Ex Aequo (10/02/2021)
« Jure que tu garderas le secret avant d’ôter complètement la housse, ou ne reviens jamais ! »
Cette phrase inscrite sur le grand miroir d’une vieille armoire m’a fichu la trouille de ma vie. Puis l’âme de mon arrière- grand- tante Agathe m’est apparue à travers une lumière jaune : mon sosie, comme une deuxième Ophélie qui avait aussi ma voix. Fan des romans d’Agatha Christie, elle m’a demandé de trouver l’assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier d... >Voir plus
Que lire après Le miroir aux revenantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Suzanne Max des éditions Ex Æquo pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : le miroir aux revenants de Nicole Provence.
« Jure que tu garderas le secret avant d'ôter complètement la housse, ou ne reviens jamais ! »
Cette phrase inscrite sur le grand miroir d'une vieille armoire a fichu la trouille de sa vie à Ophélie, une jeune adolescente.
Elle a atterrit avec son frère Gary, 10 ans, et leur maman dans une vieille bicoque héritée d'une arrière-grande-tante.
Elle prend mal le déménagement et elle est stupéfaite par l'apparition d'Agathe à travers le miroir. Ophélie ressemble comme deux gouttes d'eaux à son aïeule !
Fan des romans d'Agatha Christie, Agathe lui demande de trouver l'assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier de son vivant.
Ophélie se lance alors dans une incroyable enquête, sans se douter que des lumières d'âmes vont devenir ses alliées...
Le miroir aux revenants est un bon roman pour adolescent(e)s et adultes.
Ophélie est une adolescente sympathique, un peu boudeuse au début car elle n'apprécie pas spécialement ce déménagement, ce qui est logique vu son age !
Elle va avoir une sacré frousse en découvrant une phrase étrange sur un miroir. Et cela va empirer quand elle comprendra que comme sa tante elle est un peu médium et peut donc communiquer avec les esprits ! Notamment celui d'Agathe, sa tante, mais pas uniquement. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de le découvrir en le lisant :)
J'ai apprécié le personnage d'Ophélie mais aussi ceux qui gravitent autour d'elle.
Son petit frère Gary est attachant, touchant aussi quand il se rend compte que sa maman est encore jeune et pourrait refaire sa vie un jour...
Agathe est présente à quelques moment clés du roman. Elle m'a semblé sympathique et c'est un personnage secondaire important tout comme le jardinier Théophile, dont Ophélie doit découvrir s'il a été ou non assassiné.
Certains personnages sont assez complexes, difficile de savoir quoi en penser en premier abord et c'est ce qui rend la lecture intéressante.
L'autrice surprend, elle nous emmène avec Ophélie dans une enquête qui flirte avec le surnaturel. Il y a d'ailleurs quelques passages fantastiques, ce qui m'a plu.
Ophélie accepte assez facilement le fait de pouvoir communiquer avec les esprits, notamment celui de sa tante. En fait, tout coule de source, presque un peu trop. Il est vrai que c'est un roman pour ados au départ (même si l'adulte que je suis adore ce genre d'ouvrage) et cela ne serait pas crédible si la jeune fille rencontrait trop de difficultés.
Elle a quelques moments de doute néanmoins elle enquête, avec parfois la collaboration de son frère. Elle se met en danger, fonce tête baissée, en partie grâce à la présence de certains esprits.
J'ai aimé l'histoire, très bien ficelée. J'ai également apprécié les personnages.
Quand au dénouement, il m'a beaucoup plu. Il y a un élément de la fin qui m'a touché.
Ophélie va se servir de ce don, découvert grâce à sa tante, pour apaiser l'esprit des morts mais aussi des vivants. C'est une très bonne idée et certains passages sont touchants.
La plume de Nicole Provence est fluide, il y a beaucoup de suspense, impossible de s'ennuyer une minute. Il y a des scènes fortes, tout est bien dosé.
Le miroir aux revenants est un joli roman pour jeunes... et moins jeunes ;)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tout ce petit monde.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Ex-aequo qui m'ont permis de découvrir ce livre jeunesse lors de la dernière opération Masse critique, c'est assez rare que je lise des livres jeunesse et j'ai beaucoup apprécié celui-ci qui m'avait attiré par son titre et sa couverture.

