoir publié son premier roman autour de ses 60 ans.
Ne manquez pas cette fabuleuse auteure😊
Quand l'auteur n'utilise pas un accordéon pour nous amener côtoyer ses héros, elle fait envoyer des cartes postales à l'un d'entre eux. Une plongée dans les Etats Unis autres que ceux trop lisses des feuilletons télévisés
Chef d'oeuvre. (trop méconnu)

So there he was, fifty-one years old and in North Dakota. The farm a curve of earth, a slat-sided house leaning into the Wind, starved fields among the ranches and sugar beet farms. Why the hell was he buying this, he wondered, even as he pushed the bank check at the vulture-wattled man in the sheepskin coat. Imprisoned in his mind, like an iridescent beetle in a matchbox, was the image of his slanting field crowned by scribbled maples, not this bony square of dirt. He didn't even know what he wanted to do with it.
La vie se tortille comme un chien qui a une puce sur l'arrière-train et se mord pour qu'elle cesse de le démanger.
Les hommes étaient incapables de se représenter la vie des femmes, ils semblaient croire que les femmes étaient anesthésiées par un besoin instinctif de nourrir les bouches mouillées des bébés, prédestinées à toujours accrocher leur attention sur les aspects insignifiants de l’exIstence jusqu’au moment où tout trouvait sa source et sa fin dans les orifices du corps. Elle l’avait cru elle-même. Et se demandait dans la nuit bleue si ce qu’elle ressentait vraiment n’était pas tant le plaisir de conduire que celui d’être libérée des fureurs de Mink. Il l’avait remisée dans un coin de la vie.