Ophélie, quinze ans et son frère Gary, dix ans emménagent à la campagne dans la maison que leur a légué leur vieille tante Agathe. Leurs parents ont divorcé et la mère peine à joindre les deux bouts seule avec les enfants, le père ayant complètement disparu des radars et ne versant aucune pension. La jeune fille est la narratrice du roman, elle est très fâchée de devoir quitter la grande ville et ses amis, en particulier son grand amour Sébastien. Les premiers jours sont difficiles, les enfants manifestant clairement leur mécontentement, ils trouvent la maison moche et éloignée de tout. Sur la propriété il y a une deuxième petite maison dans laquelle la vieille tante remisait ses affaires en surplus, lorsqu'elle passe devant, Ophélie a l'impression d'entendre son nom. La mère décide d'aller voir ce qui est récupérable avant de mettre le reste à la brocante. Dans le grenier il y a un grand miroir recouvert d'un drap, lorsqu'Ophélie commence à la découvrir, des mots apparaissent dessus lui demandant de jurer le secret ou de quitter la pièce, tandis qu'une voix l'appelle. La jeune fille ne résiste pas et embarque le miroir dans sa chambre. C'est le début d'une grande aventure : Tante Agathe qui ressemble beaucoup à Ophélie et semble avoir le même âge lui demande de l'aide pour prouver que Théo, son ami jardinier n'est pas mort naturellement, mais qu'il a été assassiné deux ans plus tôt car il a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir, mais la police ne l'a jamais crue. Voici donc notre héroïne sur la piste de l'assassin. Elle mènera son enquête avec l'aide de trois fantômes, saura faire triompher la justice et redonner le sourire à ses nouveaux amis.

Il s'agit d'un livre jeunesse très bien écrit, avec une langue simple mais belle, ce qui est important pour la littérature jeunesse à mon sens. Les dialogues sont très nombreux et dynamisent l'histoire. le public visé est celui des adolescents, pour les adultes l'intrigue est un peu trop simpliste, mais ce n'est pas le public cible. Il y a trop de coïncidences invraisemblables, comme le fait de retrouver les preuves deux ans après les faits, grâce aux indications d'un des fantômes, mais ce polar n'est pas destiné aux adultes férus du genre. Toutefois il y a tous les ingrédients pour nous rappeler les lectures de notre jeunesse. L'héroïne est plus futée que le commissaire, vaguement corrompu, comme le veut le genre .

Outre une très sympathique histoire de fantômes assez soft et sans vrai méchant, on trouve les thèmes de l'amitié et de la résilience. Les personnages ont tous vécu des situations difficiles, mais ils trouveront le moyen de les surmonter et de s'ouvrir une nouvelle route pleine d'espoir. Pour cela il faut se faire confiance à soi-même et aux autres, on ne peut avancer qu'ensemble et pas en loup solitaire. le thème du deuil pathologique est aussi présent, mais grâce au pouvoir qu'Ophélie a de communiquer avec les âmes des morts et des vivants, un père blessé pourra guérir. Les personnages sont tous sympathiques et attachants. Ophélie est à une époque charnière de sa vie, elle réagit d'abord en gamine gâtée, mais grâce à Agathe et à ses rencontres avec les fantômes, elle prendra conscience qu'elle n'est pas si malheureuse et qu'une vie plein d'aventures et de sens l'attend dans cette campagne, si elle veut bien regarder aux autres et essayer de les aider. Un message plein de magie et de poésie qui devrait parler aux jeunes lecteurs, et aussi aux moins jeunes. Les aspects fantastiques du récits sont aussi agréables .

Un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis sûre que les adolescentes seront séduites par Ophélie et ses amis.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quelle agréable surprise que ce roman jeunesse de Nicole Provence reçu lors de la dernière Masse critique.
Tout d'abord merci aux éditions Ex Aequo et à Babelio.
Ophelie a 15 ans et pour elle le monde s'est écroulé lorsque suite au divorce de ses parents sa mère a décidé de quitter sa ville pour aller s'installer dans la maison que lui a laissée une grand-tante. Pour Ophelie cela signifie abandonner ses amis, son ami de coeur pour venir s'enterrer dans un trou paumé au début des vacances d'été. Seul son frère cadet Gary est aux anges....
Un miroir trouvé dans une annexe de la maison et une voix qui l'interpelle, celle d'Agathe Bradford. Agathe la charge de mener l'enquête sur la mort suspecte de Théo son jardinier et ami de longue date. Il faudra à Ophélie beaucoup de courage , de ténacité, l'aide de Mick Bourrelier le détective privé, la complicité de Gary et cellede Ben... Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus
Une lecture agréable, addictive. le rythme est soutenu sans temps mort, le roman s'adresse à un public adolescent avec un ton juste et aborde de nombreux sujets qui concernent petits et grands.
Une jolie découverte vraiment
Le miroir aux revenants nous raconte bien évidement une histoire de fantômes, mais c'est aussi une histoire de drames humains, d'amour et d'amitiés. Un vieux miroir enchanté, des enquêtes sommaires sur des morts tragiques, des phénomènes étranges, une promesse intangible, tout est réuni pour captiver l'intérêt et transporter le lecteur au coeur de cette intrigue fantastique. Les personnages sont attachants, surprenant, ils témoignent d'une force d'abnégation indéniable teinté parfois d'humour mais restent trop fragmentaires. L'auteure ne prend pas le temps d'approfondir leur caractères, leurs perspectives, leur état d'esprit. Les interactions se développent d'emblée avec une facilité singulière, sans motif évident ni grande cohérence. le sujet est engageant, mais le traitement dans sa forme est beaucoup trop simpliste. Nicole Provence tisse une histoire pleine de poésie et de charme, l'ensemble est bien construit, l'écriture plaisante, mais dans un style trop franchement enfantin pour séduire au delà de l'adolescence. Un ouvrage imaginatif, pas inintéressant mais honnêtement très léger.
En dépit de cet avis modéré, j'adresse un grand merci aux éditions Ex Aequo et Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique pour l'envoi de ce sympathique roman de Nicole Provence.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Quel bonheur j'ai eu à traverser le miroir pour entrer dans l'univers magique, envoûtant et captivant de l'auteure.
Ophélie vient d'emménager dans la maison de son arrière-grand-tante Agathe. Rien ne l'enchante évidemment. Nouveau village, nouvelle vie rien pour lui plaire. Mais un jour en faisant du ménage elle découvre un miroir très spécial. À travers le miroir, Agathe lui demande son aide. A-t-elle rêvé ou hallucine-t-elle, non elle est bien présente devant elle. Dès le moment où Ophélie accepte d'aider Agathe, une aventure incroyable s'ouvre pour elle.
La demande de tante Agathe est de découvrir l'assassin de son ami et jardiner Théo. Elle ne fera pas l'enquête seule, l'aide lui viendra de l'ancien inspecteur Bourrelier devenu détective privé qui lui aussi a perdu son fils Ben, de manière tragique. Grâce aux visites dans le miroir, Ophélie découvrira que la mort de Théo est reliée au décès tragique de Ben. Malheureusement pour elle, certaines personnes du village n'aiment pas vraiment qu'une petite nouvelle vienne fouiller dans les histoires du passé. Un danger semble la guetter, mais Ophélie a fait une promesse et ira jusqu'au bout de l'enquête malgré les risques. Elle se sait accompagnée de ses fantômes colorés. Jamais elle n'abandonnera Ben, Agathe et Théo.
Une histoire qui m'a beaucoup plu jusqu'à la dernière page, des fantômes, des drame humains, de vieilles blessures et de l'amour paternel sans oublier les nouvelles amitiés qui arrivent au bon moment dans leurs vies. Des personnages très attachants, peu importe de quel côté du miroir, ils se trouvent. Une plume qui m'a séduit avec sa simplicité accrocheuse, son amour des mots et sa façon de nous garder attentif à chaque page.
Un livre jeunesse peut-être, mais l'âge n'est qu'un chiffre pour les coeurs amoureux de la littérature qui nous fait vivre et revivre d'un chapitre à l'autre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..